Le fricandeau : pâté de campagne aveyronnais, toujours sous forme de boule. Le farçou : galette à base de blettes. La pascade : entre la crêpe épaisse et l'omelette.
L'aligot est un plat bien connu de l'Aveyron. L'aligot, c'est la spécialité aveyronnaise à déguster absolument si vous passez par le département !
Quelques spécialités culinaires locales
L'aligot, la saucisse d'herbe, le fricandeau, la Pouteille et les Manouls, la confiture de châtaignes, le croquant de Mende, la coupétade.
La tomate de Marmande, une tradition à croquer
L'essor des conserveries aux abords du Lot, de la Garonne et de la Dordogne achèveront de populariser la belle charnue que nous connaissons. En 2020, la marque Tomate de Marmande est créée à l'initiative de L'Association des Fruits et Légumes du Lot-et-Garonne (AIFLG).
La tomate Marmande est une variété de tomate (Solanum lycopersicum), issue de la région de Marmande en Lot-et-Garonne (France).
À 64 kilomètres à l'est d'Agen, Marmande est connue pour ses tomates, son AOC Côtes du Marmandais, et peut également s'enorgueillir de son festival annuel, désormais réputé à travers toute la France : Garorock. Sur place, ce ne sont pas les surprises qui manquent.
Couilles de mouton, Tête de veau, Girot,… Les amateurs de produits du terroir se régalent ! Mais la cuisine et les spécialités limougeaudes ne se limitent pas aux tripes et abats, les pâtissiers de la ville proposent un certain nombre de spécialités rendant hommage au terroir limousin comme le Burgou ou le Trépaïs.
Le département de la Sarthe est connu pour les rillettes du Mans, les Poulets de Loué ou les 24 heures du Mans.
La potée comtoise
On retrouve bien évidement un succulent mélange de légumes (pommes de terre, choux, carottes, haricots…) avec lesquels la viande est longuement mijotée.
Mur-de-Barrez.
Spécialité Aveyronnaise, mais également connue des régions montagneuses (Pyrénées, ou Pays de l'Est comme la Pologne), le gâteau à la broche est fabriqué à base de sucre, d'œufs, de farine et de beurre et cuit à la broche.
Le fromage aux artisous
La tomme aux artisous est un fromage fermier au lait cru de vache.
Les Rillettes du Mans
Impossible de ne pas évoquer les rillettes. Née au XVe siècle, cette « brune confiture de cochon » dont parlait Rabelais, prend son essor au XIXe siècle en particulier à Connerré, qui devient à ce titre la capitale des rillettes sarthoises.
Truffe de Meuse
La Meuse conserve une tradition qui serait plutôt attendue dans le Sud de la France : au 17e siècle, elle était la première région productrice de truffes (la fameuse «tuber uncinatum» et la «tuber mesentericum») en France.
- La flamiche : c'est certainement le plat le plus emblématique de Picardie. Cette tarte utilise une pâte brisée et un mélange de crème et d'œufs en l'associant à des poireaux (porions). Il existe aussi des flamiches en Belgique et une flamiche au maroilles.
Le macaron et les tuiles au chocolat
Il ressemble plutôt à un biscuit moelleux. Les tuiles au chocolat amiénoises sont l'une des autres spécialités d'Amiens.
Marmande capitale de la (bonne) tomate.
La tomate 'Marmande' porte des fruits de forme assez irrégulière, à côtes légèrement marquées. Son fruit est de calibre moyen (240 g environ par fruit). 'Marmande' appartient au groupe des variétés précoces, bien que ce ne soit pas la plus hâtive de toutes les tomates rouges de calibre moyen.
Département du Lot-et-Garonne (47) − COG | Insee.