Entre octobre et décembre, les bois des brocards tombent. Ils repoussent immédiatement recouverts d'une peau appelée « velours ». Elle reste en place pendant 2 à 3 mois puis le brocard perd ses velours après le 15 février : c'est la « fraye » des bois.
La pousse a lieue en hiver et dure généralement 2 à 3 mois (surtout de la mi-janvier à la mi-février). Les bois sont alors recouverts d'une peau appelée velours que les chevreuils perdent de mars à juin. La chute des bois a lieue en octobre - novembre, rarement après.
Il sort beaucoup au crépuscule et au lever du soleil mais également durant la journée. Il est plutôt solitaire sauf en période de rut, mais la femelle est toujours suivie par ses faons, et des hardes de 10 à 20 chevreuils peuvent se constituer à l'automne.
Le plus simple pour appâter le chevreuil est l'habituer à venir se nourrir sur votre domaine. Pommes, maïs, carottes fournissent un mélange apprécié. L'idée est de répandre cette nourriture régulièrement, 3 semaines avant le début de la saison de chasse. Les chevreuils vont prendre l'habitude de venir sur vos terres.
Ainsi de mi-juillet à mi-août les chevreuils sont en plein rut. Les brocards âgés ont délimité un territoire dès avril et en ont chassé les jeunes mâles.
Au petit matin, ils retournent habituellement se cacher dans leur dortoir. Alors, pour maximiser vos chances le matin, tenez-vous loin des sites de nourriture et faites de la chasse fine ou simulez des appels comme le grunt ou le rattling .
En France, c'est dans les massifs forestiers de basse altitude et de plaine que vous aurez le plus de chance de trouver des mues car c'est dans ces zones que vivent les populations de cerfs les plus denses. Reste à savoir si vous avez l'autorisation de ramasser une mue que vous trouveriez.
Ils ne sont pas creux comme des cornes, et ils tombent une fois par an après la saison des amours. Au printemps, les bois repoussent sous une peau rase, le velours, avec souvent une pointe de plus. En été, les bois cessent de grandir.
La femelle du chevreuil est la chevrette. Elle ne porte pas de bois (une vieille chevrette stérile est appelée « bréhaigne »). Le jeune chevreuil s'appelle le « faon » (jusqu'à 6 mois), puis « chevrillard » (de 6 à 12 mois).
Les chevreuils sont munis d'un beaucoup plus grand nombre de bâtonnets que les humains. Pour cette raison, leur vision nocturne est de loin supérieure à la nôtre. Il ne faut cependant pas conclure que leur vision diurne est déficiente pour autant.
Vous pourrez aussi imiter le grognement pour stopper un chevreuil en mouvement que vous venez d'apercevoir ou pour l'attirer plus près de vous. Mais, attention: le grunt call doit être très doux et à peine audible ! Ne multipliez pas inutilement les appels: attendez au moins quatre ou cinq minutes entre chaque appel.
Professionnels dans l'art de se cacher
Ils se trouvent dans les prairies et y sont parfaitement camouflés. Leur instinct veille à ce qu'ils ne courent pas derrière leur mère, mais simplement à rester allongés. C'est lorsqu'ils n'attirent pas l'attention qu'ils ont la plus grande chance de survie.
Cet aboiement est une explosion, une dizaine de cris brefs sans harmonique, répétés à intervalle régulier qui annonce l'été et la période de reproduction, et qui peut aussi servir de cri d'alarme. De longs mois où la forêt va se remplir des sons rauques de l'animal.
Le chevreuil mange principalement des ronces, des bourgeons, des feuilles et de l'herbe. Il consomme des céréales en faible quantité. La reproduction a lieu en été, périodede rut. L'année suivante, en mai-juin, la femelle donne naissance à 2 faons.
Durant les premières semaines du mois de novembre, comme le chevreuil mâle est en période du pré-rut, le chasseur peut remarquer plusieurs indices en forêt, notamment les lignes de frottage ainsi que le grattage. Ensuite vient l'étape du rut lors de laquelle les mâles matures sont à la recherche de femelles.
Si on leur donne l'hiver des aliments riches en sucres et amidon (fruits, racines, graines, pain, etc.), ils se gavent de ces aliments (après tout, nuisibles ou pas, ils ont bon goût!), mais sont incapables de les digérer correctement.
À environ un mètre du sol, je vaporise deux ou trois jets avec une urine synthétique ou un leurre attractif à tous les trois mètres sur du feuillage ou sur un arbuste qui pourrait recevoir le jus.
Arbres : bouleau, cornouiller, frêne, hêtre, marronnier. Conifères : cyprès, épinette, genévrier, certains pins. Arbustes : buis, cotonéaster, épine-vinette, forsythia, fusain, yucca.
Le chevreuil vit dans des zones boisées avec plein de jeunes pousses, bordant des prairies ou des cultures. Donc si vous avez près de chez vous ce type d'habitat, vous devriez trouver des indices de présence du chevreuil sans trop de problèmes.
Si le chevreuil n'est pas un animal dangereux, il reste sauvage. Ce bel animal que l'on pense pacifique, peut même parfois présenter un caractère très agressif… Il convient de ne pas s'en approcher, ni tenter de lui donner à manger ou à boire. Une situation très sérieuse à prendre en compte.
Le cycle des bois est directement lié au cycle sexuel. Entre octobre et décembre, les bois des brocards tombent. Ils repoussent immédiatement recouverts d'une peau appelée « velours ». Elle reste en place pendant 2 à 3 mois puis le brocard perd ses velours après le 15 février : c'est la « fraye » des bois.
La nuit, le cerf redoute les grands carnivores naturels et renonce au repos intense. L'animal ne se repose jamais debout comme le cheval. Il se couche les pattes antérieures sous son corps. Pendant ces phases, il dort la tête posée sur le sol, les yeux fermés.
Ils sont particulièrement friands des bourgeons de vignes, de jeunes plants de vignes ont été saccagés, ce qui peut affecter la qualité du raisin, les vignerons de Cahors s'en plaignent.
En hiver, le chevreuil modifie son alimentation qui se compose de champignons, de ronces, de lierre, de bruyères et des quelques autres végétaux qu'il trouve ainsi que des faînes et des glands.
Le chevreuil a un profil de sauteur. Il a les pattes arrières longues et puissantes et les pattes avant courtes. Cette morphologie lui permet d'effectuer des sauts de 2 mètres en hauteur et jusqu'à 6 m en longueur.