Dans un récit, la situation finale est la situation à la clôture du récit (retour à la normale).
La situation finale définit le contexte dans lequel les personnages évolueront dans le futur, après la fin du récit. Elle offre une conclusion aux différentes quêtes, évoque le futur des personnages, décrit la nouvelle stabilité qui s'est formée, propose éventuellement une morale…
Locution nominale
(Littérature) Situation décrite au début d'un récit et représentant généralement le premier élément d'un schéma narratif.
La situation initiale est écrite à l'imparfait de l'indicatif. Elle permet de présenter le cadre où va se dérouler le récit et les caractéristiques des personnages. Selon l'histoire, la situation initiale peut être présentée comme positive ou négative.
L'élément perturbateur met fin à la stabilité de la situation initiale. Il est l'élément qui permet le passage d'une situation stable à une situation instable. Si la situation stable initiale était négative, l'élément déclencheur est alors une force qui va pousser les personnages à se libérer de cette oppression.
Dans la littérature, on retrouve le plus souvent trois types de narrateurs : la narration à la première personne; la narration à la troisième personne alignée sur un seul personnage; et. la narration omnisciente.
Le point de vue du narrateur est parfois appelé focalisation. Le narrateur, soit l'entité ou la personne qui raconte l'histoire, pose un regard particulier sur les évènements. Ceci teinte sa façon de s'exprimer. Il peut dévoiler toutes les informations qu'il possède ou en garder certaines pour lui.
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.
La situation initiale. La situation initiale définit le contexte dans lequel se déroule l'histoire. La situation initiale définit le contexte dans lequel se déroule l'histoire. Par conséquent, elle va décrire les personnages ainsi que les lieux et l'époque dans lesquels se passe l'histoire.
Dans un récit, l'élément déclencheur ou élément perturbateur, est la suite de la situation initiale et engendre les péripéties. L'élément déclencheur s'écrit souvent en un paragraphe dans un récit. Il est souvent le deuxième élément d'un schéma narratif.
Le schéma narratif : exemple du chaperon rouge
Dans la situation initiale, tout va bien le petit chaperon rouge vit avec sa maman et va rendre visite à sa grand-mère. Puis arrive l'élément perturbateur et c'est bien sûr, la rencontre avec le loup. Les péripéties, c'est tout ce qui se passe dans la forêt après.
Réponse. 5)la situation finale = c'est le nouvel état dans lequel se trouvent tes personnages a la fin du récit. CA peut amener bonheur ou malheur.
Temps du récit
La plupart des récits ont comme temps de narration le passé simple (seulement à l'écrit) ou le passé composé (écrit et oral) ; le passé antérieur, variante du passé simple, peut notamment apparaître dans des subordonnées temporelles. Certains récits ont comme temps de narration le présent.
celui qui raconte l'histoire (narrateur) ; celui qui participe à cette histoire (personnage) ; celui à qui est destiné le récit (lecteur) ; celui qui signe le livre (auteur).
Il existe cinq types de textes ou formes du discours, qui peuvent apparaître dans un même extrait, en fonction de la finalité du texte. Ainsi trouve-t-on les discours narratif, descriptif, explicatif, injonctif et argumentatif.
L'épilogue (du grec "ἐπίλογος", lui-même étant issu des mots ἐπί (epi) : sur, au-dessus et λόγος (logos) : discours) est la dernière partie, la conclusion d'une œuvre (discours, roman, film, pièce théâtrale, etc.). Il désigne plus particulièrement au théâtre classique un discours récapitulatif à la fin de la pièce.
Généralement, elle se termine avec un dénouement inattendu qu'on appelle la chute. Comme il s'agit d'un court récit, la nouvelle littéraire comporte peu de personnages, peu d'actions et peu de lieux. L'action est souvent menée par un seul personnage.
L'élément déclencheur
C'est le déclenchement de la quête du personnage principal qui cherche à retrouver une situation d'équilibre. L'élément déclencheur engendre la mission du héros.
Situation initiale: Le personnage-narrateur menait une vie heureuse avec sa famille, sa fille Marie, sa femme et sa mère jusqu'au jour du crime qui a bouleversé sa vie. NB: Le récit commence in medias res c'est-à-dire le moment où l'action est déjà engagée.
Un conte est une histoire qui se transmet de bouche à oreille. Dans tous les pays du monde, cette tradition orale fait partie de la mémoire collective. Au fil du temps, ces contes traditionnels sont devenus des textes littéraires, rédigés par des écrivains.
Un paragraphe narratif est un récit chronologique, soit réel ou fictif. Un bon paragraphe narratif commence avec une phrase d'introduction qui présente l'histoire à raconter. Cette phrase est suivie de la narration et d'une petite conclusion pour résumer ce qui s'est passé.