Avec sa forme festonnée, cette embrase ajoutera une touche décorative à votre intérieur. Le modèle terminé mesure 65 cm de longueur x 20 cm de hauteur. Adaptez ces dimensions, si nécessaire. Pour une meilleure tenue, cette embrase est doublée d'une toile thermocollante, celle-ci s'applique au fer à repasser.
Fixer l'embrasse entre la moitié et le tiers de la hauteur du rideau soit environ 90cm au dessus de la plinthe. Ne serrez pas trop l'embrasse pour donner un effet chaleureux à la pièce.
Coudre les rubans
Aidez-vous de vos doigts pour tendre le tissu de l'embrasse, afin de vous faciliter la tâche. Rentrez le ruban sur au moins 2 cm. Épinglez-le puis, à l'aide d'un point droit, fixez-le. Brûlez légèrement l'extrémité du ruban pour ne pas qu'il s'effile, puis réitérez l'opération de l'autre côté.
Rien de plus simple que d'attacher des rideaux trop longs avec des embrasses de rideaux fixées au mur : Attachez une embrasse au mur grâce à un crochet fixé à celui-ci. Liez le rideau avec cette embrasse. Faites bouffer l'excédent de toile par-dessus l'embrasse, afin de créer un effet “festonné”
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Afin de vous assurer l'effet visuel et la luminosité désirés, placez votre embrasse entre la moitié et le tiers inférieur de votre rideau. N'hésitez pas à remonter le rideau dans son embrasse, de manière à ce qu'il retombe largement, ainsi vous obtiendrez un tombé vaste et élégant.
Passementerie: cartisanes, embrasses, galons, glands - Etoffe.com.
Utilisez des pinces à dessin pour relever le bas des rideaux vers l'arrière et les attacher discrètement. Utilisez un élastique pour créer un effet bouffant et former une fleur élégante sur le bas d'un rideau court ou sur un voilage. Si votre rideau est assez souple, vous pouvez tout simplement en nouer le bas.
Coupez deux morceaux de 10 cm de longueur de biais ou de ruban et pliez-les en deux. Glissez les extrémités des attaches de chaque côté de l'embrasse, entre le dos du tissu et le dos de la doublure. Placez les tissus endroit contre endroit, épinglez. Piquez sur le tracé en laissant l'ouverture indiquée sur le patron.
En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).
La bonne longueur pour des rideaux se définit simplement avec ces quelques astuces : Comptez 30 cm en plus sous le bord de la fenêtre pour avoir un joli tombé. En revanche, si vos rideaux sont placés au-dessus d'un radiateur, ils ne doivent pas le toucher. Laissez environ 3 cm de marge.
Utilisez un tissu ignifugé (M1) pour confectionner vos rideaux. Ainsi, ils ne risqueront pas de prendre feu au contact de la chaleur du radiateur. Arrêtez vos rideaux au-dessus de la fenêtre. Ils ne doivent pas recouvrir le radiateur.
Épinglez votre rideau à la hauteur choisie. Vous avez deux options pour votre ourlet, soit vous le cousez à la machine soit vous le thermocollez. Dans le cas de l'ourlet thermocollant, rien de plus simple, il vous suffira de placer la bande de thermocollant tout au long de votre ourlet et de le repasser avec votre fer.
Coudre un ourlet à l'aide de ruban thermocollant
Il suffit de coller le ruban au bas du rideau sur l'envers, de repasser au fer sur le papier protecteur, puis d'enlever le papier, rabattre l'ourlet à la hauteur de l'ourlet désirée, repasser à nouveau pour bien fixer.
En enfilant les rideaux sur la tringle, laissez un œillet coincé entre le support et l'embout afin de mieux attacher l'ensemble. Placez des embrasses au tiers inférieur de vos rideaux : elles les maintiendront ouverts et apporteront une subtile touche d'élégance à la pièce.
Coupez un carton de la longueur voulue pour le gland. Photo 1: En commençant par l'extrémité, enroulez le fil autour du carton jusqu'à ce que vous ayez l'épaisseur souhaitée. Photo 2: Passez un fil entre le carton et le fil, en haut du gland, tirez-le et faites un nœud pour maintenir les fils du gland.
Le Mortarboard est le chapeau symbolisant la réussite académique et se porte lors des cérémonies de remise des diplômes. C'est notamment ce chapeau que l'on voit être jeté en l'air. On appelle ça le "hat Throwing".
Dans une cuisine, vous pouvez oser les embrasses en forme de fruits ou de fleurs. De même dans une pièce à vivre faisant la part belle aux motifs végétaux, les embrasses et boucles en forme de feuilles ou de fleurs offriront un subtil rappel.
Pour un ourlet moyen , choisissez 2 cm. Le plus simple est de faire le même ourlet que celui déjà fait à la base sur votre rideau. Si vous travaillez un voilage, ne faites que des petits rentrés de 0,5 cm, 1 cm maximum pour qu'ils soient le moins visibles possible.
Mesurer la largeur de votre fenêtre : la tringle doit dépasser d'environ 20 cm de chaque côté de la fenêtre. Calculer la largeur de rideau nécessaire selon le fronçage/effet plissé souhaité : - Rideaux : 1,5 à 2 fois la longueur de la tringle à rideau. - voilages : 2 à 2,5 fois la longueur de la tringle à rideau.