Située en Savoie (Tarentaise – 30 minutes d'Albertville pour le premier accès par Brides-les-Bains) et avec ses 600 km de pistes 100% skis aux pieds, Les 3 Vallées s'imposent comme le plus grand domaine skiable du monde.
Le plus grand domaine skiable dans le monde (600 km)
Les 3 Vallées – Val Thorens/Les Menuires/Méribel/Courchevel est le plus grand domaine skiable dans le monde. Longueur totale des pistes : 600 km.
Ce n'est pas un hasard si Les 3 Vallées sont LA destination n°1 des connaisseurs : dans le plus grand domaine skiable du monde, 600 kilomètres de pistes sont reliés skis aux pieds, pour le plus grand bonheur de tous les niveaux de skieurs.
1- Tignes. La station savoyarde est au sommet pour son enneigement ! Avec 697cm en moyenne par saison, elle domine le tableau grâce notamment à quelques hivers exceptionnels. En 2017-2018, il est tombé en cumulé plus de 1000 cm par exemple, 909 cm en 2019-2020 !
Serre-Chevalier, la station de ski la plus ensoleillée de France.
Le domaine des 3 Vallées : 600 km de pistes
Situé en Savoie, le domaine skiable des 3 Vallées est non seulement le domaine le plus vaste de France, mais il est souvent considéré comme le plus vaste domaine du monde.
Ayant accueilli les Jeux Olympiques d'hiver de 1956, le domaine skiable de Cortina d'Ampezzo reste à ce jour l'un des plus extraordinaires au monde.
1. La Reine Blanche. A Cervinia (Italie), vous battrez tous les records sur la « Reine Blanche ». 22 kilomètres de piste rouge d'une traite, entre le sommet du Petit Cervin (3.883m) et le village de Valtournenche (1.524m).
Avec 53,9 millions de journées-skieurs consommées l'hiver dernier sur nos pistes, la neige tricolore redevient n°1 sur la planète glisse. Un domaine où, soit dit en passant, elle ne dégringole jamais du podium.
Les 3 Vallées – Val Thorens/Les Menuires/Méribel/Courchevel est le plus grand domaine skiable en Europe. Longueur totale des pistes : 600 km.
Stations de ski: Val Thorens
Val Thorens est la station de ski la plus haute d'Europe. Vous dormez à 2300 mètres d'altitude. Les pistes ne sont pas en reste puisque la remontée la plus haute vous mène à 3230 mètres.
Val Thorens : la meilleure station de ski au monde
Votée « Meilleure station française » pour la 6e fois (et fière de 5 titres au classement mondial), Val Thorens méritait sa place parmi les plus belles stations de ski.
Quelle a été la première station de ski française ? Plusieurs stations revendiquent le titre honorifique de plus ancienne station de France : Chamonix, Megève et Montgenèvre sont les premières à avoir structuré l'activité ski au début des années 1900.
Val Thorens, la station de ski des Alpes par excellence
Élue à plusieurs reprises « meilleure station de ski du monde » dans le cadre des World Ski Awards, Val Thorens, ou « Val Tho » comme ont l'habitude de l'appeler ses vacanciers, n'est autre que la station la plus haute d'Europe (perchée à 2 300 m d'altitude).
Les origines du ski alpin
Le lieu d'origine du ski reste sujet à controverse, certains scientifiques estimant que la pratique est née en Scandinavie, d'autres qu'elle est apparue dans les régions montagneuses d'Asie Centrale, plus précisément l'Altaï.
Val Thorens, la meilleure station de ski au monde (Savoie-Alpes) Élue meilleure station de ski du monde pour la quatrième année consécutive aux World Ski Awards en 2019, Val Thorens est la plus haute station de ski d'Europe.
1. SAINT-MORITZ, SUISSE. Un immense domaine skiable, des hôtels de grand luxe et une variété d'activités hivernales caractérisent cette station de l'Engadin suisse. En plus, c'est l'une des régions les plus ensoleillées d'Europe.
C'est à partir de 1930 que le petit village de haute montagne est devenu une des capitales mondiales du ski. Aujourd'hui la ville accueille chaque hiver de nombreux Français et touristes étrangers friands de sports d'hiver ; mais également chaque été grâce au développement du tourisme de montagne en été.
Dans le département Hautes-Alpes, vous pourrez trouver des stations comme Serre Chevalier Vallée, une des plus grandes stations d'Europe. Avec 250 kilomètres de pistes, voisine du parc national des Écrins, elle est la plus grande station des Alpes du Sud.
L'instrument qui permet de mesurer la durée d'ensoleillement s'appelle un héliographe. D'autre part, il y a insolation si l'éclairement direct reçu par une surface est supérieur ou égal à 120 watts par mètre carré.
Si vous partez sur les pistes, le ski est souvent praticable. Les nouvelles tenues vous mettent à l'abri du froid et de l'humidité. C'est plutôt la visibilité qui est dérangeante. Si les pistes sont tracées en forêt, vous ne risquez pas de sortir de pistes quand il neige.