Le plus grand brochet jamais mesuré et confirmé est de152 cm de long, 60 cm de tour de ventre pour 28 kg. Il fut capturé et relâché en mai 2004 dans le lac Apisko au Canada.
L'actuel record du plus gros brochet homologué par l'association internationale de pêche sportive est un spécimen de 147 cm (58 cm de tour de ventre) pour 31 kg , capturé en 1983 en Allemagne, surnommé Hecht (brochet en allemand).
Le brochet record de France a été capturé en mai 2013 dans le lac de Nantua, il mesurait 140 cm pour un poids de 16,4 kg. Quel pêcheur n'a jamais rêvé de capturer un brochet record dans sa vie ?
60 cm pour le brochet (En 1ère et 2ème catégorie) 30 cm pour le black-bass (En 2ème catégorie) 50 cm pour le sandre (En 2ème catégorie) 35 cm pour l'ombre commun (En 1ère et 2ème catégorie)
C'est la prise la plus colossale jamais vue en France. En novembre 1993, un pêcheur de l'Eure a remonté dans ses filets un brochet de 24 kilogrammes pour 147 centimètres de longueur, d'après Le Pêcheur de France.
Il commence par se nourrir de zooplanctons et d'insectes lorsqu'il est alevin (30 mm). Ensuite, à l'âge adulte, il se nourrit de poissons vivants, malades ou morts (gardons, brèmes, perches, truites et même brochetons), mais ne dédaigne pas quelques extras (écrevisse, grenouille, caneton, poule d'eau, rongeur...).
Parmi les animaux prédateurs de ces poissons, se trouvent le héron, le butor étoilé, le martin-pêcheur, la musaraigne aquatique et la loutre.
L'étang, canal, rivière et lac de barrage sont d'excellents parcours de pêche à gros brochet. N'oubliez jamais que ce sont les plus gros brochets qui sont les plus méfiants. Enfin pour prendre beaucoup de ces brochets à la mesure exceptionnelle appliquez-vous à prospecter toutes les couches d'eaux autant que possible.
Un sandre aux mensurations incroyables capturé par Fred Startmains de : 119,5 centimètres pour 18,42 kilogrammes ! Il est difficile de trouver les véritables informations sur le Net concernant les records mais record du monde ou pas ce sandre est un poisson trophée «hors norme», un véritable bijou de la nature.
Le plus grand poisson du monde est néanmoins un requin… baleine. Cette espèce vivant dans les eaux tropicales et subtropicales est également la plus grande des requins. Malgré sa taille impressionnante qui peut atteindre le 18 mètres de long pour 34 tonnes, il est inoffensif pour l'homme.
L'alimentation du brochet :
Le petit brochet se nourrit d'invertébrés, larves aquatiques, et dès qu'il fait quelques centimètres, il se nourrit de poissons : vairons, goujons, ablettes, gardons et autres poissons blancs, mais aussi grenouilles et autres petits animaux.
C'est un poisson carnivore se nourrissant de poissons mais également de petits oiseaux aquatiques, de mammifères s'aventurant sur l'eau ou d'amphibiens (souris, grenouilles, etc.). Il est de plus cannibale et n'hésite pas à dévorer ses semblables.
Carpe siamoise record du monde : 105 kilos – Thailande
Un pêcheur britannique a attrapé la plus grosse carpe du monde après une bataille de 80 minutes sur un lac en Thaïlande.
Il consiste à être irrésistiblement attiré par les coups en bordure : roselières, nénuphars, herbiers denses, arbres immergés, etc.
L'idéal est de voir se balader quelques vifs en surface qui vont trahir la présence des poissons fourrages. Lorsque l' hiver arrive c'est plus vers la digue et vers le profond qu'on cherchera au bouchon les plus jolis brochets de l' étang, le gros étant tout le temps vers la bonde !
Choix des profondeurs et du spot de pêche
Pour affiner notre choix, la température du lieu doit être en adéquation avec ses optimum de vie c'est à dire jamais en dessous de 8°C ni au dessus de 24°C sinon notre pêche risque d'être très très difficile… Brochet de 114 pris à 26 m de fond.
Mais la plus grande particularité du Brochet tient à sa dentition redoutable… Avec ses 700 dents extrêmement coupantes et aiguisées, il lui est très facile d'attraper les proies qui passent à ses alentours.
Dans les cours d'eau, on le trouve généralement posté à l'abri du courant. Il se plaît particulièrement dans les grands plans d'eau où la végétation aquatique est dense, dans les nénuphars, les potamots, les roselières…
ALIMENTATION Le brochet est piscivore (mange des poissons) mais il lui arrive de consommer des crustacés, des grenouilles.
ü L'empoissonnement de départ
Il est réalisé au minimum un mois après la remise en eau, dans un étang vide de poisson. Le mieux est d'introduire des sujets représentant des classes d'âges mélangés et des espèces variées afin d'exploiter au minimum le milieu aquatique et donner une idée du potentiel de l'étang.
Pour les rapporter ensuite chez eux, ce qui nécessite une organisation lourde, « les pêcheurs devant être équipés d'un véhicule avec bac et oxygène. » Mais les sommes en jeu en valent la chandelle, la cargaison se revendant à prix d'or : « Une carpe de 20 kg s'écoule entre 5 et 6 000 € et un spécimen de 30 kg entre 10 ...