La démarche de Biocoop n'est pas marketing. Le fondement de la coopérative, c'est un projet sociétal : « développer l'agriculture biologique dans un esprit d'équité et de coopération ».
Le secret ? Penser en mode coopératif. Dès les origines de Biocoop, il y a eu une volonté : celle de développer l'agriculture biologique par la distribution. Producteurs, magasins et consommateurs s'unissent en coopérative avec l'objectif de consommer mieux, pour les gens et pour la planète.
Le positionnement de Biocoop est très clair : c'est d'avoir le juste prix ».
Notre réseau de magasin Biocoop a pour objectif de développer l'agriculture biologique dans un esprit d'équité & de coopération. En partenariat avec les groupements de producteurs, nous créons des filières équitables fondées sur le respect de critères sociaux et écologiques exigeants.
Esprit de coopération et développement d'une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom'acteurs sont les piliers d'un texte fédérateur pour les acteurs du réseau.
Biocoop concurrencé de toute parts
Le marché qui pèse 12 milliards d'euros a cru de 13 % en 2019. Et les Français consacrent une part grandissante de leurs achats alimentaires au bio, en moyenne 6,5 %. Un taux qui a doublé en cinq ans. Mais il attise du coup les convoitises de la grande distribution.
En 2018, 17 % des consommateurs de bio étaient des nouveaux consommateurs, ce qui laisse penser une réelle démocratisation du marché. Cette année, les « millenials » font une arrivée remarquée étant donné que plus d'1 jeune sur 4 âgé de 18-24 ans (27 %) est un nouveau consommateur.
Leader de la distribution alimentaire biologique, Biocoop s'illustre aussi par ses produits du commerce équitable et par un choix très étendu d'éco-produits et de cosmétiques.
L'Association des producteurs biologiques allemands BÖLW (Bund Ökologische Lebensmittelwirtschaft) évalue le marché bio à 15,87 Mrd. d'euros pour l'année 2021, ce qui place l'Allemagne en première place des consommateurs de bio en Europe, suivi par la France (13,2 Mrd. d'euros) et l'Italie (4,36 Mrd. d'euros).
En effet, face à des concurrents aux fortes aspérités comme Leclerc (le moins cher), Système U (coopérative locale) ou encore Intermarché (Producteur Commerçant), Carrefour cultive une image rassurante et inclusive avec l'ambition d'assurer la transition alimentaire.
Le distributeur Intermarché est le grand gagnant de ces derniers mois en termes d'évolution, puisqu'en une année il a gagné 0,7 point de parts de marché sur les ventes de produits bio.
Il considère aussi que le champ concurrentiel de l'entreprise varie selon la taille de la cible. En combinant ces deux caractéristiques, M. Porter définit trois stratégies de base : la domination par les coûts, la différenciation et la concentration fondée sur les coûts ou sur la différenciation.
Les choix stratégiques marketing
Porter a mis en évidence : domination par les coûts, différenciation, concentration ; la vision concurrentielle : selon la place de son entreprise ou de celle des concurrents sur le marché, les axes seront différents selon que l'on est leader, challenger ou suiveur.
Qu'est-ce qu'une stratégie générique ? Une stratégie générique désigne le mode d'action mis en œuvre par l'entreprise pour développer son avantage concurrentiel. C'est sa façon de se distinguer de ses concurrents et d'obtenir, dans le meilleur des cas, des performances supérieures à ses concurrents.
Votre magasin Biocoop L'Authentik Saint Malo met en avant plus de 300 références en vrac avec l'objectif du 'sans emballage', fruits et légumes, traiteur, fromages locaux, cosmétique, avec également un beau comptoir à vrac (céréales, légumineuses, biscuits, café, thés, épices...).
Après 15 années à la tête de la gouvernance Biocoop, Claude Gruffat a pris la décision de démissionner de la Présidence du Conseil d'Administration de la coopérative afin de s'engager sur la liste d'Europe Ecologie Les Verts, pour les élections européennes.
Sylvain Ferry, directeur général de Biocoop.
Elle favorise aussi la biodiversité, tant par la variété des espèces cultivées ou races élevées, que par les pratiques culturales. Biocoop développe la bio et favorise une démarche équitable avec les producteurs, notamment à travers sa gamme Ensemble, solidaires du producteur au consommateur.
Pourquoi il n'y a pas de Bio chez Grand Frais ? Nous sommes particulièrement soucieux de notre impact sur l'environnement. L'agriculture biologique est une réponse permettant de participer à la transition agricole. La HVE en est également une.
« C'est convivial et dynamique au quotidien. » « Biocoop c'est un super accueil, de la bienveillance et un engagement fort dans la bio. » « Biocoop est engagé, équitable et avec une super qualité de vie au travail. » « Biocoop c'est l'engagement et des collègues au top. »
Tous les acteurs de la filière, des producteurs aux détaillants, doivent notifier leur activité auprès de l'Agence française pour le développement et la promotion de l'agriculture biologique (Agence BIO). Ils sont contrôlés par des organismes tiers agréés, comme Ecocert, Certipaq ou Qualité-France.
Ce sont les hommes de moins de 35 ans qui se révèlent en acheter le plus fréquemment (37%). Au niveau de la composition du foyer, 34% sont des couples avec au maximum deux enfants de moins de 18 ans. Logeant en appartement, les adeptes du bio sont urbains et habitent largement en Ile de France (38%).
Que fait Biocoop pour le bien de l'environnement ? L'engagement de Biocoop pour l'environnement est axé principalement sur 3 initiatives. D'abord, l'enseigne veille à propose une offre vrac qu'elle développe constamment. Actuellement, plus de 370 références sont disponibles dans ses points de vente.