Pour résumer la structure par âge, il est commode de répartir la population en grands groupes d'âge. Les trois groupes retenus sont les jeunes de moins de 15 ans, les personnes d'âge actif de 15 à 64 ans et les personnes âgées de 65 ans et plus (tableau 1.1).
En effet, plus de 77,9% de la population a moins de 35 ans. Les enfants de 0-4 ans représentent 16,2% de la population totale. La population âgée de moins de 15 ans représente 45,3% de la population globale tandis que la proportion de la population active (15-64 ans) est de 51,3 %.
Composition de la population selon diverses caractéristiques démographiques (sexe, âge, état civil, nationalité, etc.), considérées isolément ou en association.
La pyramide des âges représente la répartition par sexe et âge de la population à un instant donné. Elle est constituée de deux histogrammes, un pour chaque sexe (par convention, les hommes à gauche et les femmes à droite), où les effectifs sont portés horizontalement et les âges verticalement.
Le graphique se construit de part et d'autre d'un axe vertical qui représente l'âge. Plus on monte, plus l'âge est élevé. À gauche de cet axe, les hommes sont représentés et à droite, les femmes. L'axe horizontal représente les effectifs pour chaque tranche d'âge.
Population stationnaire
Elle est représentée par une base étroite et à peu près les mêmes nombres dans chacun des groupes d'âges, qui vont en diminuant pour les groupes les plus âgées.
Une population est un ensemble d'individus ou d'éléments partageant une ou plusieurs caractéristiques qui servent à les regrouper. On parle ainsi de population humaine, statistique, biologique, civile, voire tout simplement de « gens ».
En France, le seuil de la vieillesse est généralement considéré à partir de 69 ans. Mais à travers le monde, les opinions diffèrent. Par exemple, en Amérique latine, on qualifie une personne de "personne âgée" à partir de 70 ans, au Japon à partir de 66 ans et en Malaisie à partir de 56 ans.
L'Italie est, parmi les principales nations, ” la plus vieille ” : en effet, presque 20 % de la population y est âgée de 65 ans et plus. Le Japon, la Grèce et l'Allemagne ne sont pas loin derrière.
Le troisième âge commence dès l'âge de 65 ans et se termine à 80 ans. Au cours de cette période, l'individu doit s'adapter aux changements biologiques et à ses nouvelles conditions de vie.
Les facteurs historiques (maîtrise ancienne de l'agriculture, développement des activités économiques, etc.) sont les plus déterminants pour expliquer la répartition de la population. En 2050, la population mondiale devrait atteindre 10 milliards d'habitants.
Structure des âges de la population
L'Afrique affiche une structure jeune des âges, avec environ deux cinquième d'habitants âgés de 0 à 14 ans, et près d'un cinquième d'habitants (19 %) âgés de 15 à 24 ans. Les enfants âgés de 0 à 14 ans représentaient pour près de 45 % de la population africaine en 1980.
p : données provisoires arrêtées à fin 2023. Note : âge de la population au 1er janvier. Lecture : au 1er janvier 2024, l'âge moyen des femmes est de 43,9 ans et celui des hommes de 41,1 ans. Champ : France hors Mayotte en 2014 et y compris Mayotte à partir de 2014.
Les PCS sont construites sur 4 critères : l'activité (les actifs sont les personnes en emploi ou au chômage, les inactifs sont ceux sans emploi et n'en cherchant pas), la profession, la position hiérarchique et le statut (salarié ou non). Les chômeurs sont classés dans la PCS de leur dernière profession.
En France, 25 millions d'habitants vivent dans des communes densément peuplées en 2016 (soit 38 % de la population). Viennent ensuite les communes de densité intermédiaire (30 % de la population), les communes peu denses (29 %) et les communes très peu denses (4 %).
Il suffisait donc de multiplier le nombre annuel de naissances observé dans un territoire donné par 25 pour obtenir la population totale. Ainsi, la population d'une ville où l'on a dénombré 100 naissances dans l'année peut être estimée à 100 fois 25 = 2500 habitants.
Pour faciliter la comparaison des structures par sexe et par âge, les deux pyramides ont été construites en pourcentage ; ainsi, les surfaces représentant les continents sont identiques sur les deux figures. En Afrique, les enfants de moins de cinq ans représentent 16 p. 100 de la population, contre 5 p. 100 en Europe.
La pyramide des âges a été inventée en 1870 par le directeur du recensement américain Francis Walker. Cette représentation graphique montre la répartition par tranche d'âge et par sexe d'une population.
BILAN : L'inégale répartition de la population mondiale repose sur des facteurs climatiques, naturels, économiques, historiques. Les hommes vivent dans un monde inégalement développé où certains espaces sont plus développés que d'autres. Au niveau des frontières, on trouve des échanges ou des tensions.
Commencer par tracer un axe vertical à l'extrémité gauche et/ou droite de la pyramide qui irait de la base de la pyramide au sommet et le graduer en indiquant les années de naissance.
Les effectifs par sexe et âge du recensement servent de base pour construire la pyramide des âges nécessaire au calcul de la plupart des indicateurs démographiques : le taux de fécondité par âge, l'indicateur conjoncturel de fécondité, les quotients de mortalité par sexe et âge, l'espérance de vie, etc.
La GPEC ou Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences est une méthode conçue pour mettre en adéquation les effectifs, les emplois et les compétences avec les objectifs stratégiques et l'environnement externe (marché, concurrence, évolutions technologiques, …).