La taille apparente, ou taille angulaire ou diamètre apparent ou diamètre angulaire d'un objet vu à distance est la distance angulaire entre ses points extrêmes au point d'observation, c'est-à-dire l'angle entre les droites qui relient les extrémités de l'objet et l'observateur.
Le diamètre apparent est l'angle θ (unité : radians) sous lequel l'oeil voit un objet AB ou, pour un instrument d'optique, l'angle sous lequel l'image A'B' est visualisée.
Son diamètre apparent est proche de 33,5 minutes d'arc, soit un peu plus de 0,5 degré. En 2018, la plus petite pleine lune se produira le 27 juillet et son diamètre apparent sera de 29,4 minutes d'arc. Cette illustration montre que la différence visuelle entre les deux n'est pas énorme.
Il suffit donc de diviser le diamètre initial par la distance en UA, pour obtenir le diamètre apparent.
En topographie, on peut mesurer la distance horizontale en plaçant une toise dont un niveau à bulle indique la verticalité, à un point et en mesurant, à l'autre point, sa taille apparente.
Aristarque observe qu'au cours d'une éclipse de Soleil, la Lune cache exactement le Soleil. Comme le diamètre apparent de la lune vaut 0.52 ° celui du soleil vaut 0,52° ou 9,07 10-3 rad. en fait le diamètre du soleil est de 6,96 10 5 km.
Il mesure 1 392 000 kilomètres de diamètre, soit 110 fois le diamètre de la Terre, et il est 330 000 fois plus lourd.
Pour ce faire il faut mesurer l'angle sous lequel la lumière venant des bords diamétralement opposés du Soleil parvient dans notre œil. On définit alors le diamètre apparent d'un objet, notion qui ne figure plus au programme du Collège.
Voici le calcul à appliquer : Je multiplie le rayon par deux pour trouver le diamètre soit 9,15 x 2 = 18, 3. Je multiplie le diamètre par le nombre π (pi) pour trouver le périmètre du cercle soit 57,5.
Pour calculer le diamètre, il faut multiplier le rayon par 2. La formule mathématique pour calculer un diamètre est la suivante : D = C/π.
On appelle aussi diamètre la longueur d'une corde qui passe par le centre du cercle. Comme pour le rayon, si on parle d'une corde qui passe par le centre du cercle, on dit "un diamètre", et si on parle de sa longueur, on dit "le diamètre".
Le diamètre du Soleil vaut 109 fois le diamètre de la Terre
Sa plus grande longueur vaut 13 fois le diamètre de la Terre.
En analysant ces nombres, on remarque que le Soleil a un rayon 110 fois plus grand que la Terre, et 10 fois plus grand que Jupiter.
Le diamètre vrai de la Lune se déduit simplement du diamètre du cylindre d'ombre : 12 800/3 = 4 267 km. Or le diamètre apparent de la Lune est de 0,5 degré.
Changer de planète fait changer de poids. Ainsi, sur la Lune, une personne de 70 kg ne pèse donc que 11,3 kg. Sur Mars, elle pèserait 26,6 kg. À la surface de Jupiter, la balance accuserait 177,1 kg et à celle du soleil, en admettant que cela soit possible, 1 957,2 kilos.
Taille. En général, le diamètre des étoiles se situe entre un dixième et presque 2 000 fois celui du Soleil, qui est de 1,4 million de kilomètres.
« Le Soleil est une étoile de taille moyenne, d'un diamètre de 1 392 000 km – 100 fois le diamètre de la Terre. Le soleil pèse 2 000 trillions de trillions de tonnes (environ 330 000 fois le poids de la Terre) bien qu'il soit constitué presque entièrement d'hydrogène, le gaz le plus léger de l'Univers. »
Le Soleil a un rayon de 696 340 km et un diamètre de 1,39 million de km. La Terre, à titre de comparaison, a un rayon de seulement 2,439 km, et un diamètre de seulement 12,742 km. Le Soleil est donc 110 fois plus grand que la Terre.
La distance focale : définition
La distance focale (ou longueur focale) est celle qui sépare le centre optique d'une lentille de son foyer image. Autrement dit, c'est la distance à laquelle convergent tous les rayons émis par un objet situé à une distance infinie (une étoile par exemple).
Le soleil ayant un rayon de 696 000 km (environ) et un ballon de foot de 11 cm, cela reviendrait à diviser son rayon par 6,3 milliards. Proportionnellement, le rayon de la terre, initialement de 6371 km, serait alors de 1mm, soit de la taille d'une bille de stylo bille.
Jupiter est l'une des quatre planètes géantes gazeuses, étant principalement composée de gaz et dépourvue de réelle surface. C'est la plus grande planète du Système solaire, avec un diamètre équatorial de près de 143 000 km.
La planète Kepler-186f a un rayon de 1,1 fois celui de la Terre. Elle entre ainsi dans la catégorie des planètes rocheuses de notre système solaire comme la Terre, Mars ou Venus. «Vu la petite taille de cette exoplanète, il y a de grandes probabilités qu'elle soit rocheuse et qu'elle ait une atmosphère.