Depuis 1994, les volailles de Challans ont une reconnaissance au niveau européen avec une Indication géographique protégée (IGP). Outre le fion, ce succulent flan maraîchin, le canard et le poulet noir figurent parmi les spécialités de la ville.
La Mouclade fait partie de ces plats incontournables de la côte vendéenne. Pour préparer une bonne mouclade, il vous faut des moules de Vendée, les moules de Bouchot, bien sûr !
Salées ou sucrées, nombreuses sont les spécialités nantaises. Gâteau nantais, mâche, berlingots, muscadet, curé nantais, canard…, Nantes est devenue une excellente destination gastronomique !
Véritable emblème de la région, l'escargot de Bourgogne est LA spécialité bourguignonne par excellence.
La Moutarde de Meaux
C'est en 1760 qu'un dignitaire du chapitre de Meaux transmit à M.J.B Pommery le secret de cette moutarde originale qui jouissait depuis 1632 du privilège envié de figurer de manière officielle à la table royale.
Le brie, fromage au lait de vache à pâte molle et à la croûte fleurie, doit son nom au territoire éponyme. La Brie s'étend entre les vallées de la Marne, de l'Orge, de la Seine et de la côte d'Île-de-France. Très apprécié de Charlemagne, le brie est l'un des incontournables des plateaux de fromages.
La niflette c'est LA spécialité de la ville de Provins, en Seine et Marne. Ces petites pâtisseries, vendues à la douzaine, cachent sous une voluptueuse crème pâtissière subtilement aromatisée à la fleur d'orangers une délicieuse pâte feuilletée.
Mâconnais AOP - Fromages de chèvre.
Plats typiques et produits du terroir
Sans oublier non plus le jambon persillé, les cornichons, le cassis, le jambon à la Chablisienne, les oeufs en meurette, le boeuf bourguigon… et tous les fromages régionaux comme l'Epoisses, le Soumaintrain ou les chèvres frais.
- La pochouse : sorte de délicieuse matelote de poissons de rivière (tanches, anguilles, perches, carpes et brochets) au vin blanc. C'est une spécialité des bords de Saône et du Doubs, cuisinée essentiellement entre Verdun-sur-le-Doubs et Chalon-sur-Saône.
Connu aux quatre coins du monde, le Cointreau compte assurément parmi les spécialités les plus emblématiques d'Angers et de sa région. Du Cointreau aux friandises il n'y a qu'un pas. Et de fait, les frères Cointreau, créateurs de la célèbre liqueur à l'écorce d'orange, étaient eux-mêmes confiseurs.
Sel des marais salants de Guérande ou de Noirmoutier, huîtres Vendée Atlantique, fouées d'Anjou, sardines de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, fromages de Mayenne sans oublier le gâteau nantais et le Crémet si léger… La gourmandise est de mise dans les Pays de la Loire. Les Pays de la Loire sont une terre de châteaux.
Le chocolat est roi dans l'Agglomération de Montargis, sous toutes ses formes : les Pavés Montargois, Venisettes, Amandas, Mirabos… Côté salé, le Safran du Gâtinais, les bières de la Bell' de Loing, le Cendré de Pannes … autant de spécialités à découvrir et à déguster.
abats de cochon (poumons, 1/2 foie, coeur, rate, couenne)
Le Kamok, la liqueur du bocage
La liqueur est un alcool que vous trouverez beaucoup sur l'île de Noirmoutier et en Vendée. Très apprécié par les locaux. Plusieurs autres liqueurs connus : La Liqueur de Mogette, la liqueur du puy du fou, la liqueur vendéenne.
Quels sont les cépages des vins de l'IGP Vendée ? Les cépages autorisés à entrer dans l'encépagement des vins rouges et rosés sont les gamay, grolleau ou groslot, cabernet franc, cabernet sauvignon, pinot noir, pineau d'aunis et merlot.
Les fromages ne sont pas en reste, avec l'époisses, le chaource, le mâconnais ou le charolais. Du côté des plaisirs sucrés, les négus de Nevers et les nonnettes de Dijon sont à découvrir sans tarder, sans oublier le fameux pain d'épices.
Apparenté à l'Epoisses et au Munster, et produit surtout en petite laiterie, le fromage Langres est la spécialité de la Champagne humide. Son nom vient donc du principal centre de commercialisation du fromage, dans le département de la Haute-marne.
Les spécialités bourguignonnes sucrées ne sont pas en reste, avec des douceurs incontournables comme le pain d'épices de Dijon, les nonnettes et les Jacquelines. Autant de mets que vous pouvez retrouver dans la dernière fabrique artisanale de pain d'épices à Dijon intra-muros : Mulot et Petitjean.
Le pain d'épices, et plus particulièrement les nonnettes, de petits pains d'épices fourrés à la marmelade d'orange et au miel. Cette spécialité de Dijon date du temps des Ducs de Bourgogne et était autrefois confectionnée par les nonnes dans les couvents, d'où son nom.
de bons petits plats
En foie gras, en magret ou fumé, le canard est une spécialité incontournable qu'on aime manger à toute saison ! Le canard fait partie des traditions gastronomiques du Sud-Ouest et les producteurs, engagés et passionnés, vous font découvrir des produits authentiques !
Depuis le Moyen Âge, on raconte que le comte Thibaut de Champagne aurait rapporté un rosier de Damas, dont la fleur devint la fameuse rose de Provins. Une légende transformée en argument commercial à l'époque des foires de Champagne... et entretenu depuis.
Aujourd'hui, on les retrouve généralement dans de nombreuses boulangeries de Seine-et-Marne. En quête de légende, certains précisent que les niflettes étaient offertes aux orphelins qui pleuraient leurs défunts parents.