La taille 50 en vêtements pour femme correspond aux mensurations suivantes : 116 cm de tour de poitrine, entre 88 et 93 cm de tour de taille et 118 de tour de hanches.
Voici quelques exemples : Si votre taille avoisine les 1m80 et que votre poids tourne autour des 65/70kg, vous pouvez opter pour une taille M. Si vous mesurez 1m80, mais que vous êtes plus corpulent (au-delà de 80kg), vous pouvez choisir une taille L.
Le plus courant est la taille universelle : XS ("extra small", soit une très petite taille), S ("small", soit une petite taille), M (pour "medium", soit une taille moyenne), L (pour "large", soit une grande taille) et XL (pour "extra large", soit une très grande taille).
Taille Standard
Les tailles de la gamme Standard décrivent un corps bien proportionné, mesurant entre 1,60 m et 1,75 m, avec les hanches légèrement plus larges que le buste.
Le 38 et le 40 correspondent à une taille M.
Mais en fonction de votre morphologie (des épaules ou un bassin large), un 40 peut se transformer en taille L, comme le 42 et le 44. Vous faites du 46 ou du 48 ? Prenez un XL. Jusqu'au 52, c'est le double XL qui vous ira le mieux, puis le triple au-dessus de 54.
Par exemple, un homme faisant 1m80 optera pour une taille du M au XXL. Et un homme faisant 1m75 prendra du S ou du M.
Pour une largeur d'épaules de 40 cm, une largeur de poitrine de 45,5 cm et une longueur de dos de 72 cm, vous faites habituellement un XS et votre taille de veste sera 44.
Taille européenne homme
Exemple, si vous portez du 42 en taille de pantalon française, votre taille de pantalon européenne sera alors du 46. Quant à la taille des chaussures, il n'y a aucune différence entre une pointure française et une pointure européenne.
L mesurent 181 cm pour 81 kg. XL mesurent 184 cm pour 90 kg. 2XL mesurent 184 cm pour 102 kg. 3XL mesurent 185 cm pour 116 kg.
Vêtements: Posez l'article et mesurez la largeur du vêtement au niveau de la taille (là où le vêtement est le plus étroit). Multipliez ensuite le résultat par deux. Remarque : ne mesurez pas d'une couture à l'autre, mais mesurez la largeur totale du devant.
À partir de quelle taille est-on grande taille ? On peut être une femme ronde ou un homme corpulent sans entrer dans la catégorie grande taille. On considère un vêtement comme grande taille à partir du 44 ou du 46. Les vêtements en XL, XXL ou XXXL sont aussi considérés comme des vêtements grandes tailles.
« Il n'y a pas de tour de taille idéal, mais des seuils à ne pas dépasser afin de limiter les risques de développer des pathologies », indique Alexandra Murcier diététicienne-nutritionniste. Il est de 88 cm pour les femmes et de 102 cm pour les hommes (source 1).