Comment reboucher l'emplacement d'une cloison au plafond ?

Interrogée par: Aurore Antoine  |  Dernière mise à jour: 4. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (10 évaluations)

La solution la plus simple consiste à découper proprement la plaque de plâtre (partie endommagée) au niveau du trou et à remplacer l'espace vide par un nouveau morceau (de plaque de plâtre). Objectif : rendre à votre mur son aspect d'origine.

Comment cacher l'emplacement d'une cloison au plafond ?

Utiliser une barre de seuil

Suite à la dépose d'une cloison, la solution la plus courante reste tout de même d'utiliser une barre de seul. Plus discrète, elle s'adapte facilement à la décoration intérieure, notamment si la jointure est réalisée entre deux revêtements différents.

Comment rattraper un plafond après avoir enlever les cloisons ?

Si les murs à côté son plâtrés, l'idéal serait de replâtrer également. Mais il faut normalement 2 à 3 semaine de séchage. Ensuite il faut enduire pour une bonne finition. Pour aller un peu plus vite, au lieu du plâtre, on peux utiliser du mortier à placo, puis enduit de finition.

Comment combler espace entre mur et plafond ?

La liaison en partie haute de votre cloison/mur avec le plafond peut se faire effectivement à l'aide d'un joint silicone (translucide, blanc, qu'il est possible de peindre ou non, selon votre choix).

Comment boucher un trou dans le plafond ?

Une fois les fissures du plafond en plâtre ouvertes et après avoir dépoussiéré et humidifié votre support, vous pourrez passer au rebouchage. Il s'effectue à l'aide d'un enduit de rebouchage de qualité, adapté au plâtre, et d'une spatule. L'enduit doit être appliqué de manière homogène dans et autour de la fissure.

RÉPARER UN PLAFOND APRES SUPPRESSION D'UNE CLOISON

Trouvé 23 questions connexes

Quel enduit pour un plafond ?

Cependant, l'application d'un simple enduit de lissage peut suffire. Il peut être appliqué comme finition et donner un aspect plus original à votre plafond. Vous aurez toutefois le choix entre plusieurs types d'enduit, dont l'enduit à l'argile, au plâtre, au ciment et à la chaux.

Comment faire tenir du plâtre au plafond ?

Pour cela, prenez un peu d'enduit de lissage avec un couteau à enduire, puis grimpez sur l'escabeau et étalez-le en s'appliquant au maximum. N'oubliez pas de tenir votre couteau en appuyant sur sa lame de manière homogène et en formant un angle de 45 degrés avec la surface du plafond.

Comment faire la jonction entre mur et plafond placo ?

La liaison entre 2 plaques de plâtre doit se faire à l'entre-axe des fourrures. Si la pièce n'est pas à angle droit, il faut que la dernière plaque ne fasse pas moins de 50 cm de large. Ménagez un espace de 5 mm avec les murs. L'emploi d'un lève-plaque facilite la pose.

Comment faire la jonction de peinture entre un mur et un plafond ?

Concrètement, il faut d'abord peindre le plafond en dépassant légèrement de quelques centimètres sur le haut du mur. Ensuite, collez du ruban de masquage sur le plafond de manière rectiligne à quelques millimètres le long du raccord avec le mur.

Comment isoler un plafond sans travaux ?

La laine de verre et la laine de roche se prêtent très bien à l'isolation du plafond par l'intérieur car elles sont efficaces aussi bien au niveau thermique qu'acoustique. C'est également le cas du liège, vendu sous forme de panneaux, qui peut constituer une alternative plus écologique.

Comment refaire un plafond facilement ?

Légères et faciles à poser, les plaques de polystyrène ou de polyuréthane constituent une solution économique de choix. Disponibles dans de multiples coloris et motifs, il suffit de les fixer sur une ossature ou de les coller directement sur le plafond pour lui redonner une nouvelle jeunesse, en un clin d'œil.

Comment isoler un plafond déjà fait ?

Pour un faux plafond déjà existant et en bon état, il est parfois possible d'insuffler directement un isolant en vrac (flocon de verre, ouate de cellulose, etc.). Pour cela, il vous faudra une “cardeuse” pour le soufflage. Les trous seront à reboucher et l'ensemble sera à enduire, à poncer et à peindre.

Comment cacher un plafond mal fait ?

