Quelle a été la stratégie adoptée par IKEA pour devenir le leader mondial sur le marché de l'ameublement? "Proposer une vaste gamme d'articles d'ameublement esthétiques et fonctionnels à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter."
La stratégie de développement durable IKEA. Nous avons de grandes ambitions pour 2030. Nous nous engageons à apporter notre pierre à la lutte contre le changement climatique, la consommation non durable et les inégalités.
Une stratégie globale, dite « corporate », concerne l'ensemble de l'entreprise dans tous ses domaines d'activité. Il s'agit de répartir les ressources existantes et à venir entre les divers domaines d'activité. Une stratégie d'activité, dite « business », s'applique à un seul domaine d'activité.
Des produits standardisés
Le principal avantage concurrentiel d'IKEA provient des faibles coûts, qui sont en partie atteints grâce à la standardisation de ses produits. Or, à l'heure de la personnalisation, la normalisation des produits réduit l'attrait marketing du concept.
En exposant ses meubles, Ikea cherche à montrer les trois dimensions de l'avantage produit : des meubles fonctionnels, esthétiques et bon marché.
Le but d'IKEA est d'offrir un large gamme d'articles d'ameublement bien conçus et fonctionnels, à des prix bas, afin que le plus grand nombre de personnes puissent se les permettre.
La société MEUBLES IKEA FRANCE (IKEA) (IKEA) a été créée le 1 août 1989, il y a 35 ans. Sa forme juridique est SAS, société par actions simplifiée. Son domaine d'activité est : commerce de détail de meubles. En 2021, elle était catégorisée Grande Entreprise.
Les opportunités d'IKEA
- Alors que l'on disait que certaines personnes doivent faire de longs trajets, l'on peut ajouter que l'e-commerce est en train de devenir une opportunité pour l'enseigne suédoise. Une opportunité qui vient pallier une faiblesse. - L'expansion et l'ouverture de magasins dans de nouveaux marchés.
À propos de nous
Ce qui n'était au départ qu'une petite entreprise de vente par correspondance dans la campagne suédoise est aujourd'hui une marque d'ameublement internationale qui offre design et confort à prix abordable dans le monde entier.
Une performance solide
Grâce à ses magasins, son site internet, son application et ses services, IKEA dispose de points de contact complémentaires, pratiques et accessibles pour répondre aux habitudes d'achat des clients et les inspirer avec son assortiment unique de design démocratique.
On appelle « Stratégie globale » (ou « Stratégie corporate ») les différents choix stratégies opérés pour la gestion de l'activité de l'entreprise. On distingue alors 4 stratégies globales: La spécialisation, la diversification, l'intégration et l'externalisation.
La stratégie consiste à fixer des objectifs à long terme et à se donner les moyens de les atteindre compte tenu de ses ressources. La stratégie doit permettre d'accroître la cohérence entre la finalité de l'organisation et son environnement, par définition évolutif.
La stratégie a pour objectif d'améliorer la performance économique des entreprises. Il s'agit d'améliorer la rentabilité, donc la valeur financière de l'entreprise. La stratégie permet de créer de la valeur financière (de faire du profit), mais elle permet également de créer d'autres formes de valeur.
Par sa stratégie de content marketing, Ikea a ajusté son image de marque aux besoins des clients. L'expérience d'achat est souvent inoubliable et fidélise un nombre croissant de clients. Par un contenu esthétique et facile d'accès, Ikea a su impacter durablement ses cibles.
Dans les années 1980, IKEA continue son développement en Europe de l'Ouest, s'attaque au marché d'Europe de l'Est et d'Amérique du Nord. Le résultat de ces expériences dynamise le développement à l'international de l'enseigne.
Les cinq pays qui fournissent le plus de meubles et d'accessoires sont la Chine ; la Pologne : 18 % ; l'Italie : 8 % ; l'Allemagne : 7 % et la Suède : 5 %. Le Bangladesh et l'Inde produisent le textile et les tapis. Mais aussi des accessoires peints.
Chez IKEA, 12 000 produits sont actuellement fabriqués par plus de 1 600 fournisseurs dans 54 pays différents. Un seul article peut être composé de plusieurs composants de différents pays. Les informations sur le pays d'origine sont disponibles sur chaque composant lorsque vous le récupérez.
Seuls le Maroc et l'Égypte possèdent un magasin Ikea sur le continent. La totalité de la collection sera accessible pour une durée limitée à partir du mois de mai 2019.
Ikea mène une stratégie reposant sur quatre canaux : in-store, centres de contacts, online et mobile, mais plus de 95% de ses ventes proviennent encore de ses magasins physiques. Toutefois, cela ne veut pas dire que ses canaux numériques ne sont pas populaires.
Avec l'appli vous scannez les articles que vous souhaitez acheter pendant que vous vous promenez dans nos rayons. Validez vos achats sur l'appli, scannez le QR code, payez rapidement dans les caisses dédiées. Emportez vos achats.
Chaque collaborateur reçoit une assurance hospitalisation et accident qui sont prises en charge par IKEA. De plus, une assurance de groupe est souscrite afin d'épargner pour ta pension. Le package est plus étendu mais ça tu le découvriras une fois parmi nous.
D'où vient le nom IKEA ? IKEA tire son nom des initiales de son fondateur Ingvar Kamprad, Elmtaryd, la ferme dans laquelle il a grandi, et Agunnaryd, le village voisin.
La holding propriétaire (Inter Ikea Systems BV) est basée aux Pays-Bas comme une fondation charitable qui n'a pas l'obligation de publier ses résultats complets. C'est une société à but lucratif. C'est à cette holding qu'appartiennent la marque et la propriété intellectuelle de tous les produits Ikea.
Des collaborations visionnaires
Après avoir insufflé un vent nouveau avec ses meubles design à prix accessible, Ikea s'est tourné vers les collaborations. Et c'est clairement ce qui fait la force de l'enseigne ! Des designers certes, mais aussi des marques plus random comme Lego ou Adidas.