L'idée est d'associer la marque à la virgule à un nom de sportif : Michael Jordan, Tiger Woods, Andre Agassi, etc. Nike cherche à associer un sportif ou un groupe d'athlètes (une équipe de foot) à des valeurs comme le dépassement de soi, la persévérance dans l'effort, la lutte, etc.
Pour vous démarquer de la concurrence et accroitre votre notoriété, il est nécessaire d'élaborer une stratégie marketing efficace et innovante : marketing émotionnel, inbound marketing, marché de niche, océan bleu, stratégie d'innovation… sont autant de stratégies qui ont déjà fait leurs preuves.
Le marketing mix ou 4P de Nike facilite la croissance mondiale de l'entreprise basée sur des produits de haute qualité, de nombreux lieux de distribution, une promotion axée sur la publicité et des prix relativement élevés sur le marché mondial des chaussures, vêtements et équipements sportifs de sport.
Nike a su se démarquer grâce à sa vision audacieuse et sa capacité à capturer l'esprit de l'athlétisme. En associant son nom à la déesse grecque de la victoire, Nike a instantanément créé une image positive et inspirante. Cette identité de marque forte a été renforcée par des campagnes publicitaires marquantes.
La communication de Nike est marquée par l'utilisation de célébrités au sein de ses publicités afin de créer un engouement autour de la marque. Ce marketing de célébrité est utilisé par toutes les entreprises puisque cela permet d'attirer l'attention du consommateur ainsi qu'une plus grande reconnaissance de la marque.
Nike est tout d'abord devenu célèbre aux Etat-Unis grâce à la commercialisation en 1973 d'une paire de chaussures de sport Nike. Appelée aussi “Waffle”, la chaussure était à l'époque, révolutionnaire. Nike a permis de créer une chaussure de sport qui amortit les chocs et qui améliore le rebond.
Cette opération a été réalisée par Nike pour fêter le retour du sportif en France. Toutefois, elle a été effectuée sans autorisation et a duré seulement trois heures. Le responsable du projet a été placé en garde à vue pour cette méthode de street-marketing illégale.
Reconnaissance de la marque : Nike est l'une des marques les plus reconnues et les plus valorisées dans le monde, ce qui lui donne un avantage concurrentiel important. Cette reconnaissance lui permet d'attirer et de fidéliser une large base de clients.
Nike. Voici la déclaration de positionnement de Nike : Pour les athlètes qui ont besoin de vêtements de sport tendance de qualité, Nike fournit aux clients des vêtements et des chaussures de sport de haute performance fabriqués dans des matériaux de la plus haute qualité.
Bénéficiez de 50% de remise sur une sélection training et fitness. Sur Nike, vous pouvez bénéficier de jusqu'à 50% de réduction sur les vêtements, chaussures et accessoires fitness/training.
Le public cible de Nike est constitué d'athlètes professionnels et amateurs, d'amateurs de sport et de personnes actives qui recherchent des produits de performance de qualité. La marque s'adresse également aux jeunes et à ceux qui aspirent à un mode de vie sain et actif.
La nouvelle avait fuité depuis quelques jours, provoquant même un impact sur les cours des distributeurs de marques de sport aux Etats-Unis : après des années de refus, Nike va commencer à vendre directement ses baskets sur Amazon.com.
L'événement a rapidement marché grâce notamment aux personnalités du monde du sport. Cet événement a été relayé sur les réseaux sociaux comme Facebook. Afin de rayonner encore plus au niveau mondial, Nike associe son nom à des événements mondiaux comme les Jeux Olympiques ou encore la Coupe du Monde de football.
Stratégie de concentration: l'entreprise met tous ses efforts pour cibler un seul segment. Stratégie de différenciation: l'entreprise propose de multiples produits adaptés à plusieurs cibles du marché. Stratégie d'écrémage: l'entreprise lance un produit de luxe avec un prix élevé pour toucher une clientèle spécifique.
Quelle est la meilleure stratégie marketing pour attirer les clients ? La meilleure stratégie pour attirer les clients aujourd'hui est l'Inbound Marketing (Marketing Entrant) en opposition à l'Outbound Marketing (Marketing Sortant).
Les ventes de chaussures ont rapporté plus de 28 milliards de dollars à Nike en 2021. Le géant américain accapare donc une grosse part du marché de la sneaker, dépassant de loin la concurrence allemande d'Adidas et de Puma.
Nike se différencie de ses concurrents grâce à son investissement en recherche et développement, les produits apparaissent alors unique pour le consommateur. Le principe est de créer une véritable identité à un produit à travers une personnalité.
Nike : le partenaire sportif qui vous motive
Avec son espace dédié à l'achat, l'entreprise fidélise ses clients grâce à l'offre de contenus exclusifs, à ses entraînements, à ses invitations spéciales, à ses promotions membres et à une livraison assurée gratuite.
Nous exploitons les opportunités offertes par la science et l'analyse du consommateur, le marketing numérique, le développement logiciel, les réseaux sociaux et bien d'autres ressources pour concevoir des expériences numériques personnalisées et intelligentes à travers toutes les étapes de l'engagement envers la marque ...
Chez Nike, l'innovation est dans notre nature... et notre mission consiste à apporter inspiration et innovation aux athlètes* du monde entier.
C'est dans cette digitalisation justement que Nike se positionne comme l'élève modèle depuis le début. Dans ses produits, sa communication, sa chaine d'approvisionnement ou encore sa vente, l'entreprise n'a cessé de redoubler de créativité et de stratégie pour évoluer dans cette ère du numérique.
Cette communication bidirectionnelle crée un sentiment de communauté autour de la marque et approfondit le lien émotionnel, transformant les clients en véritables amoureux de la marque. Par exemple, des marques comme Glossier et Nike ont utilisé avec succès les médias sociaux pour créer et entretenir leurs love brands.
D'après le magazine Capital, Nike prendrait une marge de 18% sur une paire. Dans le cas d'un produit haut de gamme, la marque la gonfle pour obtenir un prix final plus élevé. C'est une question d'image. Même si elle a la liberté de fixer son prix, la marque lui en suggère un.
La marque a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse.