Le classicisme se définit comme un mouvement culturel et artistique, dont les œuvres ont atteint le statut de modèle. Les auteurs classiques cherchaient à imiter les auteurs anciens, tels Sophocle ou Euripide, qu'ils considéraient comme des modèles.
Le classicisme s'est exprimé dans tous les genres littéraires, mais en particulier dans le théâtre, la fable et le portrait. Pour le théâtre, on retiendra les tragédies de Racine (comme Britannicus ou Phèdre) et les comédies de Molière (L'école des femmes, Le Misanthrope).
Tendance artistique qui se caractérise par le sens des proportions, le goût des compositions équilibrées et stables, la recherche de l'harmonie des formes, une volonté de pudeur dans l'expression.
Les principes majeurs du classicisme
Les écrivains classiques s'inspirent des œuvres antiques considérées comme des modèles de perfection. Ils privilégient la sobriété et le bon goût, recourent à une langue claire et élégante, à un style concis et raffiné.
Les œuvres issues du classicisme se caractérisent par la pureté du langage, l'accent mis sur la raison, le désir d'imiter et de réinventer les œuvres antiques, le désir plaire et instruire. Ces traits caractéristiques se retrouvent dans les différentes œuvres littéraires notamment celles de Lafontaine et de Molière.
L'ordre et la clarté, l'équilibre et la perfection, l'analyse et la vérité, la raison et la vraisemblance sont les valeurs du classicisme.
2) Les principaux thèmes du Classicisme
Recherche de la symétrie, de l'harmonie et de la raison aussi bien dans la création artistique que dans l'utilisation de la langue française. Volonté de vraissemblance (Règle des trois unités au théâtre).
Le Classicisme est introduit par le peintre Annibal Carracci à la fin du XVIe siècle en Italie. Il recommande à ses élèves d'étudier l'Antiquité, les grands maîtres de la Renaissance et la nature. Il réintroduit le paysage dans la peinture. Le mouvement s'étend en France sous le règne de Louis XIV.
Définition du classicisme
Apparu en France, et plus largement en Europe, au cours de la deuxième moitié du XVIIe siècle, le classicisme est un courant littéraire et artistique, qui se définit par un ensemble de valeurs et de critères formant un idéal incarné dans "l'honnête homme".
Mot dérivé de classique , avec le suffixe -isme . (1817) Avec le sens de « caractère des œuvres littéraires qui se réfèrent à l'art antique » ; (1875) avec celui de « caractère de ce qui est harmonieux, équilibré ». Du latin classicus « de première classe », le français a retenu l′idée de qualité, d′excellence.
Donner l'impression d'une parfaite adéquation entre forme et le contenu et l'écriture qui coule de source est en effet l'idéal de style classique. À cet égard, la tension classique entre ce qui a été efficace avec le style baroque.
L'art classique vise à l'intemporel ; il aspire à un idéal de beauté qu'il pense atteindre par la rationalité. Le classicisme reprend les caractéristiques de l'art de la Grèce antique et de l'art romain, à savoir la raison, l'équilibre, l'objectivité, l'harmonie, la mesure et un strict respect de la forme.
Le rôle de l'écrivain dans la littérature, est de faire changer les choses et de montrer au monde entier la réalité de la vie. Le rôle de l'écrivain serait de susciter la polémique. Une polémique est une controverse qui peut être politique, sportive ...
Exception française dans une Europe baroque, le classicisme s'affirme progressivement en réaction aux excès baroques et se déve-loppe dans la seconde moitié du XVIIe siècle, sous le règne de Louis XIV.
VI) Texte théorique
Discours de trois unités d'action, de jour et de lieu, de Corneille, énonce la règle des trois unités dans le théâtre. Molière, lui aussi, rédige de nombreux textes théoriques, comme des préfaces ou des placets. La poésie classique est basée sur La Poétique d'Aristote (vers 335 av. J.
Le terme a une définition esthétique mais aussi historique, puisqu'en France l'« époque classique » est la période de création littéraire et artistique correspondant à ce que Voltaire appelait « le siècle de Louis XIV » ; il s'agit essentiellement des années 1660-1680, mais en réalité la période classique s'étend jusqu ...
Le goût classique repose sur un idéal de clarté et de juste mesure : ordre, régularité et sobriété en sont les maîtres mots. La création artistique doit être guidée par la raison et non par l'imagination, elle se conçoit sur le mode de l'imitation des Anciens.
Les Anciens, outre qu'ils sont souvent des pédagogues ayant des « classiques » à enseigner, sont notamment des hommes d'Église, comme Bossuet et Fénelon, ou des sympathisants du jansénisme, comme Boileau et Racine ; ce sont des « doctes ».
Le XVIIème siècle est une période qui marque un véritable tournant littéraire en France car il suit le tournant politique : celui de Louis XIV, le Roi Soleil. D'un désordre laissé par la Renaissance, on se dirige vers un ordre rigoureux qui caractérise les auteurs modernes de cette période comme Molière ou La Fontaine.
Nous allons voir ici en quoi les œuvres des principaux auteurs classiques – Racine, Molière, La Fontaine, La Bruyère, Mme de la Fayette – reflètent l'esprit du classicisme.
Les œuvres classiques reposent sur une volonté d'imitation et de réinvention des œuvres antiques. Elles respectent la raison et sont en quête d'un équilibre reposant sur le naturel et l'harmonie.
Il est caractérisé par la recherche de l'idéal et de la perfection, l'ordre, la symétrie… C'est un art qui sert surtout la vie des cours princières. Un exemple connu de cet art est le château de Versailles. L'art classique s'oppose à l'art baroque, qui règne, au même moment, partout en Italie.
Le xviie siècle français est marqué par la succession de deux courants artistiques qui s'opposent : le baroque et le classicisme. Impliquant deux visions du monde contradictoires, ces mouvements s'expriment également dans des formes littéraires qui leur sont propres.
Voici les principaux courants littéraires :
Le classicisme (1650-1700) Les Lumières (1720-1770) Le romantisme (1820-1850) Le réalisme (1830-1890)