L'inhalation de gaz radon représente 33 % de l'exposition moyenne d'un habitant en métropole. Dans le cadre du bilan réalisé par l'IRSN, la dose efficace associée au radon est en moyenne de 1,5 millisievert par an (mSv/an), 95 % de la population se situant entre 0,54 mSv et 3,2 mSv/an.
Le radon pose un risque pour la santé non seulement pour les mineurs d'uranium, mais aussi pour les propriétaires de maisons s'il s'accumule à l'intérieur. En moyenne, il est la plus grande source d'exposition au rayonnement naturel.
Le niveau de radioactivité est par exemple naturellement plus élevé en Bretagne et dans le Limousin - en raison des roches granitiques - que dans d'autres régions. En France, les moyennes régionales varient de 40 à 150 nanosievert par heure.
Les rayons Gamma sont moins ionisants que les particules Alpha ou Beta, mais les rayons Gamma sont très dangereux du fait de leur portée et de leur pouvoir de pénétration beaucoup plus grands.
Ajaccio, Saint-Etienne ou la centrale nucléaire de Cattenom figurent parmi ces zones ou la radioactivité, mesurée régulièrement, est la plus élevée.
Les conclusions des experts envoyés sur place par le général Groves sont largement diffusées : aucune contamination radioactive sur Hiroshima et Nagasaki.
Éloigner tant que possible les personnes de la source des rayonnements : l'intensité des rayonnements ionisants diminue avec le carré de la distance. Diminuer au maximum la durée d'exposition aux rayonnements. Placer entre la source et les personnes exposées un ou plusieurs écrans/blindages de protection.
Les rayons gamma enlèvent des électrons des atomes. Il s'agit donc d'un type de rayonnement ionisant. Les études montrent que le rayonnement peut endommager l'ADN. De plus, les lésions de l'ADN peuvent entraîner le cancer.
Il faut pour cela utiliser des matériaux étanches: scotch, drap mouillé, mastic à prise rapide, planche ou film plastique, couper la ventilation et le chauffage, qui favorisent les mouvements d'airs. Le mieux est évidemment de pouvoir se réfugier dans les sous-sols.
Les bananes (130 becquerels de potassium 40 par kilogramme) sont par exemple suffisamment radioactives pour être détectées par les portiques de sécurité aux États-Unis. La denrée alimentaire naturellement la plus radioactive est la noix du Brésil (600 becquerels au kilogramme).
Elles sont localisées sur les grands massifs granitiques (Massif armoricain, Massif central, Corse, Vosges, etc.) ainsi que sur certains grès et schistes noirs. À partir de la connaissance de la géologie de la France, l'IRSN a établi une carte du potentiel radon des sols.
Si toutefois on atteint un abri, il faut retirer ses vêtements, ses chaussures et passer à l'eau la totalité de son corps pour bien retirer toutes les particules radioactives. En cas d'alerte nucléaire, le gouvernement français recommande de : Se mettre rapidement à l'abri dans un bâtiment en dur.
Une source radioactive scellée est un contenant renfermant une substance radioactive encapsulée, qui ressemble habituellement à une petite pièce métallique sans danger.
On distingue trois types de radioactivité d'origines différentes : les radioactivités alpha, beta et gamma.
Les rayonnements ionisants peuvent pénétrer dans les tissus vivants et en endommager les cellules par la production d'atomes chargés positivement (ions). L'exposition aux rayonnements ionisants peut augmenter les risques de cancer.
Au-delà de 100 mSv, des effets à long terme des rayonnements ionisants ont été démontrés par des études épidémiologiques (étude des populations d'Hiroshima et de Nagasaki). 1000 mSv est une dose très élevée qui correspond à 1 Gray.
Le scanner à rayons X est l'examen médical le plus «irradiant», mais on ne peut pas, pour autant, lier la dose d'irradiation et le risque de cancer.
Il suffit de revenir au cours : le plomb atténue les faisceaux X ou gamma à cause des 3 effets étudiés en compétition selon l'énergie et selon les matériaux : Effet Compton , Effet photoélectrique , Création de paires .
Pour s'en protéger, là encore, les experts recommandent de se réfugier au cœur d'un bâtiment. Selon eux, un mur d'acier, de béton, ou même de la terre compactée, offrent une véritable protection.
La teinture d'iode ou de fucus vesiculosis à consommer aux 2 repas principaux ou à utiliser sur la peau voir en bain de pied (quelques secondes à une minute par jour). La bétadine uniquement à appliquer sur la peau.
Un masque à gaz, ou masque anti-gaz , est une protection contre certaines armes chimiques et armes biologiques et contre les agents radioactifs. Il se porte sur le visage et couvre les entrées des voies respiratoires (bouche, nez) et souvent les yeux ainsi que d'autres tissus sensibles du visage.
En effet, les éléments radioactifs les plus dangereux ne devraient atteindre leur demi-vie que dans 900 ans et il faudrait théoriquement 48 000 ans pour que le reste de la radiation s'épuise.
La radioactivité n'est pas éternelle. Les matières radioactives perdent des particules au fil du temps, ne laissant au final que de la matière stable.