La technologie 3D passive emploie les mêmes images sources en 3D mais elle nécessite l'utilisation d'un panneau LCD spécial, équipé de la technologie FPR (Film-type Patterned Retarder). Avec ce type de panneaux, chaque rangée de pixels est dotée d'un filtre.
La 3D passive consiste à diviser l'image en deux par fines bandes. Polarisées, ces lunettes font automatiquement le tri pour les deux yeux. Chacun reçoit donc une image distincte de l'autre. Leur principal atout est d'être plus économiques (moins de 50€ le pack de 5 en général) que les lunettes 3D actives.
La 3D active, première technologie en piste sur nos écrans de salon, consiste à envoyer simultanément 2 images distinctes à intervalle extrêmement réduit (quelques millisecondes).
Lorsque votre œil droit visualise une illustration, la télévision envoie un signal infrarouge aux lunettes qui occulte la vue de l'œil gauche et inversement. Les images perçues par les deux yeux sont ensuite synchronisées par le cerveau sous des angles différents créant ainsi l'illusion réaliste qualifiée de 3D.
Le clip cinéma 3D a été étudié pour les pour les porteurs de lunettes, il suffit de clipper la face 3D sur votre monture pour voir le film dans des conditions optimums. Cette face sur-lunettes est un clip 3D, extrêmement léger, polarisé, spécialement conçu pour s'adapter à tous les modèles de lunettes correctrices.
Les lunettes 3D peuvent être contraignantes pour certaines personnes, en particulier pour celles qui portent des lunettes. Toutefois, il est impossible de voir un film en 3 dimensions sans en porter. Pour le moment, les technologies actuelles ne nous permettent pas de regarder un film en 3D au cinéma sans lunettes.
FRE3DOM est doté de deux caméras (voir image ci-contre) : une caméra de profondeur – qui détecte la distance des yeux par rapport à l'écran, et une seconde pour la reconnaissance faciale. Elles détectent l'ensemble du visage de l'utilisateur et adaptent la perspective de l'image 3D en fonction de la position du visage.
Les formes de lunettes de vue les plus tendances en 2022
Les lunettes de vue XXL sont la tendance à ne pas manquer. Osez les formes volumineuses, qu'elles soient carrées ou rondes, les montures des lunettes prennent de la grandeur. Si vous avez le visage fin, c'est la monture tendance pour femme dont il faut s'emparer.
Les filtres de couleur permettent de percevoir les anaglyphes (images en relief) tandis que l'utilisation du filtre rouge ou bleu (selon les cas) permet de révéler des informations cachées sur certaines pages.
Les montures carrées ou rectangulaires sont à la pointe de la tendance pour la fin d'année 2022. En oversize ou en XS, elles sont l'atout mode ! En métal ou en plastique, elles conviennent aussi bien aux hommes qu'aux femmes.
D'abord un manque de programmes, qui n'a été qu'en partie compensé par l'arrivée de films en 3D sur disques Blu-ray. Ensuite la nécessité de s'équiper de lunettes spéciales, parfois vendues très cher, et souvent incompatibles d'une marque à l'autre.
Elles sont un peu plus grosses que les lunettes passives puisqu'elles embarquent de l'électronique et une batterie pour obturer chaque oeil à tour de rôle. Elles reçoivent des signaux de synchronisation depuis l'écran.
Nous vous recommandons d'uniquement utiliser des lunettes RealD 3D. Attention : pour les séances en IMAX 3D au Kinepolis Bruxelles, vous ne devez pas acheter de lunettes 3D. Pour ces séances, vous recevrez un autre type de lunettes 3D, que vous devrez rendre après le film.
Les lunettes 3D
Pour l'instant, la technologie 3D exige le port de lunettes adaptées. Celles-ci doivent être compatibles avec votre TV, selon la technologie utilisée par celle-ci. La 3D passive requiert des lunettes 3D à verres polarisés, de deux couleurs différentes.
Les lunettes 3D imaginées par la start-up Eyes3Shut
C'est aussi le choix du réseau MK2 pour l'ensemble de leurs multiplex, le Grand Rex (avec la plus grande salle au monde composée de 2 800 fauteuils), le réseau Grand Ecran, le réseau Majestic et aussi d'autres réseaux & multiplex indépendants en France et en Europe.
On estime qu'environ 3 % de la population est atteint d'amblyopie, communément appelée l'«oeil paresseux», ce qui signifie que ces personnes n'utilisent qu'un seul oeil et ne peuvent véritablement détecter les effets 3D.
Le chiffon, le geste le plus doux
Si vous n'en avez pas eu, un chiffon microfibre doux et sec fera l'affaire. Un petit coup de buée à l'aide de votre bouche, puis vous pouvez essuyer méticuleusement les verres ou lentilles de votre équipement jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant.
Placez à la lumière vos verres de lunettes et observez attentivement. Si vous constatez un léger reflet bleuté, c'est que vos verres constituent bel et bien un filtrage anti lumière bleue.
A la pointe de la mode 2023, les lunettes à formes géométriques : carrées, hexagonales, octogonales ou même combinées avec le style aviateur. Une monture carrée sublime parfaitement un visage rond ou ovale.
La lunette tendance 2023 est transparente ! Dans la collection Medley, vous retrouverez des montures en acétate transparent. Ecaillée brun ou colorée rose, la transparence de nos modèles vous charmera tellement elle est tendance !
La programmation de votre cinéma KLUB précise avec quelle technologie le film sera projeté. Sous le titre du film sont indiquées la version (version française, version originale, sous-titrage…) ainsi que la technologie de projection par le pictogramme associé (2D ou 3D).
Bellus3D, une entreprise spécialisée dans la modélisation, a créé une application capable d'utiliser la caméra de l'iPhone pour créer un avatar 3D. On peut ensuite le faire tourner ou le partager sur les réseaux sociaux, et le résultat s'avère plutôt impressionnant.