Une des spécialités emblématique du Finistère et une des plus connues en France, le Kouign Amann à la réputation d'être une pâtisserie gourmande dans laquelle on ne compte pas la quantité beurre !
Les crêpes et les galettes
Crêpes et galettes font l'unanimité auprès des gourmands de tout âge. A Rennes, près d'une quarantaine de crêperies en proposent. L'incontournable en Bretagne c'est la « complète », une galette de compet' avec son trio d'ingrédients : œuf, fromage et jambon.
Les galettes de blé noir
Indissociables de la région bretonne, les célèbres galettes à la farine de sarrasin ravissent les palais des petits et des grands gourmets. Elles se dégustent au cours d'un repas complet et chacun peut choisir la garniture qui lui plaît (fromage, œuf, jambon ou la fameuse andouille de Guémené).
Le Coco de Paimpol (AOC), le fameux homard « bleu », les poissons, les crustacés, coquillages sans oublier la délicieuse coquille St-Jacques, « reine de la baie », les huîtres de la baie de Paimpol, les ormeaux, les moules et tous nos légumes de saison : pommes de terre, choux, choux-fleurs, artichauts, endives, ...
Outre la raclette, le pot-au-feu et la blanquette, on trouve parmi les plats traditionnels français les plus demandés le coq au vin, le hachis parmentier, le steak tartare, le soufflé au fromage, la soupe à l'oignon, la carbonnade flamande, ou encore le foie gras.
Les doublettes de spécialités les plus choisies restent mathématiques et physique-chimie, HGGSP et SES, et physique-chimie et SVT. En première, les six spécialités les plus choisies sont presque identiques : on retrouve les mathématiques, SES, physique-chimie, SVT, HGGSP et LLCER, en 2021 comme en 2022.
L'aligot est un plat traditionnel auvergnat au même titre que la truffade. Cette recette vient de l'Aubrac qui se trouve dans le sud de la région. L'aligot est une purée de pommes de terre mélangée à de la tomme fraîche du Cantal. Au préalable, elle a été crémée et assaisonnée.
Le chouchen : l'alcool breton par excellence
Autrefois appelé « souchen », le chouchen est l'alcool breton par excellence, le plus connu et réputé. Cette boisson bretonne alcoolisée liquoreuse à la couleur ambrée est obtenue par la fermentation du miel dans l'eau.
Et la palme du plat le "plus français" est... le bœuf bourguignon. Selon un sondage de l'institut Toluna pour la fondation Nestlé France, les Français sont 23% à considérer que ce plat de viande en sauce représente le plus la France, rapporte mercredi dans Le Parisien.
Le « roast dinner », ou rôti du dimanche
C'est le repas traditionnel anglais par excellence !
Les Bretons sont en vérité une race de sensibles et de sentimentaux, et cette disposition de l'âme, quand elle n'a pas à se traduire par des actes héroïques, pour la défense d'une idée ou d'une cause, s'exprime le plus souvent en deux attitudes, le rêve et la piété.
Le plat qui figure désormais à la première place et gagne ainsi le coeur des Français n'est autre que le poulet-frites. Une recette simple et réconfortante à partager en famille ou entre amis le week-end, et notamment le dimanche.
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Les chiffres nous sont parvenus le jeudi 2 mars par le Ministère de l'Éducation Nationale. Ils permettent de constater une similarité avec l'année précédente. En effet, la spécialité Mathématiques est toujours la plus prisée, ayant à son actif cette année un total de 150 848 élèves.
Dire que la Physique-Chimie est la spécialité la plus dure au lycée est donc, en soi, et en prenant l'avis global des étudiants ces dernières années, fortement envisageable.
Le sacre du karē
Sur ce principe, Taste Atlas a sacré le karē comme étant le “meilleur plat du monde” en 2022. Le plat traditionnel japonais fait presque l'unanimité sur le site, avec une côte de 4,92/5 ! Il s'agit en fait du curry japonais, accompagné de riz.
Le rendang est le premier meilleur plat du monde. Parmi les meilleurs plats du monde, une recette très connue est celle du Rendang. Elle est même sur la place numéro une du podium. Le Rendang est une spécialité indonésienne constituée de bœuf la plupart du temps.
Le Japon numéro 1 avec son "karē"
C'est donc un plat japonais qui arrive en tête de classement. Il s'agit du "karē", un curry accompagné de riz. Très populaire au pays du Soleil-Levant depuis des siècles, ce mets était à la base onéreux et seuls les plus fortunés pouvaient se le payer.
Paimpol, Cité des Islandais
Marquée par son passé maritime, immortalisée par Pierre Loti dans son roman "Pêcheur d'Islande", Paimpol propose, au-delà de l'incontournable Festival du Chant de Marin et des Musiques des Mers du Monde, des espaces de découverte et des lieux de mémoires vibrants d'émotion.
La route des Falaises court sur une cinquantaine de kilomètres des hauteurs de Tréveneuc jusqu'à l'abbaye de Beauport à Paimpol. Elle vous permet de percevoir le charme de ce littoral de falaises, déchiqueté et survolé d'oiseaux marins, coiffés de landes, entrecoupé de grèves de sable ou de galets.
Les habitants de Paimpol sont les Paimpolaises et Paimpolais.