Blé noir, beurre salé, gâteaux bretons, fraise de Plougastel, coco de Paimpol, andouille de Guéméné. Eau à la bouche garantie !
Le Kouign-amann (dont le nom signifie simplement en breton « gâteau au beurre ») est sans doute la spécialité bretonne la plus célèbre à l'étranger.
La devise des bretons, « Plutôt la mort que la souillure », est elle aussi directement liée à la symbolique de l'hermine. La légende dit que c'est Alain Barbe Torte qui l'aurait énoncée en voyant une hermine blanche préférer mourir sous les coups des chasseurs que tomber dans la boue.
Plus traditionnels, les symboles bretons viennent orner tous les souvenirs de votre choix : bonnets, casquettes, tabliers de cuisine, t-shirts, bijoux, et peut-être même… tatouages ? Parmi ces symboles, le drapeau breton, dit le Gwenn ha du (en breton « noir et blanc ») est toujours le premier auquel on pense.
Le marché de Vannes espère bien terminer à la première place de Votre plus beau marché après sa deuxième place la saison dernière. C'est sa quatrième participation après sa présence en 2018 et 2019. En semaine (sauf le lundi), sous la halle des Lices, une trentaine de commerçants proposent leurs produits frais.
Le Sunday Roast c'est le roti du dimanche, et c'est le plat le plus commun de la cuisine anglaise !
Une progression de deux places par rapport au classement 2022. Un rang qui permet à la ville aux six ports de conserver sa place de première ville bretonne devant Rennes (8e), Brest (9e), Saint-Brieuc (19e), Quimper (25e), Vannes (30e).
La Côte de granit rose
Considéré comme l'un des plus beaux sites de Bretagne, si ce n'est le plus beau, il est possible de l'arpenter via le GR34, aussi appelé le sentier des douaniers, l'une des plus belles randonnées de France. >>>
Avec 216 815 habitants, Rennes est la commune la plus peuplée de la région et la 11e au niveau national.
Pour la deuxième année consécutive, la commune de Locmiquélic s'est classée 1re au classement 2022 des villes et villages du Morbihan où il fait bon vivre, dans la catégorie des communes de 3 500 à 5 000 habitants.
Le marché de Vannes est l'un des plus beaux marchés de France. Derrière ses remparts, la cité médiévale du Golfe du Morbihan attire les foules. Les jours de marché, Vannes rassemble les meilleurs producteurs locaux, primeurs, fromagers, poissonniers, charcutiers, qui ont des trésors de savoir-faire à partager.
Le Centre Leclerc de Lanester (56) reste le magasin le moins cher de France, mais il n'est pas pris en compte dans cette étude, qui se concentre sur les hypermarchés proposant aussi leur gamme en drive.
Arzal, ville la plus chaude du Morbihan
Il faisait alors 38,3 °C. Dans les terres, Ploërmel a de nouveau battu son record. Le 18 juin 2022, déjà, le mercure avait grimpé jusqu'à 38,7 °C. Mais elle ne fera pas date.
Le nord-ouest et les crêtes des landes de Lanvaux sont les plus arrosés alors que les îles, la zone côtière et le secteur de Ploërmel sont les moins arrosés. Chaque année, le nombre de jours de pluie (précipitations journalières > 1 mm) est compris entre 110 et 150 (Source Météo France).
Les Bretons ont beaucoup de traditions comme les pardons. Ce sont des événements de très grande importance en Bretagne. Cérémonies religieuses séculaires durant lesquelles les gens marchent en procession, vers l'Église ou la chapelle, pour demander pardon pour leurs fautes.
Orthographié triskèle en français et triskel ou triskell en breton, il n'y a pas véritablement de mauvais choix, juste des variations. On l'appelle également triscèle, qui signifie « à trois jambes » en grec (triskélès).
L'hortensia est la fleur emblématique de la Bretagne.
Breizh, le nom breton de la Bretagne, vient, lui, d'un ancien Brittia. Le terme Armorique est encore utilisé pour désigner la Bretagne, même s'il désignait à l'origine un ensemble beaucoup plus vaste.