Pourquoi l'archivage de documents ?

Interrogée par: Chantal Le Roux  |  Dernière mise à jour: 28. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (7 évaluations)

L'archivage

archivage
L'archivage est un ensemble d'actions qui a pour but de garantir l'accessibilité sur le long terme d'informations (dossiers, documents, données) que l'on doit ou souhaite conserver pour des raisons juridiques, historiques ou culturelles.
https://fr.wikipedia.org › wiki › Archivage
de documents est un moyen de pérenniser votre patrimoine documentaire et de faciliter son exploitation dans la conduite courante de votre activité. Ainsi, un accès facile et rapide à vos documents et dossiers vous permet de les traiter de façon optimale.

Quels sont les avantages d'archiver un fichier ?

la réduction des coût liés à l'usage du papier : comme le fait d'imprimer ou d'envoyer des factures, contrats et justificatifs. il limite les risques de destruction d'information occasionnés par le feu ou les dégâts des eaux. il facilite la manipulation des documents et le partage d'informations.

Pourquoi conserver les documents ?

La conservation des documents personnels a pour objectif de prouver l'existence d'un droit ou le respect d'une obligation. Les délais de conservation varient en fonction de la nature du document.

Quel sont les types d'archivage ?

Quels sont les différents types d'archives ?
  • Les archives courantes. Les archives courantes sont des documents utilisés habituellement pour l'activité des établissements, services et organismes qui les ont reçus ou produits. ...
  • Les archives intermédiaires. ...
  • Les archives définitives ou historiques.

C'est quoi l'archivage des documents ?

L'archivage de documents est l'activité de conservation des documents de l'entreprise. Le record management (ou processus d'archivage) consiste ainsi à gérer les documents à archiver selon leur cycle de vie.

Cours SECRETARIAT 8- L'archivage # Classement et archivage des documents physiques et électroniques

Trouvé 33 questions connexes

Pourquoi l'archivage physique ?

Un bon archivage physique permet de conduire de façon sûre et pérenne la conservation du patrimoine de l'entreprise. Aussi, il fait gagner du temps et assure la satisfaction des clients.

Quand archiver ?

Il est recommandé d'effectuer le transfert de documents au moins une fois par année, afin de respecter les durées de conservation prévues dans les règles de gestion des documents, mais aussi afin d'assurer une certaine constance dans vos espaces de rangement.

Comment archiver des fichiers ?

Localisez le fichier ou dossier que vous voulez compresser. Appuyez de façon prolongée (ou cliquez avec le bouton droit) sur le fichier ou dossier, sélectionnez (ou pointez sur) Envoyer vers, puis sélectionnez Dossier compressé.

Qui peut lire une archive ?

L'accès aux archives publiques est un droit constitutionnel. Par principe, quiconque en fait la demande peut avoir communication de documents produits ou reçus par l'État, les collectivités territoriales, les établissements publics et toutes les autres personnes chargées d'une mission de service public.

Est-ce que les archives peuvent être supprimés ?

Le panneau dédié aux archives est maintenant installé. Cliquer dessus pour avoir accès aux options. Dans le menu déroulant Après la décompression choisir supprimer l'archive. C'est dans ce même menu déroulant qu'il est possible de choisir de seulement déplacer l'archive.

Est-ce qu'une archive peut être lu par plusieurs personnes ?

A Une archive ne peut être lue que par une seule personne. B Une archive ne peut pas être supprimée. C Une archive permet de garder l'arborescence des dossiers.

Quel est le rôle de l'archiviste ?

L'archiviste est chargé de collecter, classer, conserver et restaurer des archives et de les communiquer au public et aux chercheurs. Ces archives proviennent des administrations, des entreprises, des associations ou parfois même de particuliers.

Comment faire un bon archivage ?

Comment archiver vos documents professionnels ?
  1. Identifier et authentifier documents.
  2. Stocker les archives ainsi constituées.
  3. Conserver et pouvoir à tout moment consulter les documents archivés.
  4. Éliminer les documents inutiles et archiver définitivement les documents constituant le patrimoine et la mémoire de l'entreprise.

Pourquoi protéger les archives ?

Les archives sont protégées par la loi car : Elles sont des documents ayant une valeur probante, toute archive permet de justifier des droits. Les archives constituent la mémoire de l'activité de l'entreprise.

Quelle est la procédure d'archivage des documents en entreprise ?

La gestion des documents d'entreprise s'effectue généralement en 4 étapes clés, qui sont : L'identification des documents. Le stockage des documents archivés. La destruction ou le classement définitif des archives, constituant ainsi le patrimoine économique et social de l'entreprise.

Quels sont les avantages des documents numériques ?

La numérisation de documents permet de simplifier les échanges de fichiers, et les collaborateurs peuvent travailler ensemble sans tenir compte des distances physiques. Par ailleurs, le stockage des fichiers numériques permet de libérer de l'espace et d'éviter l'encombrement créé par les documents en papier.

Est-ce que une archive permet de garder l'arborescence des dossiers ?

Lors de la création d'une archive, il est possible (mais pas obligatoire) de garder l'arborescence des répertoires et des fichiers, c'est à dire l'ordre dans lesquels ils sont rangés.

Comment fonctionne l'archivage ?

Le Système d'Archivage Électronique prend en charge des archives, c'est-à-dire des documents dans leur version finalisée qui doivent être conservés selon les durées de conservation légales.

Quelle est la différence entre le classement et l'archivage ?

- Le classement consiste à mettre en ordre des documents sur le base de critères et règles pré établis. - L'archivage consiste à conserver et stocker les documents de manière sécurisée et organisée pour un accès simple et rapide par toutes les personnes intéressées.

Quels sont les outils de gestion des archives ?

Les outils de l'archivage
  • Les procédures.
  • Les calendriers de conservation.
  • Les plans de classement.
  • Les fiches pratiques.
  • Les instruments de recherche.

Quelles sont les qualités d'un bon archiviste ?

Il doit être sélectif, avoir un bon esprit de synthèse pour réaliser un travail de qualité. Il se doit également d'être minutieux et soigneux pour manipuler les documents qui souvent sont très vieux et fragiles. Mais il doit aussi être méthodique et consciencieux pour réaliser ses tâches.

Qui produit les archives ?

Les archives publiques sont les archives produites par les pouvoirs publics et par les organismes chargés d'une mission de service public (établissements publics, organismes consulaires, organismes de droit privé chargés d'une mission de service public, officiers ministériels).

Quelle est la différence entre un archiviste et un documentaliste ?

Le documentaliste a un sérieux rival qu'on appelle « moteur de recherche ». L'archiviste se demande ce qu'il peut et ce qu'il doit archiver.

Quelles sont les caractéristiques d'une archive ?

Les documents d'archives sont polymorphes : il existe d'autres formats que le format papier. Un document d'archives peut avoir un format écrit : texte, plan, dessin, un format oral : enregistrement radio, un format visuel : enregistrement d'images, photographies, un format en 3 dimensions : maquette, format numérique.

Qu'est-ce que l'arborescence des dossiers ?

L'arborescence est une structure hiérarchisée de données dans des répertoires et des sous-répertoires. L'image de l'arbre est une métaphore pour décrire l'organisation du chemin d'accès par branches et ramifications.

Article précédent
Comment les Américain disent Nike ?