Le marmitako mérite la première place sur la liste. Toutes les saveurs de la mer Cantabrique dans une marmite. Un plat de pêcheurs qui, en haute mer, cuisinaient une partie des bonites (famille des thons et des maquereaux) pêchées avec des pommes de terre et des légumes dans une marmite en métal.
Bayonne est une véritable capitale gastronomique. Ville historique du chocolat, célèbre pour son jambon, elle déploie sa tradition gastronomique dans les nombreux restaurants et bodegas du vieux quartier. Vous pouvez y déguster une cuisine variée aux accents basques, français et espagnols.
Plat convivial par excellence, la parillada est à la plancha ce qu'est la fondue au caquelon. Les poissons, crustacés et coquillages entrant le plus souvent dans sa composition sont les sardines, la lotte, des filets de rougets, des praires, moules, gambas et palourdes.
L'un des trésors gastronomiques de Saint-Sébastien sont ses célèbres tapas (ou pintxos, en basque), des miniatures culinaires qui vont depuis un simple morceau de pain recouvert d'aliments, comme aux origines, jusqu'aux minuscules créations de la haute cuisine.
Quelle province française a pour spécialité le poulet le Béarn La Bresse L'Anjou ?
La cuisine bressane est une cuisine traditionnelle de produits de la Bresse (ancienne province française de Bourgogne-Franche-Comté et de l'Ain, composée des Bresse savoyarde, Bresse bourguignonne, et Bresse jurassienne et Pays dolois), avec une spécialité de volaille et des produits de la Dombes).
Les spécialités de la région sont le thon, le merlu et l'anchois. Parmi les nombreuses spécialités basques et locales à découvrir à Saint-Jean-de-Luz, ne manquez pas de goûter au célèbre Ttoro.
Les miels feront aussi un beau cadeau ou souvenir. Notre territoire est si diversifié que les abeilles ont le choix des fleurs à butiner. Miel de châtaigner, de rhododendron, de thym, de garrigue et tant d'autres… Les anchois de Collioure, au sel ou à l'huile sont des valeurs sûres toujours appréciés.
Ce n'est pas en vain que la Bizkaia appartient à un des temples de la gastronomie basque, là où sont nés des plats si savoureux comme la morue à la biscaine, le pisto ou le colin à l'ondarresa, parmi de nombreux autres.
Saint-Sébastien (espagnol : San Sebastián, basque : Donostia) est une ville du Nord de l'Espagne, capitale de la province du Guipuscoa, dans la Communauté autonome basque.
La langue basque ou Euskara est une composante essentielle de l'identité basque. Elle est la seule d'Europe dont on ne peut déterminer l'affiliation. Issue de sept dialectes différents, elle compte, en France, 67 200 locuteurs (2008), principalement dans le département des Pyrénées-Atlantiques.
Le prestigieux concours international des « World Cheese Contest 2018 » a couronné un pur brebis du pays Basque, l'Esquirrou ! Kukurruku (cocorico en basque) ! Le fromage Esquirrou va pouvoir se parer, pendant deux ans, du titre de « Meilleur Fromage du Monde ».
Fromage basque de brebis et confiture de cerises noires
C'est le contraste de la douceur de la confiture de cerises noires et du fromage de brebis un peu corsé qui en fait un duo réussi et connu de la gastronomie française.
Vin rosé secMédaille d'Or, Concours Gilbert & Gaillard 2021 ---------- Emblématique de La Cave d'Irouléguy, la cuvée Mignaberry est la parfaite expression de notre terroir, et accompagne idéalement notre gastronomie basque.
Collioure compte également parmi ses spécialités, des plats typiques catalans en version salée comme la cargolada (escargots grillés), l'agneau catalan et la fameuse crème catalane pour les mets sucrés.