Définition de gabegie nom féminin Désordre résultant d'une mauvaise gestion. ➙ gaspillage.
(Familier) Désordre dans une administration, dans une entreprise, un pays, qui a pour cause des dépenses exagérées, et pour conséquences des pertes d'argent. L'expression gabegie financière est donc un pléonasme.
gabegie n.f. Gestion financière défectueuse ou malhonnête ; gaspillage.
1. Action de perdre quelque chose par la mauvaise utilisation qui en est faite ; ce qui est ainsi perdu : Quel gâchis que toute cette nourriture à jeter ! 2. Action de perdre, de dilapider des qualités, des facultés, etc. : Sa vie est un gâchis.
crasseux, dégoûtant, immonde, malpropre, repoussant, répugnant, sale, sordide.
Débiteur, débitrice n. et adj.
arriéré, dû, emprunt, passif.
1. Qui montre de l'humilité. Synonyme : déférent, effacé, falot, modeste, plat, respectueux, timide, timoré.
engouffrer (s')
Synonyme : s'élancer, s'engager, s'engloutir, se jeter, passer, pénétrer, se précipiter, se ruer. – Familier : s'enfourner.
Incurie = manque de soin, négligence, laisser-aller. Impéritie. La finale -tie se prononce comme scie (comme dans inertie, péripétie). Les deux mots sont du registre soutenu.
Elle est curieuse et cherche constamment à acquérir de nouvelles connaissances. Se montrer empathique : Une personne humble s'efforce souvent de comprendre les émotions des autres et de se mettre à leur place. Elle fait preuve de compassion et se montre également compréhensive envers les erreurs qu'ils peuvent faire.
Le contraire du mot "humble" peut varier selon le contexte dans lequel l'adjectif est utilisé. Par exemple, "vaniteux", "orgueilleux", "dédaigneux" ou encore "prétentieux" peuvent être des contraires si l'on emploie le mot "humble" pour qualifier quelqu'un qui sait rester les pieds sur terre face au succès.
On considère qu'une créance est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit percevoir de la part d'un client, tandis que la dette est la somme d'argent qu'un particulier ou une entreprise doit payer.
سَدَّدَ دَيْنَهُ. exp. Il a payé sa dette. أَلْغى الدَّيْنَ.
Obligation morale, fait de se sentir lié à quelqu'un, à un groupe, par le devoir : J'ai une dette de reconnaissance envers lui.
Quand on demande poliment quelque chose, il vaut mieux utiliser “je voudrais”. À première vue, la phrase suivante est parfaitement correcte: Je veux un café. En effet, grammaticalement, il n'y a rien à redire: le verbe “vouloir” est parfaitement conjugué à la 1re personne du présent de l'indicatif.
Comment demander poliment le paiement d'une facture
Soyez précis dans votre message. Le message ne doit pas être ambigu. Le client doit clairement comprendre que vous demandez le remboursement d'une facture impayée. Rappelez le numéro de la facture que l'on doit vous payer, vous éviterez ainsi des malentendus.
Un débiteur, ou solvens est une personne qui doit une somme d'argent, souvent empruntée, à une autre (son créancier ou créditeur) et qui, par conséquent, porte une dette envers celle-ci.
admirable, bien, brillant, digne, distingué, éblouissant, élégant, éminent, estimable, grand, haut, honorable, magnanime, magnifique, merveilleux, noble, passionnant, profond, remarquable, sublime, supérieur.
1. Inspirer de la répugnance. Synonyme : donner envie de vomir, donner la nausée, écœurer, être à vomir, faire horreur, lever le cœur, rebuter, répugner, révolter, scandaliser, soulever le cœur.
– Populaire : dégueulasse. Contraire : net, propre.
N'Golo Kanté, l'homme le plus humble du monde.