Le plat emblématique de la cuisine britannique Le fish and chips est l'une des spécialités britanniques les plus populaires au monde, et Londres porte ce mets ordinaire à un autre niveau. Incontournable de l'Angleterre depuis près de deux siècles, il prend de nombreuses formes.
Le Fish & Chips est au Royaume-Uni ce que le burger est à l'Amérique ! Ce plat national est incontournable dans les pubs et les restaurants britanniques.
Le « roast dinner », ou rôti du dimanche
C'est le repas traditionnel anglais par excellence ! Beaucoup de familles continuent encore aujourd'hui de servir un rôti de viande chaque dimanche midi.
Servi avec : scones, muffins, gâteaux, crumpets. La cuisine anglaise est fondée sur la culture alimentaire populaire, très simple, et basée sur l'utilisation des "restes". Les mets emblématiques sont les "pies", les puddings et les "dumplings" (à base de farine et de graisse animale).
Le thé est la boisson préférée des Britanniques, et un moment très particulier de la journée y est consacré : comment ne pas penser au fameux thé de 17h avec des pâtisseries ? Un rituel si important qu'il a donné lieu à un dicton entièrement britannique : it's not my cup of tea.
- Le stock de whiskies est évidemment impressionnant. Si vous aimez les liqueurs douces, goûtez le Drambuie, au whisky, ou l'Irish cream, au café. Si vous préférez les mélanges, essayez un dry martini (pas du tout ce à quoi vous vous attendez) ou une vodka and lime pour faire anglais.
Les Anglais prennent peu de temps pour déjeuner – généralement, 30min et il s'agit surtout de formule emballée : sandwichs, chips et boissons sucrés. Le Tea-Time : Thé et cup cakes ! On y boit une boisson chaude, généralement du thé et on mange des pâtisseries.
Composition de petit déjeuner de base
Toasts (pain grillé) avec du beurre, de la confiture ou de la marmelade. Œufs au plat, à la coque, frits, ou brouillés. Bacon (lard) frit.
La Tudor Rose (parfois appelée la Rose de l'Union) est l'emblème floral traditionnel héraldique de l'Angleterre et prend les origines de son nom de la dynastie Tudor.
En soirée, la chose logique est de préparer le dîner dans la cuisine de chez vous. C'est aussi un bon moment pour aller au supermarché pour acheter les aliments. L'horaire anglais du dîner est entre 19h et 20h, et généralement, ils se couchent vers dix heures du soir.
Royaume-Uni
En accompagnement, on peut trouver des pommes de terre rôties, des choux de Bruxelles et de la sauce. Il est aussi coutume de consommer le Christmas pudding ou plum-pudding. Ce dernier est composé de groseilles, de raisins secs, de pruneaux, d'épices, de vin, d'œufs et de chapelure.
Le football, le sport le plus populaire
Le Royaume-Uni est le berceau du football. On y joue depuis des siècles et certaines équipes d'Angleterre font partie des meilleures au monde : Manchester United, Arsenal, Chelsea.
Le English Breakfast, le petit-déjeuner anglais, ou bien le full English comme on le voit parfois, est copieux et peut être considéré comme un brunch. Ce n'est pas forcément le meilleur plat pour la santé mais il vous prépare bien pour la journée !
Le thé, la boisson la plus populaire de toute la Grande-Bretagne est un élément essentiel de la vie quotidienne au Royaume-Uni.
Ainsi l'Angleterre a choisi le lion comme symbole de la monarchie et ensuite de l'empire britannique dans la mesure où il imposait sa force sur le monde.
Ce n'est pas un secret que cette boisson chaude en Angleterre est une véritable institution. L'Afternoon Tea aurait été introduit par la duchesse de Bedford au XIXe siècle afin de combler l'attente, jugée trop longue, entre le déjeuner et le dîner.
1 - William Shakespeare
William Shakespeare est à coup sûr le dramaturge le plus connu de tous les temps en Angleterre, et peut-être même du monde entier avec ses deux prédécesseurs : Molière et Voltaire. Shakespeare n'était pas seulement un brillant dramaturge, il était aussi un poète et un acteur.