Quelle est la substance qui sert à enflammer une allumette ?

Interrogée par: Édouard Martinez  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (16 évaluations)

Le trisulfure de diantimoine est un réducteur et sert de combustible, permettant ainsi à la flamme de se maintenir. Il se forme simultanément du trioxyde de diantimoine et du dioxyde de soufre, responsable de l'odeur que l'on perçoit.

Quel est le combustible de l'allumette ?

L'allumette produit une flamme grâce à un combustible et de l'oxygène. Ce dernier peut provenir de l'air, ou d'un sel qui en contient, tel le chlorate de potassium. Le bois, la paraffine, le soufre et le phosphore sont des combustibles.

Comment fonctionne une allumette ?

Suffisamment pour que les produits qui la composent, du phosphore et du chlorate de potassium, réagissent avec l'air et s'enflamment. Une flamme jaillit en quelques dixièmes de seconde. Le bois de l'allumette est enduit de paraffine, une substance grasse. Cela aide la flamme à descendre le long de l'allumette.

Comment faire du phosphore rouge ?

Il peut être entre autres obtenu en chauffant doucement du phosphore blanc vers 250 °C car c'est l'allotrope du phosphore thermodynamiquement stable aux conditions normales de température et de pression.

Comment s'appelle le bout de l'allumette ?

Le grattoir est composé de poudre de verre et de phosphore rouge, tandis que l'extrémité de l'allumette est enduite de sulfure d'antimoine, de dioxyde de manganèse et de chlorate de potassium.

19 TOURS DE MAGIE QUE VOUS POUVEZ FAIRE TOUT DE SUITE

Trouvé 45 questions connexes

Pourquoi allumette odeur toilette ?

Il vous suffit de craquer une allumette dans la pièce. Grâce au souffre qui va s'en dégager, les mauvaises odeurs s'envoleront comme par magie. Car le soufre et la combustion qui en résultent détruisent alors les odeurs en un rien de temps. Un conseil : laissez toujours une boîte d'allumettes dans vos toilettes.

Qui a inventé l'allumette ?

La première allumette s'enflammant par friction est attribuée à l'anglais John Walker. En 1827, il met au point un mélange chimique à base de sulfure d'antimoine et de chlorate de potassium qui s'enflamme lorsqu'il est frotté sur une surface rugueuse, type papier de verre.

Quel est le rôle de la potasse ?

La potasse est principalement utilisée (environ 95 %) comme engrais pour soutenir la croissance végétale, accroître le rendement des cultures et leur résistance aux maladies et améliorer la conservation de l'eau.

Pourquoi le phosphore est dangereux ?

Le phosphore rouge est non toxique en cas d'ingestion à moins qu'il ne soit contaminé par des traces de phosphore blanc. L'intoxication chronique par le phosphore blanc est la conséquence d'absorption de petites quantités de toxique par voies pulmonaire et gastro-intestinale.

Où se trouve le phosphore ?

Le phosphore est présent en grande quantité dans les aliments riches en protéines comme le lait et les produits laitiers, ainsi que dans les viandes et substituts tels les haricots, les lentilles et les noix. Les produits céréaliers, particulièrement les grains entiers sont des sources de phosphore.

Comment faire pour allumer une allumette ?

Pour allumer une allumette, saisissez-la d'abord en son milieu entre votre pouce et votre index. Ensuite, appuyez la tête de l'allumette contre le grattoir de la boite. Enfin, faites glisser rapidement la tête pour l'allumer.

Comment faire du feu avec des allumettes ?

Allumer l'initiateur de feu en plaçant la flamme de l'allumette à environ un centimètre en-dessous. Ne jamais mettre en contact la tête d'allumette et le combustible, cela pourrait étouffer la combustion et ruiner tous vos efforts.

Comment allumer une allumette sans le grattoir ?

Sachez que, si vous n'avez pas de grattoir ou s'il est trop abîmé, vous pouvez utiliser d'autres surfaces pour craquer vos allumettes. Veillez simplement à ce que la surface soit bien sèche car il est beaucoup plus compliqué, voire impossible, d'allumer une allumette sur un matériel humide.

Quel est le comburant ?

Un comburant est un gaz, un liquide ou un solide qui libère facilement de l'oxygène ou d'autres substances comburantes telles que le fluor, le chlore ou le brome. Ces substances réagissent chimiquement avec des matières combustibles en les oxydant.

Quel est le nom du gaz nécessaire à la combustion ?

Une combustion nécessite un combustible (carbone, butane, etc.) et un comburant (dioxygène). Si la combustion est incomplète, il se formera du monoxyde de carbone en plus du dioxyde de carbone et éventuellement de l'eau.

Pourquoi mettre des allumettes dans les plantes ?

Pour stimuler la croissance des plantes

En effet, le phosphore, le potassium ainsi que le magnésium contenu dans les allumettes contribue au bon système racinaire et enrichit le sol de vos plantations.

Quelle est la différence entre le phosphore et le phosphate ?

Le phosphore est un élément qui joue un rôle important dans l'organisme. Dans l'organisme, la quasi-totalité du phosphore est combinée à l'oxygène et forme le phosphate. Le phosphate est l'un des électrolytes.

Quel fruit contient du phosphore ?

Graines et fruits oléagineux : noix du Brésil (658 mg), graines de sésame (604 mg), graines de tournesol (477 mg), noisettes (458 mg), noix de cajou grillées et salées (454 mg), pistaches grillées et salées (437 mg)…

Qui produit du phosphore ?

Le phosphore provient de roche phosphatée transformée chimiquement. Entre 120 et 170 millions de tonnes de roches sont extraites chaque année depuis les trente dernières années, correspondant à 20 à 30 millions de tonnes de phosphore purifié par an.

Où trouver de la potasse naturelle ?

- les algues, notamment les algues brunes, sont riches en potasse et en oligoéléments. Des produits à base d'algues sont vendus en magasins bio si vous n'avez pas l'occasion d'aller en ramasser sur une plage.

Qui fabrique le potassium ?

L'algue kombu séchée : c'est de loin la plus importante source de potassium avec 10600 mg pour 100 g ; La tomate séchée avec 3430 mg pour 100 g. Les haricots blancs avec 1660 mg pour 100 g.

Comment Obtient-on la potasse ?

Il s'agit littéralement du sel du « pot ou creuset à cendre ». En effet, le sel de potasse, trivialement abrégé en potasse, était autrefois obtenu par macération et lixiviation de cendres végétales par l'eau.

C'est quoi le bout rouge d'une allumette ?

Le bout rouge des allumettes contient du phosphore, il prend feu très vite, à 50 °, soit dès qu'on le frotte un peu. Dessous, une couche de soufre jaune, très combustible, sert à prolonger la combustion spontanée du phosphore. Il s'enflamme alors, produisant cette odeur caractéristique des allumettes.

Quelles sont les différentes parties d'une allumette ?

Une dernière invention permit de réduire la dangerosité due au phosphore: la tête de l'allumette reçut un mélange de chlorate de potassium, de sulfure d'antimoine, de colle forte ; le grattoir était composé par un mélange de phosphore rouge, de sulfure d'antimoine et de colle forte.

Comment allumait On le feu avant les allumettes ?

A une époque où l'acier était inconnu, on créait une étincelle par le choc d'un éclat de silex (ou à défaut de quartz) sur un bloc de pyrite ou parfois de marcassite, des minéraux composés tous deux de disulfure de fer (FeS2).

Article précédent
Quel smartphone chinois choisir ?