Il y a ombre quand il y a blocage de la lumière par un objet solide, et dans le cas d'une flamme, il n'y a pas d'objet solide : c'est une source de lumière, qui ne bloque donc pas la lumière, et donc par définition il n'y a pas d'ombre.
La flamme du feu n'a effectivement pas d'ombre, car il s'agit déjà d'une lumière qui émet elle-même, et ce, dans toutes les directions. Le feu est ainsi entouré de lumière et pour avoir une ombre, il faut que la lumière soit arrêtée par un objet opaque.
Il peut même se retourner contre nous et faire de graves dégâts. Peut-être ne l'avez-vous jamais remarqué, mais le feu a une particularité : il n'a pas d'ombre. Essayons pour commencer de comprendre d'où provient la flamme qu'il dégage et de quoi elle est composée afin de comprendre pourquoi le feu n'a pas d'ombre.
La chaleur en effet excite les atomes de potassium, c'est-à-dire qu'ils atteignent un niveau énergétique plus élevé. En se désexcitant, ils peuvent restituer l'énergie sous forme de lumière. Les couleurs émises sont propres à l'atome excité et, si elles ne sont pas masquées par l'incandescence, sont plus franches.
Le feu, que les scientifiques nomment combustion, est une réaction chimique entre deux ingrédients : un matériau (le combustible), l'oxygène de l'air (le comburant), un apport d'énergie servant de déclencheur. Toute combustion dégage de l'énergie sous forme de chaleur.
Une flamme n'a pas d'ombre car elle est constituée de gaz, qui sont le plus souvent transparents : Un corps transparent n'a pas d'ombre !
L'incendie est une combustion qui se développe sans contrôle dans le temps et dans l'espace. Pour qu'un incendie survienne, 3 conditions doivent être réunies : la présence d'un combustible, celle d'un comburant (en général, l'oxygène de l'air) et celle d'une source d'inflammation (étincelle, flamme, chaleur…).
Lorsque la source lumineuse est très lointaine, l'ombre résulte de rayons incidents parallèles comme ceux du Soleil. Cette lumière crée une ombre portée de l'objet sur les autres objets. S'il est posé sur un plan, l'ombre est une projection parallèle de sa forme sur ce plan.
Chimie et physique du feu
La combustion est une réaction chimique faisant intervenir du feu et du gaz et dégageant de l'énergie thermique (exothermique) et de l'énergie lumineuse. C'est aussi la dégradation visible d'une matière. Cette dégradation n'est réellement visible que pour les matières combustibles solides.
L'homme de la préhistoire a sûrement récolté le feu après un incendie allumé par la foudre. Puis il a trouvé le moyen de le reproduire en percutant deux pierres ou en frottant deux bouts de bois. Cette invention a 400 000 ans.
Une ombre est une absence de lumière. L'ombre se forme lorsque la lumière est arrêtée par un objet opaque. La source de lumière peut être une petite zone lumineuse (source ponctuelle). La petite ampoule d'une lampe de poche est considérée comme une source de lumière ponctuelle.
Les flammes et la fumée se composent de gaz à haute température, qui sont donc plus légers que l'air ambiant. Ils montent donc vers le haut sous l'influence de la poussée d'Archimède.
Ce créent alors des mouvements de convection qui grandissent la flamme : l'air froid tombe, il entre à la base de la flamme, se réchauffe, se transforme en CO2 brûlant qui est plus léger, qui monte, qui se mélange à l'air, se refroidi, retombe... La flamme fait donc la grimpatouillette.
Les grands feux de forêt tuent un grand nombre d'organismes vivants, et leur répétition peut durablement compromettre l'écosystème forestier.
Pour qu'il y ait une flamme, il faut que la combustion soit assez forte. Ensuite, plus la température de la flamme sera élevée, plus celle-ci sera bleue. A l'inverse, plus elle est faible, plus elle tendra vers le rouge/orange.
Une flamme n'a ni poids ni masse. Car ce n'est pas une chose. C'est un phénomène, une transformation. C'est comme la naissance, ou la chute d'un corps.
Parce qu'elle l'étouffe !
Quand on verse de l'eau sur le feu, elle se transforme tout de suite en vapeur d'eau. Cette vapeur est un gaz, qui occupe plus d'espace que l'eau liquide. Ainsi, il repousse l'air autour de la flamme. Et sans l'oxygène de l'air, le bois ne peut plus faire de flammes !
Cette lumière est provoquée par la température importante à cet endroit et qui atteint 800 °C. Les gaz présents dans cette zone s'échauffent et s'excitent, en particulier l'oxygène. On dit qu'il est ionisé et il se met alors à émettre cette lumière de couleur bleue.
Ombre propre, ombre portée et cône d'ombre. Protocole : nous plaçons une balle opaque entre une source de lumière ponctuelle et un écran.
Il y a ombre quand il y a blocage de la lumière par un objet solide, et dans le cas d'une flamme, il n'y a pas d'objet solide : c'est une source de lumière, qui ne bloque donc pas la lumière, et donc par définition il n'y a pas d'ombre.
Zone sombre résultant de l'interception de la lumière ou de l'absence de lumière : Au soleil couchant, la vallée est dans l'ombre. 2. Silhouette sombre, plus ou moins déformée, que projette sur une surface un corps qui intercepte la lumière : Les ombres des arbres s'allongent vers le soir. 3.
Pour qu'il y ait combustion, il faut qu'il y ait une association de 3 facteurs que sont le combustible, le comburant, et l'énergie d'activation.
La plupart des gens savent que les incendies ont besoin d'oxygène pour brûler, mais ils ne réalisent pas toujours que l'oxygène peut également contribuer à la propagation d'un incendie. L'oxygène est nécessaire pour soutenir la réaction chimique qui a lieu lorsque le combustible est brûlé.