Louis Félix Mathurin Boisrond est né le 6 novembre 1776 aux Cayes, dans la pleine de Torbeck, dans la colonie française de
S.A.S. Marie-Françoise Dessalines, princesse impériale (1789-1859) ; Albert Dessalines (1791), mort à la naissance ; S.A.I.
Les actes d'indépendance d'Haïti furent rédigés dans la nuit du 31 décembre 1803 par Boisrond-Tonnerre, devenu par ce geste le premier écrivain de la nation haïtienne.
L'actuelle république de Haïti est l'héritière de la colonie française de Saint-Domingue. Située dans les Grandes Antilles, elle occupe le tiers occidental de l'île d'Hispaniola, déformation du nom Isla española que lui avait donné son découvreur Christophe Colomb le 6 décembre 1492.
Le drapeau d'Haïti est bleu et rouge, organisé en deux bandes horizontales de longueurs égales. Ce drapeau est inspiré du drapeau français tricolore, adopté par la Révolution française, dont la partie blanche, considérée comme le symbole de la race blanche et non pas de la royauté, a été déchirée.
Pont-Rouge était anciennement connue sous le nom de Sainte-Jeanne-de-Neuville, nom donné à la paroisse en souvenir de la canonisation de la sainte et pour rappeler l'appartenance d'une partie du territoire à l'ancienne seigneurie de Neuville.
Coutilien Coutard, officier de l\'armée de l\'Ouest, tué à coups de sabre sur le grand chemin de la plaine du Cul de sac le 1er janvier 1807.
On doit impérativement faire ressortir l'importance de Catherine Flon aux yeux de la société haïtienne : c'est elle qui a cousu le drapeau du pays en date du 18 mai 1803 (Méléance, 2006). Par cet acte, elle a mis en exergue l'identité, le symbole et l'histoire du peuple haïtien.
Son père, Mathurin Boisrond, est charpentier. Selon la tradition, le surnom ajouté à son nom de famille, Tonnerre, lui serait donné le jour de sa naissance par son père, suite au foudre impressionnant qui éclate ce jour-là.
Boisrond-Tonnerre est né Louis Boisrond dans la ville de Torbeck au sud-ouest de Haïti le 6 juin 1776 . Il a acquis le nom de « Tonnerre », quand, enfant, son berceau fut frappé par la foudre.
L'emblème d'Haïti est composé d'un palmier (palmiste plus exactement) couronné d'un bonnet phrygien aux couleurs du drapeau national.
La Dessalinienne est l'hymne national d'Haïti, adopté comme tel en 1904. L'avocat, journaliste et lodyanseur Justin Lhérisson (1873-1907) en a écrit les paroles à l'occasion du centenaire de l'indépendance haïtienne, et Nicolas Geffrard a composé la musique.
C'est en Chine qu'apparaissent les premiers drapeaux (vers 1500 av. JC). Ils étaient constitués en grande partie de tissu. La première fonction de ces drapeaux était d'exprimer une certaine hiérarchie dans la société chinoise.
Il participa à la bataille de San Domingo en 1805, à la bataille de Sibert ( 1er janvier 1807 ) et à l'expédition militaire du Môle (1808-1810).
Dessalines meurt à la suite d'un complot organisé par certains de ses généraux parmi lesquels : Alexandre Pétion, Jean-Pierre Boyer, André Rigaud et Bruno Blanchet qui servaient d'intermédiaires entre tous sans oublier Henri Christophe qui se trouvait dans le nord du pays.
La campagne de l'Est visait surtout à chasser les troupes françaises de l'autre partie de l'île. L'armée avait la mission sacro-sainte de garantir la souveraineté interne et externe de l'État.
Biographie. Catherine Flon était une fille naturelle de Jean-Jacques Dessalines, dit le père de la patrie haïtienne.
À l'origine, le pays d'Haïti, c'est-à-dire «Perles Des Antilles» ou «Pays de montagnes» en langue taïno, était peuplé par les indiens Taïnos ou Arawaks, peuple semi-sédentaire pacifique. Taïnos signifie "les hommes bons" dans leur propre langue, par opposition aux féroces indiens caraïbes.
Le bleu et rouge est le drapeau de l'Indépendance ; le bicolore rouge et noir est le premier drapeau officiel de l'État haïtien. « Ils symbolisent tous les deux nos luttes, notre identité, notre fierté, notre union, notre liberté et notre souveraineté », écrit-il dans un article publié en 2007.
Le drapeau d'Haïti est rouge et bleu organisé en deux bandes horizontales. Créé en 1803, il a été adopté dès 1820 et officialisé en 1843. Il avait été remplacé par un drapeau rouge et noir sous la dictature des Duvalier de 1964 à 1986.
Haïti est une République, indivisible, souveraine, indépendante, coopératiste, libre, démocratique et sociale.
Le drapeau est un symbole, un insigne facilement reconnaissable, et compréhensible qui permet à celui qui le brandit d'affirmer son appartenance à une organisation ou à une nation plus grande que lui et au sein de laquelle il se sent vivant.