- des maladies du système immunitaire, dont la plus courante est le Syndrôme de l'Immunodéficience Acquise (SIDA) ; - des infections impactant la moelle osseuse ; - des insuffisance hépatique ou de la rate. La leucopénie peut également être provoquée par la prise de certains médicaments.
La diminution du nombre de globules blancs peut être un effet secondaire de certains médicaments, en particulier de la chimiothérapie. Parfois, une infection ou un cancer peuvent provoquer la diminution du nombre de globules blancs.
Un nombre réduit de globules blancs peut résulter d'une moelle osseuse endommagée ou déficiente (toxines, chimiothérapie ou radiothérapie, certains médicaments, syndrome myélodysplasique, déficience en vitamine B12 ou en acide folique, lymphome ou autre cancer ayant envahi la moelle osseuse).
Un taux de lymphocytes trop bas est appelé lymphopénie. Certaines infections la provoquent, telles que la grippe, l'hépatite, le VIH ou le Covid-19. La malnutrition, un stress sévère, le jeûne peuvent aussi causer une lymphopénie.
Taux de leucocytes bas : quand s'inquiéter ? Lorsque le taux de globules blancs est en dessous de 3 500 / mm3, on parle de leucopénie. Cela indique qu'un ou plusieurs des sous-groupes de globules blancs sont en sous nombre.
Consommer du saumon, des sardines, du maquereau, du hareng ou encore du foie de morue ou de l'huile de foie de morue particulièrement riches en oméga 3, favorise le renforcement de notre système immunitaire et le développement de certains globules blancs tels que les lymphocytes T et les NK.
Depuis plusieurs années, la communauté scientifique s'intéresse aux effets du stress psychologique sur la santé. Des études ont notamment montré qu'en cas d'infection, le stress est associé à une efficacité réduite du système de défense immunitaire.
Ces résultats avaient révélé une quantité diminuée des cellules basophiles pendant les phases aiguës et sévères de Covid-19, puis une augmentation de leur nombre jusqu'à la phase de récupération de la maladie, quatre mois après la sortie de l'hôpital.
Quand Parle-t-on de lymphocytes bas ? Le taux normal de lymphocytes dans le sang se situe entre 1 500 et 4 000 par mm3 pour un adulte. Il est généralement supérieur à 3 000 par mm3 chez l'enfant. En deçà de ces valeurs de référence, on parle de lymphopénie.
La vitamine C est un antioxydant qui augmente la production des globules blancs (cellules qui combattent les infections) et des anticorps, et qui aide ainsi à protéger l'organisme contre les virus et les bactéries.
Les fruits et légumes rouges (pastèque, papaye, pamplemousse, tomate) enrichis en lycopène, un antioxydant protégeant les globules blancs.
La grippe entraîne ainsi une fièvre plus forte que le Covid et les malades présentent aussi un nombre plus élevé de globules blancs.
La neutropénie est souvent un effet secondaire du traitement du cancer avec une chimiothérapie ou une radiothérapie. On suspecte une neutropénie chez les personnes qui ont des infections fréquentes ou inhabituelles.
anémie, ou baisse de la concentration en hémoglobine ; polyglobulie, ou surproduction de globules rouges ; microsphérocytose, une forme anormale des globules rouges ; hémoglobinopathie, ou forme anormale de l'hémoglobine.
De nombreuses maladies peuvent diminuer le nombre de lymphocytes dans le sang, mais les infections virales (y compris le SIDA) et la malnutrition sont les causes les plus fréquentes. Les personnes atteintes peuvent n'avoir aucun symptôme, ou présentent de la fièvre associée à d'autres symptômes d'infection.
Le dépistage de la Covid-19 se fait désormais en deux temps : Lors de la première étape, le patient réalise un test (antigénique rapide ou PCR nasopharyngé classique ou salivaire). Le prélèvement est analysé afin de déterminer s'il est positif à la Covid-19 ou pas.
La mononucléose infectieuse en bref
Elle survient le plus souvent chez l'adolescent et le jeune adulte. Appartenant à la famille de l'herpès, le virus d'Epstein-Barr (VEB) se transmet par contact direct et plus précisément par la salive, surtout pendant la phase aiguë de la maladie.
Système immunitaire affaibli : les symptômes
une sensibilité accrue aux infections, qui s'observe par des rhumes fréquents, des infections urinaires, des éruptions d'herpès, des vaginites à répétition, une verrue persistante, etc. ; des blessures qui prennent du temps à guérir ou à cicatriser.
Trop riche ou déséquilibrée, l'alimentation peut aussi nuire au système digestif et particulièrement au microbiote intestinal, cet ensemble de micro-organismes qui joue un rôle clé dans l'immunité. Autre cause possible de l'affaiblissement des défenses naturelles : le manque de sommeil.
Les déficits immunitaires sont généralement la conséquence de l'administration d'un médicament ou d'une maladie grave au long cours (telle qu'un cancer), mais peuvent également parfois être héréditaires.
Les biomarqueurs sanguins
Une prise de sang permet d'évaluer l'état de santé général et le fonctionnement des principaux organes. La présence de marqueurs sanguins particuliers peut être recherchée. Il s'agit en général de protéines produites de manière anormalement élevéepar les cellules cancéreuses.
Les cancers du sang sont liés à un dérèglement d'un ou de plusieurs types de cellules sanguines soit matures, soit immatures qui fabriquent les globules rouges, globules blancs dont les lymphocytes et les plaquettes au niveau de la moelle osseuse ; la moelle osseuse située dans les os est l'endroit où sont fabriquées ...
Lorsqu'une leucopénie est en lien avec une chimiothérapie, des facteurs de croissance (G-CSF) sont administrés pour stimuler la production des globules blancs. En cas d'infection virale, le traitement de cette dernière permet la récupération complète du nombre de leucocytes.