Un disque dur est une mémoire de masse à disque tournant magnétique utilisée principalement dans les ordinateurs, mais également dans des baladeurs numériques, des caméscopes, des lecteurs/enregistreurs de DVD de salon, des consoles de jeux vidéo, etc.
Lorsque IBM produisit le premier disque dur (date de création le 13 septembre 1956), peu de personnes imaginaient l'impact que cela aurait plus de 50 ans plus tard sur nos vies quotidiennes. Le RAMAC 305 ("Random Access Method of Accounting and Control") mesurait la taille de 2 réfrigérateurs et pesait une tonne.
1er disque dur, inventé par IBM. Son nom : le Ramac 305 (Random Access Method of Accounting and control).
Dans les ordinateurs, depuis des décennies, l'élément qui sert à stocker les données à long terme est appelé un «disque dur». Il a été baptisé ainsi en opposition au système qui servait à sauvegarder des données avant son invention, au milieu des années 1950, et que l'on appelait les disquettes.
Si vous avez impérativement à ouvrir le disque dur interne, il vous faut déjà savoir où se trouve le disque dur dans un ordinateur. Généralement, il est installé sur des rails situés à l'avant du boîtier de l'unité centrale.
Elles peuvent être causées par un choc dur ou une surtension électrique, des pics de tension, une usure normale ou prématurée d'un composant électrique, une avarie des têtes de lecture, un problème de symétrie ou de rotation des disques, etc.
La carte mère centralise la gestion de la RAM (ou mémoire à accès aléatoire), les lectures de disque dur et l'utilisation du processeur. Son rôle est également essentiel pour la détection et la compatibilité des cartes graphiques. La gestion du réseau et des ports USB se fait également par son intermédiaire.
Le Fonctionnement général d'un disque dur
Il se compose d'un ensemble de plateaux de forme circulaire composés en grande partie d'aluminium. Ces plateaux sont empilés autour d'un même axe vertical. Chaque plateau est recouvert d'une couche magnétique qui permet l'enregistrement et la lecture de données.
Il existe quatre types de disques durs à savoir les lecteurs PATA, SATA, SCSI et SSD. Ils présentent différentes caractéristiques et chacun est adéquat pour un usage donné.
Un disque dur se compose de quatre éléments principaux : des plateaux, un axe, des têtes de lecture/écriture et un système électronique intégré.
1956 : RAMAC, le premier disque dur
Le tout premier disque dur de l'histoire était celui du RAMAC 305, livré par IBM en 1956.
La disquette a été lancée par IBM en 1967 (dans sa version 8 pouces) pour stocker les microprogrammes des systèmes 370 et, accessoirement, envoyer pour un faible coût des mises à jour à leurs possesseurs.
La capacité d'un disque dur peut être calculée ainsi : nombre de cylindres × nombre de têtes × nombre de secteurs par piste × nombre d'octets par secteur (généralement 512).
Ainsi, un disque HDD peut stocker entre 1 To et 4 To pour une utilisation normale. Les professionnels, quant à eux, utilisent des disques d'une capacité de 4 To, voire 6 ou 8 To pour les plus gros d'entre eux.
L'unité centrale de traitement (CPU), également appelé processeur, est située à l'intérieur du boîtier de l'ordinateur sur la carte mère. Il est parfois appelé le cerveau de l'ordinateur et sa tâche consiste à exécuter des commandes.
RAM est l'abréviation de « random access memory » qui signifie « mémoire vive » ou littéralement « mémoire à accès aléatoire ». Bien que ce terme puisse sembler mystérieux, la RAM est un des éléments fondamentaux les plus importants de l'informatique.
La première fonction de la RAM est de stocker temporairement les données nécessaires au processeur afin d'exécuter un programme : ouvrir un fichier, effectuer un calcul, etc. Plus cette mémoire vive est importante et meilleures sont les performances de l'ordinateur.
Quelles sont les meilleures marques de disques durs externes ? Seagate, Western Digital, Toshiba, Hitachi et Samsung sont autant de fabricants reconnus de disques durs.
Les disques durs peuvent copier entre 30 et 150 Mo par seconde (Mo/s), tandis que les disques SSD standards effectuent la même action à une vitesse de 500 Mo/s. Les SSD NVME les plus récents peuvent même atteindre des vitesses stupéfiantes allant de 3 000 à 3 500 Mo/s.
Si vous souhaitez améliorer les performances de votre ordinateur, optez pour un disque dur interne SSD. Format 3.5” ou 2.5” : s'il s'agit d'un ordinateur portable, il faut vous orienter vers un disque dur 2.5”. Si vous possédez un ordinateur de bureau, vous pouvez opter pour un format 3.5”.
La durée de vie d'un disque dur n'est pas tout à fait prévisible. Selon certaines sources, elle serait de 5 à 10 ans pour les plus résistants. Toutefois, il est possible, comme on l'a déjà mentionné, de booster la durée de vie d'un disque externe ou interne.
Pour vérifier si le disque dur est installé correctement, éteignez d'abord la PS4 Slim en maintenant le bouton d'alimentation enfoncé pendant au moins sept secondes. Retirez ensuite tous les câbles connectés à la PS4. Retirez le disque dur en faisant glisser le couvercle de la baie du disque dur.