–ez : un nom se terminant en -ez était à l'origine un nom patronymique indiquant “le fils de” — Álvarez (fils d'Álvaro), Bermúdez (fils de Bermúdo), Fernández (fils de Fernando), González (de Gonzalo), Hernández (de Hernando), Jiménez (de Jimeno), López (de Lope), Martínez (de Martín), Pérez (de Pedro), Ramírez (de ...
«La loi prévoit que l'on attribue toujours le premier nom de famille de chaque progéniteur [à un nouveau-né].» En résumé, seul le nom de famille placé en premier passe à la postérité. Le second disparaît à la génération suivante. Plus égalitaire, donc.
García est le nom le plus courant dans 33 des 50 départements du pays, pour un total de près d'un million et demi de personnes – sur 46 millions d'habitants. Il est suivi par les González (près d'un million), les Rodríguez, puis les Fernández.
Selon les dernières statistiques récoltées par l'INE durant l'année 2020, le nom de famille le plus porté dans le pays est de loin "García", avec près de 1.463.000 personnes s'appelant ainsi. Viennent ensuite les "Rodriguez", González" et les "López", avec respectivement 927.056, 925.695 et 912.009 porteurs.
Plus de 40 000 personnes s'appellent « Peeters », présenté par Forebears comme premier nom de famille belge. Se trouvent ensuite « Janssens » (37000) et « Maes » (31000). Les plus rares sont « Kesteloot », « Depauw » et « Muylaert », portés chacun par 1500 personnes en Belgique.
Mais dans le monde, ce n'est pas Gabriel qui l'emporte. Et non, puisque le prénom le plus porté au monde, c'est Mohamed, ainsi que ses déclinaisons comme Mohammed, Mamadou ou encore Muhammad. En 2020, 94265 personnes portaient ce prénom en France.
Les vingt noms les plus fréquents en Italie sont, dans l'ordre : Rossi, Russo, Ferrari, Esposito, Bianchi, Romano, Colombo, Ricci, Marino, Greco, Bruno, Gallo, Conti, De Luca, Costa, Giordano, Mancini, Rizzo, Lombardi, Moretti.
Wang. Il est porté par 106 millions de Chinois. En Chine, le système de noms est particulier : il y en a 632, impossible d'en introduire d'autres. Ajoutez à cela la population du pays (1,4 milliard d'habitants) et l'on comprend pourquoi Wang domine largement le classement mondial.
Voici une liste de quelques-uns des noms de famille marocains les plus répandus, outre « El Mostafa » : El Amrani. El Hajjouji. El Fassi.
Craquez pour Victoria, Paloma, Valentina ou encore Manuela. Les prénoms hispaniques surfent sur la tendance des prénoms courts, très populaires en France. Parmi les prénoms courts et faciles à porter, vous aimerez peut-être Alba, Lola, Eva, Luna et Mia.
Les prénoms hispaniques s'inscrivent parfaitement dans la tendance des prénoms courts, très marquée en France. Parmi les plus courts et les plus faciles à porter, on retrouve Mateo, Elio, Rafael, Félix, Gabriel ou bien Enzo.
Gentilés d'Espagne par divisions administratives : Espagne (l') : Espagnol, Espagnols, Espagnole, Espagnoles ; glottonyme : espagnol ; l'adjectif est espagnol, espagnols, espagnole, espagnoles et hispano- en composition (Guerre hispano-américaine, firme Hispano-Suiza...)
Les enfants appellent leurs parents mamá et papá en espagnol. N'oubliez pas l'accent, car ces deux mots ont un tout autre sens sans l'accent final sur le a. Le mot padres signifie « les parents », et c'est aussi le pluriel du mot « père ».
Celtibères, Phéniciens et Grecs
Les Ibères sont les premiers habitants de la péninsule à laquelle on a attribué leur nom, dans les sources écrites. La migration des Celtes et leur installation en Espagne provoque des métissages et donne naissance, entre autres, aux Celtibères.
Miguel de Cervantes est un poète, écrivain et romancier espagnol né le 29 septembre 1547 à Alcalá de Henares et décédé le 22 avril 1616 à Madrid.
La Roche-Aymon (de) — 1179, Bourbonnais. Lévis-Mirepoix (de) — 1180, Ile-de-France. Villeneuve (de) — 1183, Languedoc. Beauffort (de)* — 1186, Artois.
Zurvan est l'un des prénoms de garçon le plus rare au monde. Il signifie Temps éternel en perse et n'est actuellement porté par aucun enfant en France selon l'INSEE. Il est suivi d'autres prénoms très rares en France comme Benyounes, Demetrius, Callum, Finley et Archie.
Pour les filles, c'est donc “Marie” qui arrive en tête. Un prénom d'origine catholique qui doit également son succès à ses nombreuses déclinaisons comme Marie-Anne, Marie-Noëlle, Marie-Eve, etc. Du côté des garçons, c'est “Mohamed” (et ses dérivés) qui s'empare de la couronne.
Les plus jolis prénoms italiens masculins
Si vous cherchez un prénom avec un sens particulier, vous avez le choix parmi Lorenzo, qui renvoie à celui qui est couronné de lauriers, Luca qui incarne l'audace et le dynamisme. Matteo est l'incarnation de "dieu fidèle", et Antonio veut dire "inestimable".
Tyana, Daegan, Evaëlle, Amiel... Ces prénoms rares, portés par moins de 100 enfants en France, pourraient bien devenir les prénoms tendance de demain.
Dans le détail, chez les garçons, le trio de tête reste le même qu'en 2021. Gabriel conserve sa place sur le podium suivi de Léo et de Raphaël. Suivent ensuite les prénoms Maël, Louis, Noah, Jules, Arthur, Adam et Lucas.
Résultat ? Le prénom féminin Sofia remporte tous les suffrages. En effet, sa mélodie sonne aussi bien dans les langues slaves, romanes ou germaniques. En outre, il évoque chez de nombreuses personnes des émotions positives.
Aux Etats-Unis, c'est le prenom 'Matthew' qui est désigné comme plus beau prénom masculin.
Quel est le plus beau prénom de l'Islam ? Le plus populaire de tous les prénoms arabes pour bébés, Mohammad vient directement du prophète fondateur de la religion islamique. Signifiant littéralement « digne d'éloges », Mohammad, et toutes ses variantes orthographiques, apportent tradition et respect comme nul autre.