Leur justification repose sur les « dangers » de la fermentation des sucres des fruits dans l'estomac. Cette conception digestive mérite d'être décryptée ! Selon cette théorie déroutante, les fruits ingérés au dessert surnageraient au-dessus des autres aliments dans l'estomac pour y subir les affres de la fermentation.
Manger des fruits en dessert, c'est oui ! Ils ne vont pas fermenter, ni provoquer de ballonnements, ni nuire en quoi que ce soit à votre digestion.
En attendant d'être digérés, les fruits resteront aussi bloqués avec les autres aliments consommés précédemment ; pouvant ainsi commencer à fermenter dans l'estomac et provoquant de potentiels ballonnements et gonflements.
Si l'on souhaite tout de même prendre un fruit en guise de dessert et que l'on est sensible aux fibres irritantes, il convient d'opter pour des fruits cuits. Les fibres contenues dans ces aliments auront été cuites et seront donc mieux assimilées par l'organisme.
Pour le repas du soir, privilégiez des fruits riches en tryptophane, un acide aminé présent dans divers aliments, dont certains fruits tels que les dattes, les mangues ou encore les bananes.
Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés. Alors si certains fruits favorisent l'endormissement, a contrario, d'autres peuvent-ils le perturber ?
Le sucre donne de l'énergie, ce qui pourrait bien vous empêcher de trouver le sommeil. Or des fruits comme la mangue, les figues, les dattes ou encore les raisins en contiennent beaucoup. C'est pour cette même raison que les fruits secs et ceux contenus dans du sirop sont déconseillés avant d'aller dormir.
Santosh Pandey, naturopathe et acupuncteur à Bombay (Inde) a indiqué qu'il était préférable de consommer ce fruit le soir. “Les bananes peuvent être consommées sans danger à tout moment de la journée. Mais le métabolisme de notre corps est au plus bas pendant la nuit”, informe-t-il.
Pourquoi pas, mais pas trop près de l'heure du coucher pour ne pas causer de troubles intestinaux qui viendraient perturber vos nuits. La pomme, riche en fibres, est un excellent coupe-faim, mais elle peut aussi provoquer des ballonnements.
Les agrumes en général, du fait de leur acidité, favorisent le reflux. Et comme ce reflux est accentué quand on est allongé, il vaut mieux éviter de manger des oranges avant de se coucher.
En outre, le matin s'affiche comme le moment idéal pour commencer votre journée avec une explosion de vitamines et d'énergie provenant des fruits. Pour ceux qui cherchent à éviter le coup de fatigue de l'après-midi, l'expert recommande une pause fruitée.
Les agrumes, les fruits rouges et les fruits à coque également recommandés. Les agrumes comme les oranges ou les citrons sont aussi parfaits pour stimuler votre organisme dès le matin. Leur forte teneur en vitamine C renforce votre système immunitaire et vous donne un coup de boost pour mieux démarrer la journée.
Le fonctionnement normal du système digestif humain rend donc impossible toute fermentation dans l'estomac liée à la consommation d'un fruit. Les fruits favorisent-ils l'acidité ? Manger des fruits à la fin d'un repas n'augmente en rien l'acidité de l'estomac.
En fin de repas et ceux jusqu'à 40 minutes environ, il est préférable de ne pas manger de fruits. Qu'ils soient entiers ou sous forme de jus. L'estomac ayant déjà commencé son travail de digestion, les fruits qui doivent être digérés par l'intestin vont rester "bloqués" avec les autres aliments.
Pourquoi ? Le fruit étant un aliment très digeste, il traverse beaucoup plus vite le tube digestif que l'ensemble du repas du soir. Si vous mangez un fruit après, il aura tendance à vous rester sur l'estomac. Voire même à peser dessus si vous avez la digestion difficile.
Un yaourt le soir pour perdre du poids
Le yaourt est une alternative plus saine aux desserts riches en sucre. Vous pouvez l'agrémenter de fruits frais, de miel ou de noix. Pour accélérer la digestion, mangez un yaourt nature après le repas.
La banane est riche en magnésium
Autrement dit, manger une banane quelques heures avant le coucher apaise le système nerveux et facilite l'endormissement. À noter : la banane séchée contient encore plus de magnésium, 108 mg pour 100g, selon le Ciqual (source 1).
Une différence qui perturberait la digestion, détruirait les vitamines et éléments nutritifs des fruits mais expliquerait aussi maux de ventre tels que ballonnements, flatulences, voire hyperacidité de l'estomac … Terminer son repas par un fruit le rendrait difficilement assimilable.
La banane, bonne pour le transit
Elle est même plutôt conseillée pour réguler le transit intestinal. Aucune raison de s'en priver donc ! On peut donc sans problème manger une banane par jour, sans risque pour la santé.Rappelons toutefois qu'une alimentation variée et équilibrée est la meilleure des préventions.
La banane, idéale dès le matin.
Source de potassium et de manganèse, la banane contient aussi du magnésium, de la vitamine B6 et des vitamines antioxydantes.
Le pain. On consomme en moyenne 130 g de pain par jour soit une demi-baguette. Pourtant, l'index glycémique du pain blanc entraîne un pic d'insuline qui favorise le stockage des graisses. Il est donc peu recommandé d'en consommer le soir.
Les féculents à indice glycémique élevé, comme le riz blanc et les pâtes raffinées, peuvent entraîner des pics de sucre dans le sang. Optez plutôt pour des versions complètes, comme le riz brun ou les pâtes de blé complet, pour un apport en fibres qui favorise une libération d'énergie plus stable.