Quelles solutions s'offrent à vous pour habiller un plafond abîmé ?
  1. Refaire un plafond pour pas cher : la solution du lambris.
  2. Le faux plafond, une solution idéale pour habiller un plafond abîmé tout en l'isolant.
  3. La plaque PVC à coller directement sur l'ancien plafond.

Comment isoler un plafond sans placo ?

Il existe une variété d'isolants adaptés pour cette méthode, tels que la laine minérale, la laine de roche, le polystyrène, le chanvre, le lin, le coton, le liège, etc. Ces matériaux épais offrent une excellente isolation thermique du plafond. Ils doivent être préalablement ignifugés et traités contre l'humidité.

Comment lisser une cloison ?

Lisser avec un enduit de lissage au rouleau

Il est possible d'appliquer un enduit de lissage au rouleau. Chargez le rouleau de produit et étalez sur le mur. Sans attendre, lissez la surface de l'enduit avec la raclette. Progressez par bandes parallèles, comme pour l'application classique.

Comment gérer les raccords suite à une suppression de cloison ?

Vous optez pour un raccord visible

Dans le cas où vous ne pouvez pas trouver de revêtement adéquat, et ne souhaitez pas refaire l'ensemble de votre revêtement, vous pouvez tout simplement boucher le raccord laissé par la cloison, puis le travailler de manière à l'intégrer dans votre déco intérieure.

Comment peindre un mur sans dépasser sur le plafond ?

Dans ce cas, il ne faut absolument pas dépasser si l'on veut faire un bon travail. Il n'est pas si compliqué de peindre le haut d'un mur ou d'un angle sans déborder même lorsque l'on est un simple débutant. Il suffit d'être en possession d'une bande de masquage. Elle permet de ne pas salir le mur.

C'est quoi un rouleau à réchampir ?

Quelles sont les caractéristiques du pinceau à réchampir ? Le pinceau à réchampir est une brosse à peinture de forme ronde et pointue, qui permet de faire des traits précis sur une surface à peindre.

Comment protéger le plafond quand on peint les murs ?

Si le plafond est déjà peint : on applique une bande de ruban de masquage sur le plafond, le long de chaque angle formé avec un mur ou une cloison. On peut ajuster ce masquage au cutter pour obtenir un rechampi impeccable.

Est-ce obligatoire de mettre des bandes de placo ?

Pour infos, la bande est OBLIGATOIRE dans le DTU de la plaque de plâtre. Par ailleurs, et même si la pose est effectivement très pratique, la bande grille de verre autocollante ne répond pas au DTU plaque de plâtre. Car, il faut qu'elle soit noyer dans l'enduit.

Comment combler un espace entre 2 plaques de placo ?

Si l'espace entre deux plaques de plâtre est trop important (supérieur à 1 mm), il faut le reboucher en amont avec du mortier adhésif MAP® Formule+. Avant de commencer, assurez-vous qu'aucune tête de vis ou de pointe ne dépasse. N'appliquez pas trop d'enduit pour éviter les « bosses ».

Comment faire la jonction entre deux murs ?

pour faire la jonction. Moins onéreuse, la solution dite « 3 murs » adosse votre agrandissement à l'habitation par l'intermédiaire de tire-fonds. Bon à savoir : entre les deux structures, l'idéal est de poser un isolant qui renforcera l'isolation de ce mur commun… à faire également sur les autres murs de l'extension !

Est-il possible de coller du placo au plafond ?

Pour les raisons que vous évoquez à la fin de votre message et pour ne pas être obligé de porter en permanence un casque et des chaussures de sécurité quand vous vous trouvez dans votre sous-sol (c'est une boutade bien sûr) , le collage de plaques de plâtre (et aussi de doublage collé) en plafond est interdit.

Pourquoi poser le placo en quinconce ?

Dans ce cas de figure, la pose s'effectue en quinconce : la deuxième couche de placo recouvre les joints de la première. Cette méthode permet d'améliorer les performances thermiques et acoustiques.

Comment reboucher un trou dans un plafond en plâtre ?

Déposez le plâtre sur le carton lorsqu'il a la consistance d'une crème épaisse. Moulez-le sommairement en forme de boudin ou de galette d'assez forte épaisseur, en tâchant de reproduire à peu près la forme et les dimensions du trou. Plaquez ensuite le carton et le plâtre sur le plafond, à l'endroit du trou.