Il faut aussi que le mot à trouver pour faire la rime prenne tout son sens dans la chanson. On cherche donc un mot qui "colle" avec la mélodie. La mélodie d'une chanson n'est autre que des notes chantées. L'auteur d'une chanson va donc chercher une rime sur 2 principaux axes : la sonorité et le nombre de syllabes.
Il est certes très utile de faire rimer ses vers et de respecter une disposition de rimes mais le plus important est avant tout le message que tu veux faire passer avec ta chanson. Il vaut mieux ne pas rimer que de dénaturer le sens de ta chanson. Aussi il faut éviter les rimes très forcées et pas naturelles du tout.
Par exemple, si vous écrivez un poème sur le cerisier de votre jardin, notez « CERISIER » en haut de votre page. Listez ensuite les mots qui riment avec « CERISIER » et qui peuvent évoquer cet arbre comme « PANIER », « CROQUER », « FRUITIER », « POMMIER », « GOUTER » ou « ÉTÉ ».
En poésie, la rime est la répétition de sonorités identiques en fin de vers. Pour que deux vers riment, la dernière voyelle accentuée et tout ce qui suit doit se prononcer de la même manière.
Au sens strict, deux mots riment si leurs dernières syllabes sont phonétiquement identiques (on parle de rimes parfaites). Plus généralement, toute similarité phonétique, et même toute correspondance peut être vue comme une forme de rime ; les types les plus fréquents sont détaillés ci-dessous.
aghoul, aghul, anticagoule, aouls, attojoule, babacool, Banjul, barigoule, Boole, bouboule, bougnoul, boule, boulle, bouniouls, bourghoul, bourre-goule, braoule, Cadoule, cagoule, camboule, capitoul, centijoule, ciboule, cool, coquioules, coule, croule, décajoule, décijoule, défoul, diverticule, elloul, escargoule, ...
Il existe 3 types de rimes : rimes suivies ou plates (AABB), rimes embrassées (ABBA) et rimes croisées (ABAB). Elles peuvent se trouver dans tous les genres littéraires à partir du moment où il y a des vers. La poésie en prose ne possède pas de rimes, pas de vers, pas de structure précise.
Dans les rimes continues, les vers ont tous le même son à la finale (AAAA).
En effet, certains mots de la langue française ne riment avec aucun autre, de la langue courante : belge, goinfre, larve, meurtre, monstre, pauvre, quatorze, quinze, simple, triomphe.
Trois dispositions : les rimes suivies ou plates (elles se suivent deux par deux : AABB) ; les rimes croisées (une rime en croise une autre : ABAB) ; les rimes embrassées (une rime « prend dans ses bras » une autre rime : ABBA).
accroche-coeur, alambiqueurs, ancoeur, anticoeur, arnaqueur, arrière-choeurs, attaqueur, avant-coeur, backer, bikeur, bloqueur, bookmaker, boqueur, braqueur, cache-coeur, caqueur, casse-coeur, cheniqueur, chiqueur, choeur, chroniqueur, claqueur, contrecoeur, convoqueur, cracker, critiqueur, croqueur, déféqueur, ...
Faites des rimes avec des mots plus longs.
Parfois, la première lettre n'est pas adéquate pour trouver la bonne solution. D'un autre côté, « brise » et « prise » riment bien avec « bise », mais il y a aussi des mots contenant plusieurs syllabes comme « balise » ou « bêtise ».
animaux, brumaux, centésimaux, centesimo, chalumeau, chalumeaux, chameau, chameaux, chamô, chromo, clameau, décimaux, decimo, décimo, demi-mot, démo, Deux-Jumeaux, dimo, dolcissimo, drimo, ducentesimo, duodécimaux, dynamo, émaux, enclumeaux, érythémaux, eskimos, esquimau, esquimaux, extrémaux, finitésimaux, fortissimo, ...
Juste écouter, lister les mots qui riment et ensuite écrire un couplet avec eux. Attention je ne t'incite pas à faire du plagiat ! Si deux mots rimes ensemble (salade avec balade par exemple) tu peux créer un nombre de phrase au sens quasiment infini avec ces 2 mots qui riment.
Dans un texte de rap (comme dans la plupart des textes musicaux), il faut qu'il y ait au minimum une rime à chaque mesure. On la placera de préférence à la fin de la mesure. Nous avons donc ici, deux mesures et une rime. N'oublie jamais cette règle d'or : ton texte doit toujours avoir un sens.
Pour créer un hit intemporel, le mieux est de jouer avec les attentes. Vous pouvez insérer une note ou un effet à un moment inattendu. De même, peut-être pourriez-vous ajouter des instruments particuliers -ou rares- pour enrichir le morceau.
acarien, adérien, Adériens, aérien, agrarien, Albérien, albertivillarien, Albertivillariens, almodovarien, Américano-Libérien, anaryens, Angèloirien, Ankarien, antiaérien, apollinarien, arien, aryen, beauvoirien, bersarien, beverarien, bévérarien, canarien, castellarien, césarien, colombarien, coronarien, cybérien, ...
agomphe, chrysogomphe, conf, gomphe, Gomphes, gromphe, hémigomphe, hétérogomphe, homogomphe, monogomphe, romphe.
Quel est le seul mot de la langue française qui n'a pas de rime ? Eurêkoi.
Rimes construites dans une alternance deux par deux (ABAB) ; autrement nommées rimes alternées. Exemple : Le professeur avait demandé une strophe en rimes croisées, l'élève a fait des rimes embrassées, ce qui prouve qu'il n'a pas compris.
III. 2.1.1. Forme et qualité des rimes
On parlera de rimes pauvres si l'homophonie porte sur un seul phonème (vocalique), de rime suffisante si elle porte sur deux phonèmes, de rime riche si elle porte sur trois phonèmes et plus.
Dans la versification classique, il est de règle de faire alterner les rimes masculines et les rimes féminines. On reconnaît quatre façons différentes d'agencer les rimes en général. Elles sont ainsi nommées quand les rimes masculines et féminines alternent deux à deux. Le schéma est AABB.
On compte une syllabe dès lors qu'un groupe de lettres comporte une voyelle. Exemples : Ti/pi : 2 syllabes contenant chacune une voyelle. Sû/re/ment : 3 syllabes contenant chacune une voyelle.
Dans le langage d'analyse, les vers portent un nom selon le nombre de syllabes. Un vers d'une syllabe est appelé monosyllabe. Un vers de deux syllabes est appelé dissyllabe. Un vers de trois syllabes est appelé trissyllabe.
Une strophe formée de trois vers est appelée tercet. Une strophe formée de quatre vers est appelée quatrain.