Une bonne image de marque va permettre de donner à votre entreprise une image positive et facilement reconnaissable pour votre prospects, ce qui va fatalement influencer sa décision d'achat. Ainsi, aujourd'hui, de nombreuses structures de toutes tailles misent énormément sur leur image afin de booster leur réputation.
L'image suscite une émotion, une réaction. Cela peut être la colère, le rire, la joie. Elle peut également transmettre une information, créer un engagement ou provoquer un engouement.
Une image de marque forte et positive peut aider une entreprise à se démarquer de la concurrence, à attirer de nouveaux clients et à fidéliser les clients existants. L'image de marque est également un élément clé pour la création de valeur pour les entreprises.
Ce qui nous fait souvent dire que les images sont souvent plus puissantes que les mots dans la transmission des messages. L'image a en effet ce pouvoir de susciter des émotions et de communiquer rapidement et efficacement un message complexe.
Une entreprise doit réfléchir à son image afin que celle-ci soit en accord avec son identité mais aussi son activité. Si cette étape est réussie, la popularité sera au rendez-vous tout comme les clients. L'image de marque est également un atout de taille pour fidéliser son audience et sa clientèle.
En effet, quand on parle d'amélioration de l'image de marque d'une entreprise, on pense directement à acquérir de nouveaux clients en délaissant les clients existants alors que ces derniers peuvent aussi vous permettre d'améliorer votre notoriété.
- Elle a une fonction informative lorsqu'elle apporte une information. - Elle a une fonction explicative lorsqu'elle apporte une explication. Nous étudierons ces deux dernières fonctions plus précisément et les illustrant par des exemples précis. Informer est une des fonctions essentielles de l'image.
En effet, les images ont eu un effet de distanciation plus que d'implication et d'identification, contrairement à ce qu'avance la littérature sur les images. Ainsi le contenu et le ton des images interagissent avec l'identification qui produit soit de l'empathie et de l'engagement, soit de l'apathie et du détachement.
L'image est l'élément le plus impactant des éléments composants vos supports de communication. Viennent ensuite les textes et le format du support. C'est ce qui suscite le plus notre curiosité et qui doit par conséquent retenir toute votre attention.
L'image d'une entreprise est l'ensemble des caractéristiques, valeurs et croyances avec lesquelles celle-ci s'identifie et se différencie des autres organisations. C'est son histoire, son éthique, sa philosophie de travail, sa culture quotidienne, ses règles établies, ses façons de faire.
En définissant l'expérience offerte en fonction des attentes du segment qu'elle cible, l'entreprise assure à ses consommateurs une meilleure qualité perçue, source de satisfaction, en même temps qu'elle contrôle son image.
L'intérêt d'avoir une forte notoriété est de pouvoir générer du lead facilement et donc in fine du chiffre d'affaires . Les futurs clients sont plus enclins à vous rencontrer ou à acheter votre produit et ont moins d'appréhension car ils ont en quelque sorte confiance en vous et en vos compétences.
Leur influence peut être évidemment positive: ce sont des médias, créateurs de liens sociaux, donnant accès à l'information et à la culture, multipliant les accès aux diverses opinions, proposant des réflexions de toutes sortes et des modèles divers d' identification.
Une image a donc 3 caractéristiques : sa taille en nombre de pixel (définition), ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce). Remarque : ces 3 informations sont liées, si vous en connaissez 2, vous pouvez toujours calculer la troisième.
L'image personnelle a un poids significatif lorsqu'il s'agit d'obtenir un emploi ou d'être promu au sein d'une entreprise, car elle véhicule la crédibilité, le respect et la confiance lorsque l'on transmet des informations ou que l'on est en relation avec le monde de l'entreprise.
Par ailleurs, les images ont un impact intime. Ainsi peuvent-t-elles faire réveil – à titre d'exemple – d'un traumatisme pré-existant durant l'enfance. En ce sens, chacun peut éprouver et ressentir en regard de la même image, un vécu purement singulier.
L'hypothèse retenue pour expliquer ce résultat est la théorie du double codage (Paivio, 1991). Selon cette théorie, les visuels sont plus efficaces que les mots, car ils sont codés doublement dans la mémoire des individus, de façon imagée et verbale, alors que les mots abstraits sont codés uniquement de façon verbale.
L'image peut avoir deux fonctions : illustrer un article ou faire réfléchir le spectateur. Ainsi, dans la presse spécialisée comme les magazines géographiques, axés sur l'environnement et les paysages, l'image est illustrative.
La photographie est souvent considérée comme un simple passe-temps, un moyen de capturer des souvenirs et des moments. Mais la photographie présente de nombreux avantages qui ne se limitent pas à la prise de jolies photos. La photographie peut vous aider à voir le monde sous un jour nouveau.
Dans l'environnement actuel en constante évolution, il est essentiel de moderniser votre entreprise afin de rester compétitif sur le marché. Il est nécessaire d'observer les nouveautés afin de suivre les dernières tendances.
Vous pouvez utiliser la photo, la vidéo, l'illustration ou l'infographie pour passer des messages. De nombreuses marques jouent sur l'impact de leurs visuels pour instaurer une relation avec les gens, notamment sur les réseaux sociaux.
Les résultats montrent que la communication à propos de la RSE permet d'améliorer significativement l'image de marque d'une entreprise, à condition que le message véhiculé soit crédible et cohérent, ce qui implique que l'entreprise soit engagée de manière active dans une politique de développement durable.
La communication externe a un rôle fondamental pour l'image et la notoriété de la marque. Elle doit être adaptée aux différents acteurs du marché et être basée sur le prestige exercé et les messages transmis. Ainsi, le plan d'action qui en découle doit être cohérent face à la multiplicité des actions de communications.