Le terme « socialisme » est issu du mot anglais « socialism » créé par le britannique Robert Owen et introduit en France en 1834 par l'ouvrier typographe Pierre Leroux.
Le socialisme scientifique est alors tout autant le socialisme théorisé par Marx et Engels ainsi que par ceux se réclamant de leur filiation, que le socialisme qui mobilise les savoirs de son temps et propose une explication « scientifique » du monde social.
Le nouveau nom du Parti bolchévik est cependant utilisé comme un adjectif qualifiant le régime mis en place dans les faits, la République socialiste fédérative soviétique de Russie étant considérée comme le premier « État communiste ».
Les idées socialistes se développent au Royaume-Uni alors que le pays connaît, en avance sur le reste de l'Europe, une forte industrialisation ainsi que le développement d'un capitalisme très dynamique : l'idéologie accompagne les transformations de l'économie britannique au lieu de les précéder.
L'essence du capitalisme est la recherche du profit. Adam Smith, philosophe du XVIIIe siècle et père de l'économie moderne, l'a dit : «Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais plutôt du soin qu'ils apportent à la recherche de leur propre intérêt».
Au début du XIX e siècle, l'idée de communisme devient une composante du socialisme : le terme est notamment revendiqué par Karl Marx et Friedrich Engels, qui publient en 1848 le Manifeste du parti communiste.
est un article écrit par Albert Einstein en mai 1949 publié dans le premier numéro du journal socialiste américain Monthly Review et qui est un des écrits politiques les plus importants et les plus connus d'Einstein.
Une économie socialiste est un système de production où les biens et services sont produits directement pour l'utilisation, contrairement à un système économique capitaliste, où les biens et services sont produits pour générer des profits (et donc indirectement à l'emploi) « Avec les ressources naturelles et techniques ...
INTERVIEW: Le capitalisme est le meilleur système économique existant, selon Mark Spofforth. Mark Spofforth, vice-président de l'Institute of Chartered Accountants of England and Wales (ICAEW) – qui rassemble 136 000 experts-comptables à travers le monde, vient d'effectuer une visite à Maurice.
Le socialisme est enfin critiqué par l'extrême droite, sous les motifs du chômage, de l'insécurité, et de la présence de personnes d'origines étrangères sur le territoire national. Il est également critiqué pour avoir libéralisé la circulation des biens et des personnes à l'intérieur de l'Union européenne.
Puisque le but réel du socialisme est de dépasser la phase de rapine du développement humain et d'aller en avant, la science économique dans son état actuel peut projeter peu de lumière sur la société socialiste de l'avenir. En second lieu, le socialisme est orienté vers un but éthico-social.
La tendance du socialisme qui prendra par la suite le nom de communisme se distingue par son mode de fonctionnement interne et par la méthode de prise du pouvoir qu'elle met au point dans le contexte particulier de la Russie impériale.
L'anticommunisme « idéologique », extrêmement varié, recouvre donc une infinité d'attitudes, soit l'ensemble des raisons de s'opposer au communisme présentes dans les aspects les plus divers du spectre politique.
Politiquement, le marxisme repose sur la participation au mouvement réel de la lutte des classes, afin de parvenir à une société sans classes sociales, sans patriarcat, démocratique, mettant fin à l'Etat et basée sur la propriété collective et démocratique des moyens de productions en tant qu'étape succédant au ...
Visant le sort des travailleurs, le socialisme s'oppose au concept de laissez-faire porté par le libéralisme économique classique et peut se définir au contraire comme étant sur le plan économique, selon les termes d'Émile Durkheim, « essentiellement une tendance à organiser » ou, selon ceux d'Élie Halévy, le fait de « ...
La lutte des classes et les révolutions représentent les idées principales de la pensée de Marx. La société est divisée en classes: la noblesse, la bourgeoisie, le prolétariat.
Si les pays nordiques sont bien représentés dans les 10 premières places du classement , c'est la Nouvelle-Zélande qui est le deuxième meilleur pays du monde pour le capitalisme. Viennent ensuite dans l'ordre : la Norvège, l'Irlande, la Suède, la Finlande, le Canada.
La Suisse est régulièrement classée parmi les pays les plus stables et sûrs dans le monde entier. Elle affiche ainsi une stabilité politique et économique qui incite les gens à vivre là-bas.
Dans le premier cas, le capitalisme apparaît à la fin du XVIII e siècle en Angleterre à la suite d'une révolution sociale ; dans le deuxième cas, au début du XVI e siècle par la mise en place d'un système marchand européocentré ; dans le troisième cas, avec les premiers États moyen-orientaux entrés en rivalité pour l' ...
Personne qui possède des capitaux et les investit dans des entreprises, directement ou par l'intermédiaire de la Bourse. 2. Pour les marxistes, se dit d'un possesseur des moyens de production mis en œuvre par d'autres producteurs ou avec la collaboration d'autres producteurs.
L'anticapitalisme regroupe un ensemble de mouvements qui s'opposent au capitalisme.
Il est aussi indéniable que le capitalisme a été source d'immenses progrès dans l'histoire humaine. Il s'est avéré bien plus efficace que son ennemi d'hier, le communisme, pour faire reculer la pauvreté et donner naissance à des innovations bénéfiques à tous.
Cependant, le capitalisme a aussi des inconvénients : Le bien-être individuel est privilégié, ce qui peut parfois se heurter à l'intérêt collectif. La question des inégalités est souvent laissée de côté.
Le capitalisme est à la fois un système économique, mais aussi un type d'organisation sociale. C'est aujourd'hui le système économique dominant dans le monde, qui est à l'origine du phénomène de mondialisation.