La fumée de l'encens que porte le thuriféraire symbolise à la fois le respect, la purification, et la prière qui monte vers Dieu : « Que ma prière devant toi s'élève comme un encens » (Psaume 140), aussi le thuriféraire veille à ce que l'encensoir soit toujours allumé pendant la cérémonie.
Sanctifier, bénir et vénérer. L'encens confère au sacré : on l'utilise pour sanctifier, pour bénir, pour vénérer. Sa fumée symbolise le mystère de Dieu Lui-même.
Les fidèles sont encensés en raison de leur dignité de fils de Dieu, exerçant leur caractère baptismal par leur participation liturgique.
On retrouve l'encens au coeur des pratiques spirituelles du monde entier. Ainsi, l'encens agit par le symbolisme de la fumée, la dimension sacrée de son odeur, la purification spirituelle et revêt même une fonction d'offrande.
L'odeur de fumée d'encens symbolise le souffle de Dieu qui insuffle la vie à l'homme. Pour les chrétiens, la dimension de l'encens est sacrée : il est une offrande faite au Christ par les rois mages et aussi par Marie de Béthanie avec du nard précieux.
L'encens symbolise la perfection de la personne du Fils de Dieu, une odeur agréable devant son Dieu et Père, dans sa vie et dans sa mort. L'encens est mentionné aussi en Apocalypse 18. 13 comme marchandise de prix achetée par Babylone.
L'encens est produit à partir de la résine d'un arbre que l'on trouve surtout dans la péninsule arabique. Cet arbre, haut de trois mètres à maturité, produit cette précieuse résine, mais il faut attendre une bonne dizaine d'années pour qu'il fournisse un produit de qualité.
Enfin, ils sont caractérisés par leurs offrandes : l'or en hommage à la royauté du Christ, l'encens en hommage à sa divinité et la myrrhe, servant à embaumer les corps, annonce sa mort pour la rédemption de l'humanité.
composition de l encens église
La recette comprend de la résine d'oliban(obtenue à partir d'un arbrisseau éthiopien et connu comme étant la base de l'authentique encens), de benjoin , de storax, de bois pulvérisé , de cascarille et de sucre en poudre.
Ayant été un des précieux présents offerts par les Rois Mages, notamment le célèbre encens myrrhe, l'encens occupe une place importante dans la religion catholique : celui-ci permet une connexion entre terre et ciel, et la fumée de l'encens représente l'élévation de nos prières vers le ciel.
Utilisation : Pour les encens en bâton, les dhoop, et les cônes, le principe est simple. Il faut allumer directement la pointe avec un briquet ou une allumette. Laisser la flamme durant quelques secondes puis souffler délicatement pour éteindre cette première.
Durant la messe, l'encens est utilisé à deux reprises : au début de la célébration, et pendant l'offertoire. Au commencement de la messe, pendant que la schola chante l'antienne d'entrée (Introït) avec le texte du jour, le prêtre encense l'autel.
Les Grecs et les Romains l'utilisaient également pour purifier l'air et comme offrande aux dieux. En Asie, l'encens a une grande importance dans les pratiques spirituelles. Dans le bouddhisme, l'hindouisme et le taoïsme, l'encens est utilisé pour la méditation, la prière et les cérémonies religieuses.
Selon l'interprétation traditionnelle, les trois présents symbolisent trois aspects de Jésus. L'or fait référence à la royauté de l'enfant. L'encens, utilisé pour le culte, évoque sa divinité.
En offrant l'encens à l'Enfant Jésus, le Mage Gaspar d'un côté L'honorait avec quelque chose de précieux et utile pour préserver et soigner le corps et, de l'autre, reconnaissait Sa nature divine, en lui offrant un don qui était habituellement offert en sacrifice aux dieux et qui était brûlé dans leurs temples.
En effet, lorsqu'il brûle, l'encens charge l'air de composés organiques volatiles (COV) et particulaires avec pour certains des taux dépassant les valeurs sanitaires. A court terme, l'exposition à certaines de ces molécules peut entraîner des irritations des voies respiratoires et oculaires, des céphalées, des nausées.
Les effets sur la santé de l'utilisation de bougies et d'encens. Les polluants les plus préoccupants pour la santé émis par les bougies et l'encens sont le benzène et les particules fines. Les premiers effets observés comprennent des irritations respiratoires et oculaires, des maux de tête et des nausées.
Vertu : purificateur et antiseptique, le benjoin est reconnu pour aider à calmer l'esprit et favoriser la concentration. Il est apaisant et aide à chasser la dépression et les idées noires. Myrrhe (20 bâtons) : gomme-résine produite par un arbre originaire d'Arabie., son doux parfum invite au mysticisme.
Vous pouvez donc aisément l'utiliser dans votre maison. Allumer l'extrémité de l'encens jusqu'à ce qu'elle s'enflamme. Lorsqu'elle est incandescente, souffler dessus délicatement pour éteindre la flamme.
À la Messe, lorsque l'évêque se trouve à l'autel, il est toujours encensé par le diacre de l'évangile paré ; lorsqu'il se trouve au trône, c'est-à-dire après l'évangile, il est encensé par le prêtre assistant paré du pluvial, qui reçoit l'encensoir de la main de l'acolyte [thuriféraire] qui le porte.
thuriféraire n.m. Ministre servant, clerc ou laïque, qui porte l'encens et l'encensoir...
L'Encens Dragon Blood est un encens puissant qui est utilisé depuis des temps immémoriaux pour ses vertus thérapeutiques et spirituelles. Voici les cinq principales vertus de cet encens : Amplification des actions. Protection contre les entités néfastes.
Brûler les baguettes d'encens est intimement lié à la vie spirituelle des Vietnamiens et répond à des codes bien particuliers. Afin de favoriser la prospérité il est de coutume de brûler un nombre impair de bâtons d'encens, avec un minimum de trois bâtons.
- La France : il existe d'excellents encens naturels français, notamment en Provence. - Le Japon : les encens japonais sont réputés pour leur finesse et la qualité de leurs parfums. - Le Népal et le Tibet : les encens népalais et tibétains ont un parfum particulier qui ne plaît pas à tout le monde.
L'encens en cristal (grain) ou en poudre
Mettez au fond de l'encensoir (ou de votre coupelle) de la terre, du sable ou des cendres, afin de réduire la propagation de la chaleur dans le support et éviter qu'il ne vous brule.