L'épicondylite se traduit par une douleur du coude, due à des lésions des tendons des muscles de l'avant-bras qui se fixent sur l'épicondyle. Elle apparaît suite à des gestes nocifs du bras et de la main, répétés et intensifs. L'épicondylite fait partie des troubles musculo-squelettiques du membre supérieur.
Arthrose des coudes et douleur
Elle cesse ou diminue lorsque l'articulation est au repos. Elle est moins importante le matin, puis elle augmente dans la journée et elle est maximale le soir. Elle gêne traditionnellement l'endormissement, mais peut exceptionnellement entraîner des réveils nocturnes.
Le coude est d'abord sensible au toucher. La gêne se transforme ensuite en douleur, qui se propage à la face externe du coude et dans l'avant-bras. Certains gestes sollicitant le coude sont particulièrement douloureux, comme les mouvements de rotation du bras ou la position bras tendu.
Au niveau du coude, le nerf ulnaire, le nerf principal du bras, se trouve exposé et quand un choc intervient, il se comprime entre l'os et la surface qui provoque la collision entraînant l'apparition rapide d'une douleur aiguë semblable à un choc électrique qui descend le long du bras et dans la main.
En cas d'épicondylite, vous pouvez réduire les douleurs du coude en mettant cette articulation au repos. La prise d'antalgiques ou d'anti-inflammatoires en automédication peut aussi vous soulager. Si les symptômes persistent, il est conseillé de consulter votre médecin traitant.
Le coude est une articulation complexe qui réunit l'humérus (os du bras) et les deux os de l'avant-bras : le radius et l'ulna (anciennement cubitus).
La tendinite est une inflammation ou une irritation d'un tendon, un cordon épais qui relie l'os au muscle. Lorsque qu'elle touche les tendons qui se terminent au niveau du coude, on parle alors de tendinite du coude. Elle est le plus souvent causée par des gestes répétitifs, ou par une blessure soudaine plus grave.
Elle est particulièrement indiquée en cas d'arthrose, d'élongations, d'entorse bénigne, de coude douloureux, de séquelles de tendinite ou d'épicondylite. Elle intervient ainsi après une blessure ou pendant les douleurs afin de maintenir le coude et de soulager les symptômes.
Le symptôme le plus courant du cancer des os est la douleur osseuse ou articulaire qui ne disparaît pas et qui peut être intensifiée par l'exercice. La douleur peut être plus présente le soir. Voici d'autres signes et symptômes du cancer des os : enflure ou masse palpable sur un os.
L'ostéopathe va agir sur la cause de la tendinite du coude en éliminant les tensions qui provoquent la douleur. Il va également redonner plus de flexibilité aux structures touchées : c'est-à-dire non seulement au tendon, mais également aux zones annexes qui participent à son bon fonctionnement.
Le traitement de l'épicondylite comporte la correction des gestes et postures inadéquats afin de mettre au repos les tendons fixés sur l'épicondyle. Un traitement médical, de la kinésithérapie et parfois de la chirurgie sont nécessaires. Un arrêt de travail peut aussi être utile dans certains cas.
Le secret de la guérison de l'épicondylite
Au départ, il est important de réduire (repos relatif) ou même d'arrêter les activités qui augmentent la douleur. Ensuite, il est primordial d'effectuer des exercices de renforcement qui permettront aux tendons de récupérer et de tolérer davantage le stress mécanique.
Une épicondylite est en réalité une tendinite du bras qui se caractérise par des douleurs du coude. Elle est provoquée par l'atteinte des muscles et plus particulièrement des tendons permettant de les fixer sur l'épicondyle. Les tendons sont constitués de fibres solides non étirables.
Pour un effet encore plus antalgique et protecteur, optez pour la coudière Silistab Epi de Thuasne, composée d'un tricot de compression et d'inserts en silicone à effet massant. Le bracelet Elbowgib de Gibaud est également une orthèse dédiée au traitement des tendinites du coude en port au repos.
Le gel Flector est à la fois un anti-inflammatoire non stéroïdien et un antalgique. Préconisé chez l'adulte, il s'utilise dans le traitement des tendinites des membres supérieurs et inférieurs. Il soigne également les œdèmes dus à une intervention chirurgicale ou à un traumatisme.
Stress répétitifs – La sollicitation excessive d'un tendon, que ce soit par la pratique d'un sport, d'un hobby ou au travail, peut fortement prédisposer à une tendinite. En effet, les mouvements répétitifs créent des microtraumatismes aux tendons et sont la cause la plus fréquente de leur inflammation.
De plus la vitamine C a des propriétés antioxydantes intéressantes en cas de tendinite. Pour obtenir des résultats sur le traitement de la tendinite, la prise du collagène et de la vitamine C doit être combinée avec un programme d'exercices de rééducation (4).
Il unit ainsi trois os entre eux : le radius, l'ulna (cubitus) et l'humérus. Elle est la réunion de trois articulations : huméro-ulnaire, huméro-radiale et radio-ulnaire proximale (supérieure).
L'avant-bras est composé de 2 os: le radius et l'ulna. Ces deux os permettent les mouvements de flexion extension du bras. Ils s'articulent entre eux. La tête radiale s'articule avec l'incisure radiale de l'ulna.