Nike cherche à associer un sportif ou un groupe d'athlètes (une équipe de foot) à des valeurs comme le dépassement de soi, la persévérance dans l'effort, la lutte, etc. Toutes les valeurs de Nike sont universelles et peuvent s'appliquer non seulement dans le cadre du sport mais également dans la vie de tous les jours.
La communication de Nike est marquée par l'utilisation de célébrités au sein de ses publicités afin de créer un engouement autour de la marque. Ce marketing de célébrité est utilisé par toutes les entreprises puisque cela permet d'attirer l'attention du consommateur ainsi qu'une plus grande reconnaissance de la marque.
Nike se différencie de ses concurrents grâce à son investissement en recherche et développement, les produits apparaissent alors unique pour le consommateur. Le principe est de créer une véritable identité à un produit à travers une personnalité.
Le géant américain maîtrise l'art du marketing réel en faisant dès que possible coïncider ses vidéos avec les événements sportifs. Il fait régulièrement appel à des superstars et génère des pubs de plusieurs millions de dollars.
Une approche du marché optimisée
Nike a également corrigé sa couverture du marché. Cette multinationale use désormais du marketing one to one afin d'apporter le produit adéquat en fonction du pays, de l'utilisation, du sexe et même de la morphologie du consommateur !
Nike est tout d'abord devenu célèbre aux Etat-Unis grâce à la commercialisation en 1973 d'une paire de chaussures de sport Nike. Appelée aussi “Waffle”, la chaussure était à l'époque, révolutionnaire. Nike a permis de créer une chaussure de sport qui amortit les chocs et qui améliore le rebond.
En 1971, Bill Bowerman et Phil Knight, deux pratiquants d'athlétisme, ont décidé de lancer une marque dédiée à leur sport. Ils trouvaient que les autres chaussures du marché étaient trop cher et donc pas assez accessibles au plus grand nombre. Ils lancent alors leur propre marque de running : Nike est née !
L'un des principaux objectifs de Nike est de créer innovation dans le sport qu'il fait dans le Nike Sport Research Lab (NSRL). L'entreprise s'est également fixé plusieurs objectifs environnementaux ambitieux pour atteindre ses objectifs de développement durable.
Nike a misé sur une nouvelle stratégie de transformation digitale. Ainsi, cette stratégie a signifié faire passer le consommateur numérique au-dessus de tout. Et notamment au-dessus de ce qu'elle avait toujours mis le plus en avant, à savoir ses ambassadeurs. Et donc ses athlètes sous contrat.
Le client type de Nike est un homme ou une femme dont l'âge est compris entre 10 et 35 ans. Il peut être sportif ou simplement un collectionneur. La marque applique une stratégie de marketing par segment. En effet, elle propose une paire de chaussures par sport (tennis, foot, running, etc...).
La fabrication externalisée de l'entreprise est une faiblesse pour la marque. Pour une gestion de qualité et une bonne notoriété de la marque, l'entreprise doit avoir un groupe de travailleurs dévoués. Pour l'externalisation, Nike ne peut pas toujours avoir le contrôle de son produit.
Un logo qui a coûté 35$
Le Swoosh est imaginé par Carolyn Davidson, alors étudiante en graphisme à l'Université de Portland en 1971. Là aussi, la référence à la mythologie grecque est évidente, car la virgule s'inspire des ailes de la déesse.
La marque Nike a progressé de 88% à 11,8 milliards sur le trimestre, alors que Converse tient la dragée haute avec une hausse de 85% à 596 millions de dollars. Les analystes financiers ne s'attendaient semble-t-il pas au rebond de la marque à la virgule sur marché domestique.
Le positionnement marketing se définit comme la localisation de votre entreprise, de votre marque ou de votre produit dans l'esprit des consommateurs. Dans d'autres circonstances, le positionnement renvoie à l'image que l'entreprise souhaite dévoiler à ses cibles.
L'enseigne s'efforce, pour chaque sport, de s'associer avec un sportif ou une équipe partageant les valeurs de la marque : le dépassement de soi, l'effort, la persévérance, la lutte, etc. Ainsi, Nike sponsorise de grands athlètes comme Tiger Woods, Mickael Jordan, André Agassi et bien d'autres.
Pour cela, la firme veut s'appuyer sur trois leviers : le développement des marques et des segments de marché, le renforcement de la distribution et les pays émergents, notamment la Chine.
Les plus grands concurrents de Nike sont Adidas (chiffre d'affaires de 19 milliards de dollars et numéro 2 mondial en 2013) et Puma (4,2 milliards en 2013).
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
La stratégie de communication est le processus coordonnant l'ensemble des actions afin d'atteindre ses objectifs de communication. Définir une stratégie de communication permet d'avoir une vision d'ensemble sur ces actions, de mesurer leur efficacité, et d'optimiser son budget de communication.
La nouvelle stratégie qui va reposer sur l'unique marque historique Adidas «est conçue pour augmenter considérablement les ventes et la rentabilité ainsi que pour gagner des parts de marché jusqu'en 2025», selon un communiqué.
Innovations en série
Nike a aussi créé le Foamposite, dessus de chaussure sans couture, les semelles ultraflexibles Free, qui donnent l'impression de courir pieds nus, ou le Flyknit, un chausson intégré qui assure souplesse et maintien.
Il annonce vouloir réduire la consommation d'énergie et les émissions de 35 % pour ses process de teinte et de finition textiles ou encore améliorer son utilisation de produits chimiques. Le second axe d'évolution du groupe est d'améliorer la qualité des conditions de travail chez ses sous-traitants.
La fabrication est un savant mélange de nouveaux matériaux et procédés ultra-modernes. Le but : faire des vagues dans l'univers du sport business et de la mode. Avec la nouvelle Nike Air VaporMax, Nike se donne enfin peut-être les moyens de nous faire vraiment marcher sur l'air.