Proposition théorique, opinion, position sur quelque chose dont on s'attache à démontrer la véracité : Soutenir une thèse. Quelle est la thèse de la police sur cette affaire ? 2. Ensemble des travaux présentés, sous forme d'ouvrage, en vue de l'obtention du grade de docteur ; exposé public de cet ouvrage.
Proposition théorique. Synonyme : allégation, croyance, doctrine, idée, opinion, philosophie, position, système, théorie.
La période de préparation du doctorat est souvent appelée la thèse, on dit que l'on s'inscrit en « thèse », ce qui signifie s'inscrire en doctorat. La thèse fait référence au document que vous devrez écrire et présenter à un jury pour obtenir votre diplôme de doctorat.
Outre la thèse de médecine qui clôt les longues années d'études et qui permet à l'étudiant de pratiquer en tant que docteur en médecine, la thèse est le document élaboré par un doctorant (un étudiant en doctorat), à la suite de nombreuses années de recherche dans le but de devenir chercheur.
La thèse est définie dans le dictionnaire Robert comme "une proposition ou une théorie particulière qu'on tient pour vraie et qu'on s'engage à défendre par des arguments". A cette définition correspond l'idée que celui qui choisit un sujet de thèse en fait sa chose.
Une thèse est une opinion donnée sur un thème. On pourrait ici la reformuler de la manière suivante : Les femmes doivent avoir la même place que les hommes dans la société. Les arguments sont les raisons que l'on donne pour démontrer la justesse et la pertinence de la thèse.
Comme la plupart des types de thèses, la thèse de doctorat est l'aboutissement d'un travail de recherche portant sur un sujet qui n'a jamais fait l'objet d'une étude. Elle a pour objectif, la mise en évidence de la capacité du doctorant à encadrer des recherches scientifiques.
Pour dégager la thèse d'un texte argumentatif, il est possible de se poser la question suivante : Quelle est l'opinion de l'auteur ou de l'autrice sur le sujet? La réponse obtenue à cette question est la thèse, qu'elle soit mentionnée explicitement ou implicitement.
Comment trouver et formuler la thèse ? Il faut d'abord récolter les éléments qui la composeront, puis il faut la mettre en forme. Relever les mots importants du texte, et au besoin proposer des mots qui, bien que non présents dans le texte, en expriment bien le contenu. Parmi ces mots, sélectionner les plus importants.
Écrire une thèse, c'est l'occasion de construire votre expertise dans un domaine précis. Cette même expertise sera particulièrement recherchée aussi bien par les entreprises que les universités et grandes écoles : elle peut devenir le fer de lance de votre future candidature.
Différence entre thèse et mémoire
Thèse et mémoire comportent un sens commun qui est celui d'« exposé universitaire ». Une thèse est un exposé rédigé au doctorat (troisième cycle universitaire) et un mémoire est un exposé rédigé à la maîtrise. Fermer l'infobulle (deuxième cycle universitaire).
Le thème : c'est le sujet de l'argumentation. → ce dont on parle. La thèse : c'est l'opinion donnée sur ce thème. Il peut s'agir de défendre une idée (on parle de « thèse défendue ») ou de la déconstruire (on parle alors de « thèse réfutée »), les deux allant souvent de pair.
Après leur Master 2 et leur mémoire de fin d'études, ils peuvent décider de continuer leur cursus universitaire avec un doctorat, c'est-à-dire de passer par la rédaction d'une thèse de doctorat en 3 ans.
En philosophie et rhétorique, une thèse est une affirmation, qui peut se résumer en une simple phrase, mais est généralement soutenue par un ensemble organisé d'hypothèses, d'arguments et de conclusions. Il s'agit donc de la position d'un auteur, d'une école, d'une doctrine ou d'un mouvement sur un sujet donné.
Très souvent, la thèse du passage qui vous est proposé est située au début ou à la fin. Pour la trouver, repérez bien la manière dont la réflexion progresse : de quelle idée (la thèse du texte), les autres idées semblent partir ou vers quelle idée elles semblent converger.
Une thèse d'exercice de médecine est un travail universitaire qui permet de conclure les études de médecine. La soutenance d'une thèse d'exercice conduit à la délivrance du diplôme d'État de Docteur en Médecine.
Pour commencer, la thèse est la position de l'auteur face au sujet. Le sujet d'analyse, donc le sujet posé, peut être présenté sous forme de question, mais la thèse est souvent une phrase déclarative. En espérant avoir répondu à ta question.
Une formule assez simple est souvent utilisée pour annoncer un plan : « Afin de répondre à la problématique posée, il serait intéressant d'étudier en premier lieu (axe I), puis en second lieu (axe II) ». L'annonce doit être explicite et claire, et suivant une certaine logique.
Le doctorat, d'une durée de trois ans après l'obtention du diplôme national de master ou sur la base de la reconnaissance d'un niveau équivalent, permet d'obtenir, après soutenance d'une thèse, le grade de docteur. Le doctorat est le plus haut diplôme de l'enseignement supérieur.
Le projet de thèse comporte les étapes principales d'un plan de recherche pour l'ensemble du travail envisagé. Il est susceptible d'être modifié ou complété par la suite. 6. S'il existe des résultats préliminaires (issus du Mémoire de Master, par exemple), ils peuvent être présentés de manière concise.
Qui rédige le rapport de thèse ? Les personnes qui rédigent un rapport d'une thèse sont des rapporteurs de thèse. Il s'agit des membres du jury : le ou les directeur(s) de thèse, des chercheurs ou professeurs.