100 grammes de cet aliment représentent une valeur énergétique de 283 calories ou kilocalories (ou 1 180 kilojoules). En moyenne, les produits de la catégorie charcuterie apportent une valeur énergétique équivalente à 278 kilocalories.
La merguez, un aliment peu recommandé
D'après les nutritionnistes, pas vraiment, elle fait plutôt grossir ! Ceux-ci préconisent d'éviter la consommation de merguez dans le cadre d'un programme minceur. En effet, son apport calorique est assez élevé : compter 218 calories pour une merguez d'environ 70 grammes.
Riche en calories, en graisses saturées et en sel, elle est interdite aux personnes sujettes à des risques cardio vasculaires. Les merguez ne sont pas conseillées pendant un régime. Elles sont trop riches en graisses et donc en calories.
Mention bien pour la merguez, fabriquée à partir de viande de mouton et de bœuf (25g de lipides pour 100g), qui contient un peu moins de gras que la chipolata, à base de viande de porc (31g de lipides pour 100g). Et mieux vaut les acheter chez le boucher.
La merguez, boeuf et mouton, cuite possède un ratio oméga-3 / oméga-6 de 2.3. Ce rapport nous indique qu'elle contient une majeure partie d'oméga-3.
Viande: Selon ce que vous prévoyez d'autre pour vos grillades, comptez entre 250 et 450g de viande ou de saucisses par personne.
La saucisse à la volaille fait partie des saucisses les moins caloriques du marché, suivie de près par le mouton et le veau. Arrivent ensuite les saucisses de porc et de bœuf qui, souvent plus grasses que les autres, ont un apport calorique plus élevé et font prendre du poids rapidement.
Dans le cadre d'un régime diététique, préférez la volaille et le poisson. Il est relativement simple de cuire tout type de viande et de poisson au barbecue. Aussi, lors du suivi d'un régime diététique, les produits gras comme les chipolatas, les merguez, le travers de porc, l'agneau etc. sont à éviter.
La merguez Label Rouge
La merguez dispose désormais d'un Label Rouge « Véritable merguez » gage d'une qualité supérieure. Cette disposition est justifiée par une utilisation de bœuf Label Rouge et de viande de mouton spécialement sélectionnée pour ses avantages bouchères.
Nous avons l'habitude de piquer les merguez avant la cuisson pour enlever la graisse. Cependant, cela a tendance à assécher la viande pendant la cuisson. Pour dégraisser dans les règles de l'art, il est recommandé de piquer les saucisses puis de les plonger dans un fond d'eau bouillante pendant 10 minutes.
Privilégiez les charcuteries les moins grasses : le jambon blanc, la viande de grison, le bacon et le pastrami.
Elle est traditionnellement à base de bœuf et de mouton.
Chez votre boucher cela peut varier également. A la Boucherie BAYLE nos godiveaux, merguez, saucisses spéciales sont toutes faites maison et pèsent en moyenne 80g, vous aurez donc 11-12 pièces par kg. Comment faire cuire les ribs précuits ?
Le bœuf - et plus particulièrement les côtes de bœuf - est considéré comme la viande la plus calorique de toutes ! Très gras, ce morceau n'est pas à privilégier en cas de rééquilibrage alimentaire. Du paleron, du jarret ou encore du faux-filet sont à la différence plus légers.
La poitrine d'agneau
Dans le classement des viandes les plus caloriques, figure aussi l'agneau, un ovin de moins d'un an. Dans le détail, 100 grammes de poitrine d'agneau représentent une valeur énergétique de 290 calories soit tout autant que dans 100 grammes d'épaule grillée.
Boucherie Marcel à Caen : Le roi de la merguez.
A la poêle : n'ajoutez pas de matière grasse et comptez un temps de cuisson de 15 minutes environ (les 5 premières minutes à feu vif). A la plancha : prévoir 10 minutes de cuisson. Au four : préchauffez votre four et laissez cuire vos saucisses 20 minutes sans matière grasse ajoutée.
La merguez traditionnelle est composée de viande hachée halal assaisonnée puis fourrée dans de l'intestin de mouton ou de l'agneau. Toutefois, elle a été déclinée en plusieurs variétés en changeant le type de viande ou les épices utilisées.
La pomme de terre
Contre toute attente, les pommes de terre font partie des féculents les moins caloriques. Si celles-ci sont cuites à l'eau sans ajout de matières grasses, elles contiennent 90kcal/100g.
Le barbecue ne fait pas grossir en lui-même...
En effet, « l'organisme possède des capacités de régulation (énergétique, nutritionnelle, émotionnelle…) qui lui permettent de revenir à l'homéostasie, son état d'équilibre naturel ».
Les barbecues à gaz et ceux à charbon sont bien meilleurs par rapport à ceux électriques. En effet, un bbq électrique ne présente pas de flammes. Donc, les viandes seront grillées par la chaleur de ses brûleurs. Ce qui est également le cas avec une plancha.
Quels sont les fruits et légumes peu caloriques et rassasiants ? Parmi les aliments les plus rassasiants qui ont une action "coupe-faim", on retrouve les légumineuses (lentilles, haricots rouges, blancs, flageolets...). Riches en fibres, en sucres lents qui sont digérés plus lentement par l'organisme.
Chorizo : il est très gras et très salé
Fabriqué à partir de viande de porc, il est très gras et salé. Il affiche également un taux de lipides très élevé. Attention au salami qui est aussi une charcuterie très grasse. Leurs fortes teneurs en matières grasses en font des aliments trop caloriques.
Si vous pratiquez du sport et que vous veillez à suivre une alimentation équilibrée, riche en fruits et en légumes, non seulement le jambon blanc ne vous fera pas grossir, mais il participera à votre bonne santé.