La structure d'un compte-rendu de travaux pratiques comprend : un titre, une introduction, une partie théorique, une partie de mise en œuvre, les résultats, leur interprétation et une conclusion. Il introduit le sujet général du TP, le type de démarche effectuée et les résultats clés.
Pour qu'un compte-rendu soit valable, complet et pertinent, plusieurs informations importantes doivent y figurer. Parmi ces informations, on retrouve : titre du document, identité de l'entreprise, nom et numéro de la réunion, date de la réunion, objet de la réunion, ordre du jour, etc.
Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement. Il doit être clair, précis et s'appuyer sur la réalité. Il apparaît donc pertinent d'illustrer par des exemples tirés du document ou de l'événement les explications fournies dans un compte rendu.
Exemples de textes de type explicatif : • reportage; • compte rendu; • manuel scolaire; • encyclopédie; • article scientifique; • page Web; • etc.
Le compte rendu rend compte d'évènements qui ont cours dans une entreprise et qui, à cause de leur importance, doivent faire l'objet d'un document écrit.
Le compte rendu est rédigé au présent de l'indicatif et sous la forme impersonnelle (l'emploi du je ou du nous est réservé au verbatim et inscrit entre guillemets). Les propos de registre familier ou de style oral doivent être repris dans un style soutenu et littéraire.
L'introduction (ou présentation) du compte-rendu doit présenter : o l'objectif du TP, o l'intérêt du TP, o le/les problème(s) à résoudre, o le plan de compte-rendu. indiquer : o les notions abordées lors de ce TP, les mots importants s'y rapportant, o les méthodes qui vont être utilisées.
Contrairement au PV qui doit être rédigé obligatoirement par le secrétaire de séance, un compte rendu peut être rédigé par toute personne.
Ils sont parfois appelés scribes ou transcripteurs. Ce sont les rédacteurs des débats. Ils ont pour mission de rédiger des comptes rendus de réunions. En pratique, le rédacteur de comptes rendus assure d'abord une prise de notes sur PC portable.
La personne désignée pour rédiger le compte rendu peut être une personne du secrétariat ou une personne externe à l'entreprise. Le rédacteur ou rédactrice de comptes rendus est une aide importante dans l'organisation d'une réunion.
1) Rédiger des phrases courtes
Un style simple, sans fioritures, facilite la lecture des comptes rendus, synthèses, notes, rapports, etc. Le lecteur doit comprendre le texte en un seul passage. La longueur optimale des phrases dépend de la connaissance que leur cible a du sujet, mais également du support de lecture.
Votre conclusion doit refléter de façon claire le plan de votre document, en reprenant les principaux éléments et idées clés dans l'ordre. De cette façon, votre conclusion est la synthèse d'un raisonnement logique et cohérent , chaque partie étant en lien avec l'autre.
Les éléments à figurer dans un compte-rendu de réunion
La date et le lieu de la réunion. L'objectif de la réunion : Pourquoi avoir organisé cette réunion. Les noms des participants et des absents : À défaut leurs remplaçants et leur fonction. L'ordre du jour : Les sujets prévus initialement et ceux abordés en réunion.
Un rapport livre une analyse objective sur une situation ou des faits constatés et propose des préconisations. Un compte rendu témoigne de manière neutre, mais précise de faits ou d'un évènement. Un procès-verbal doit être signé et atteste du déroulement d'un débat ou de faits dont il établit la preuve.
Le compte rendu objectif comporte deux parties (deux paragraphes : le premier paragraphe c'est l'introduction, le deuxième paragraphe c'est le résumé). La première partie : c'est l'introduction pour présenter le texte, le titre, l'auteur, l'ouvrage, le thème. Quelles sont les caractéristiques d'un compte rendu ?
La partie suivante d'un compte rendu critique doit contenir un résumé objectif du film. Dans cette partie, il vous faut expliquer brièvement ce dont il s'agit, situer l'histoire dans un espace-temps et la résumer dans ses grandes lignes.
1. Le compte rendu est une description aussi fidèle que possible d'une lecture, d'un fait, d'un événement. Il doit être clair, précis et s'appuyer sur la réalité. Il apparaît donc pertinent d'illustrer par des exemples tirés du document ou de l'événement les explications fournies dans un compte rendu.
Vous devez indiquez les références de l'article choisi, sous la forme suivante: NOM, Prénom de l'auteur, "titre de l'article" dans Titre du journal, n° de la revue, date, page. Résumer de manière fidèle l'article. - Expliquer dans quel(s) champ(s) s'inscrit cet article.
Comment rédiger un compte rendu d'activité ? Résumez les progrès réalisés, les problèmes rencontrés et les actions à venir. Cela permettra aux lecteurs de se faire une idée rapide de l'état d'avancement du projet. Soyez précis et concis dans votre écriture.