L'hydrogène vert et les piles à combustible
L'hydrogène est un vecteur d'énergie très prometteur. Grâce au procédé d'électrolyse et à l'aide de pile à combustible, il est possible de convertir l'électricité produite en trop par les énergies renouvelables en hydrogène.
En 2050, l'Energie Utile mondiale peut être renouvelable à plus de 75%, fossile à 20%, nucléaire à moins de 5%. Plus de 70% de l'énergie sera utilisée sous forme électrique. Les énergies éolienne et solaire ont l'inconvénient d'être intermittentes.
Les énergies fossiles
La source d'énergie la plus utilisée est le pétrole. En 2016, c'est 42 % de la consommation d'énergie dans le monde d'après l'Agence Internationale de l'Énergie. Mais le gaz et le charbon ne sont pas en reste, avec une part de consommation de 15 % et 12 % la même année.
Quelle est l'énergie fossile la plus polluante ? Le charbon, un combustible noir formé par l'accumulation de débris végétaux transformés par la carbonisation, est considéré comme la source d'énergie la plus polluante.
Bien connu du grand public, le solaire est l'un des chauffages les moins polluants. Bien que raccordés à une installation électrique au même titre que les pompes à chaleur, ces équipements sont un pari gagnant sur l'avenir, tant en termes écologiques qu'économiques. La chaudière biomasse et le poêle à granulés.
1ère position : l'énergie nucléaire.
Les bioénergies : les bactéries, au premier rang sur la photo(synthèse) ! Moins médiatisées que d'autres énergies renouvelables, les bioénergies arrivent pourtant actuellement au même rang de production mondiale renouvelable que l'énergie solaire.
Les sources primaires d'énergie, naturellement présentes
L'uranium. Le charbon. Les hydrocarbures. Les cours d'eau et chutes d'eau.
On distingue les sources d'énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel, uranium) des sources d'énergies renouvelables (le vent, l'eau, le soleil, la géothermie).
Les énergies renouvelables devraient pouvoir répondre à nos besoins actuels et futurs de manière efficace et avec un impact limité pour l'environnement. Actuellement, nous utilisons l'éolien, le solaire thermique, le solaire photovoltaïque, la biomasse, la géothermie et l'énergie hydraulique.
En 2023, et cela depuis quelques années déjà, le bois reste l'énergie la moins chère pour se chauffer, malgré la crise, avec un prix moyen à 8,83 centimes d'euros pour 100 kWh.
L'ambition est notamment d'atteindre d'ici 2050 la neutralité carbone et de réduire de 50%, par rapport à 2012, la consommation énergétique finale. La stratégie nationale bas carbone (SNBC) décrit la feuille de route de la France pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050.
Aérothermie et géothermie pour se chauffer dans le futur
L'aérothermie et la géothermie permettent d'extraire les calories présentes dans l'air extérieur ou dans le sol pour chauffer l'air ambiant de votre logement.
Le gaz naturel est la troisième source d'énergie consommée dans le monde.
Les énergies renouvelables – biomasse, solaire, éolien – constituent l'autre grande alternative. Comme le nucléaire, elles impliquent des coûts d'investissements considérables, et leur compétitivité par rapport aux fossiles est faible.
Parmi les nombreuses énergies de chauffage recensées, le bois, également appelé la biomasse, est considéré comme l'énergie la plus rentable.
L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a assuré dans un rapport qui date déjà de 2019 que l'hydrogène est une énergie d'avenir. En effet, grâce à son faible rejet de CO2 cette énergie paraît être une alternative crédible. Effectivement associée à une pile à combustible, cette énergie ne rejette pas de CO2.
Si les énergies renouvelables continuent à inspirer les chercheurs pour la production d'une électricité verte et respectueuse de l'environnement, le thorium et l'hydrogène figurent en bonne place parmi les sources d'énergie de demain.
L'une des énergies les plus fiables reste le gaz : environ 35% des Français lui font d'ailleurs confiance !
l'énergie hydraulique : la puissance de l'eau ; l'énergie biomasse : l'utilisation des matières organiques ; l'énergie géothermique : la chaleur de la terre.