Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Les deux premiers (Windows et MacOS) sont payants, contrairement à Linux qui est lui libre de droits et donc gratuit. C'est une alternative intéressante aux systèmes plus courants, il est très simple à utiliser en particulier dans la distribution Ubuntu et plus sécurisé que la plupart des OS.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
Définition. Système d'exploitation qui est livré avec son code source de manière qu'il puisse être copié, modifié, redistribué, évoluant ainsi de façon continue vers une version plus perfectionnée, dans un contexte de développement coopératif et communautaire.
Windows offre une compatibilité avec les logiciels commerciaux, tandis que macOS offre une interface utilisateur plus intuitive et un fonctionnement plus rapide. Linux est une excellente option pour ceux qui recherchent un système d'exploitation libre et open source.
Un nouveau système d'exploitation est né : Linux
Ce système est dit libre et open source, des concepts développés par Richard Stallman pour le premier et Eric Raymond pour le second : “Open source” signifie que chaque utilisateur a accès au code source, au noyau du système d'exploitation.
Pour les ordinateurs de bureau et portables, Windows de Microsoft est le plus utilisé à 69 %, suivi de macOS d'Apple à 17 %, et ChromeOS de Google à 3,2 % (aux États-Unis jusqu'à 8,0 %), et « desktop Linux » à 2,9 %.
Windows 10 est plus intuitif, plus performant et plus facile à comprendre que les éditions précédentes. Les mises à jour semestrielles permettent de bénéficier d'un système d'exploitation en constante évolution, ce qui n'est pas le cas de MacOs ou des distributions Linux (sauf celles estampillées « Rolling release »).
Quels sont les différents systèmes d'exploitation pour smartphone ? On dénombre deux principaux systèmes d'exploitation (ou Operating system – OS – en anglais) pour smartphones : Android et iOS.
Enfin, Linux est le moins connu des 3 systèmes d'exploitation. Il est rarement installé par défaut sur un ordinateur. Gratuit et libre, il est surtout utilisé par ceux qui ont de bonnes connaissances en informatique.
Sorti officiellement le 5 octobre 2021, le nouveau système d'exploitation Windows 11 se décline en 2 éditions distinctes : Windows 11 Famille et Windows 11 Professionnel. Suivez toute l'actualité de l'OS Microsoft Windows 11 sur Les Numériques.
Malgré la bonne forme des Mac sur le marché, Windows reste aujourd'hui encore le système d'exploitation le plus utilisé dans le monde.
Nous vous conseillons alors de plutôt partir sur Linux ou Windows. À l'instar de Linux, l'installation de Chrome OS Flex est simple, gratuite et disponible directement sur le site officiel. 4 Go de RAM et 16 Go de stockage seront nécessaires.
Au gré des mises à jour et des correctifs, Windows 11 semble désormais mieux armé, ayant gommé l'écart de performance avec l'ancien OS. Dans certains cas, il prendrait même le dessus sur Windows 10, comme le soulignent nos confrères de Tom's Hardware.
Windows 10 est peut-être considéré comme étant plus stable, notamment parce que ses fonctionnalités sont quasiment figées.
Apple, avec MacOS. Google, avec ChromeOS. Linux, avec ses différentes distributions (centOS, Debian, Ubuntu, etc.)
Développé par Microsoft, Windows est l'OS le plus répandu au monde, avec environ 75 % de parts de marché sur l'année 2021. Actuellement, la dernière version disponible est Windows 11. Plus ergonomique et plus personnalisable, Windows 11 offrent de nombreuses applications pour gagner encore en efficacité.
Android reste le système d'exploitation le plus ouvert car il ne se limite pas à un constructeur et permet de gérer de nombreux contenus. Quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez, veillez à la mettre à jour régulièrement pour utiliser toutes les potentialités de votre smartphone.
Systèmes d'exploitation des smartphones
Les principaux systèmes d'exploitation présents sur les smartphones sont aujourd'hui : Android de Google, open source, 70.29% de parts de marché en 2023. iOS d'Apple, propriétaire, closed source, 28.99% de part de marché en 2023.
Les systèmes d'exploitation pour smartphone proposent des fonctionnalités basiques telles que la gestion des appels et messages, la gestion des applications et la gestion fluide des fichiers. Ils peuvent aussi intégrer des capacités spécifiques comme la personnalisation et la synchronisation.
Un des objectifs principaux du logiciel libre est de permettre à l'utilisateur d'avoir le contrôle de son ordinateur et des logiciels qu'il utilise.
Notes. Le système d'exploitation, le BIOS, les pilotes de périphérique, les assembleurs et les utilitaires sont des logiciels de base. Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'édition de logiciels(Cet hyperlien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.) .
Un logiciel propriétaire n'est pas nécessairement payant ; les logiciels gratuits mais non libres sont appelés freeware ou gratuiciel.