Le format JPEG/JFIF supporte une taille d'image maximale de 65 535 × 65 535 pixels soit 4 294 836 225 pixels.
Le format d'image d'une photo est son rapport hauteur/longueur. Un format 3/2 par exemple, est un format qui ferait 30cm sur 20cm ou bien 60cm sur 40cm par exemple, donc avec un côté long qui fait 1,5 fois la taille du côté court.
Par exemple, sur un écran VGA de 14 pouces, le pixel mesure 0,45 mm x 0,45 mm. Tandis que sur un écran de 17 pouces, le pixel a une dimension de 0,54 x 0,54 millimètre. Enfin, il faut savoir que sur une image numérique comme une photographie numérisée ou une image télévisée, chaque pixel correspond à un point coloré.
La résolution d'une image est le nombre de pixels par pouce qu'elle contient (1 pouce = 2.54 centimètres). Elle est exprimée en "PPP" (points par pouce) ou DPI (dots per inch). Plus il y a de pixels (ou points) par pouce et plus il y aura d'information dans l'image (plus précise).
Les photos prises dans un format 10×15 cm sont des images de petites ou de moyennes tailles. Ce genre de tirages dispose généralement de la résolution nécessaire, du fait de leur taille modeste. Généralement, une photo prise au format traditionnel 10×15 cm présente en format numérique des dimensions de 11×15 cm.
Le format 16/9 : c'est le standard en vidéo et en télévision. Il est donc à privilégier si vous destinez vos photos à la création de diaporamas. Le format 1/1 : format artistique par excellence, il est surtout utilisé pour les portraits. Les formats 1/2, 1/3 et 1/4 : ce sont les formats préférés des panoramistes.
Pour obtenir la taille d'une image en cm :
Il suffit de faire un calcul : une simple règle de 3. Nombre de pixels multiplié par 2,54 cm (taille du pouce en cm) divisé par résolution souhaitée en dpi (300 pour l'impression).
A2 : 420 x 594 mm. A3 : 297 x 420 mm. A4 : 210 x 297 mm. A5 : 148 x 210 mm.
Entre ces deux formats de fichier d'image très courants, figurez-vous qu'il n'existe aucune différence ! Concrètement, l'extension JPG n'existe que parce que les versions antérieures de Windows exigeaient une extension de trois lettres pour enregistrer les fichiers. Le terme . jpeg a donc été changé en .
JPEG est une méthode de compression avec perte utilisée pour s'assurer que les images numériques utilisées sont aussi petites que possible et qu'elles se chargent rapidement lorsque quelqu'un veut les voir.
BMP (Bitmap file)
La forme la plus simple, et la plus couramment utilisée, de fichier BMP est une image tramée non compressée, chaque pixel occupant 3 octets représentant ses composantes rouge, verte et bleue, et chaque ligne étant rembourrée avec des 0x00 octets à un multiple de 4 octets de large.
La résolution 8K est l'indice de qualité et de netteté le plus élevé sur le marché de la télévision aujourd'hui. Plus de 33 millions de pixels, répartis en 7680 x 4320, forment l'image de cet écran. Normalement, les téléviseurs avec cette résolution ont plus de 50 pouces et ont la plus grande valeur de vente.
Calcul du poids d'une photo :
Prenons une photo dont la taille est de 1 000 000 pixels. Le poids d'une photo de cette taille sera donc de 3 000 000 octets, soit 2930 ko (soit 2,86 Mo). Nous arriverons à ce résultat en sachant que 1 kilo-octets (Ko) correspond à 1024 octets (et non pas 1000…).
Le format JPEG est représenté par les fichiers . jpeg ou . jpg et offre des taux de compressions allant de 3 à 100 (autrement dit, le fichier est 3 à 100 fois plus petit que l'image d'origine).
Dans quels cas privilégier le format JPEG
Le JPEG permet en effet un meilleur rendu grâce à son large panel de couleurs (16,7 millions) et offre une qualité parfaite et un poids optimal pour le web. Le GIF est à proscrire, car il va dégrader considérablement la qualité de l'image.
Cliquez sur Fichier, puis sur Exporter en tant que afin de choisir le format de fichier JPEG X Source de recherche . Une boite de dialogue dans laquelle vous pourrez choisir plusieurs options apparaitra. Cliquez sur JPEG. Modifiez vos options.
L'intérêt majeur du format jpeg est le taux de compression qui est imposé à l'image originale. A partir des données fournies par l'appareil photo, une compression automatique est opérée, grâce à l'algorithme spécifique à jpeg.
Les avantages du Jpeg
Les plus gros avantages du format Jpeg sont la simplicité, l'universalité et la légèreté. Simplicité car, le format Jpeg est en quelque sorte « développé » par l'appareil, et ne nécessite pas d'être travaillé systématiquement en post-traitement sur ordinateur comme le fichier Raw.
Le JPG est une norme qui définit un format d'enregistrement d'une image fixe. Le JPG permettra des images légères, avec un contraste plus élevé et une netteté importante, mais avec une dynamique plus faible. Le JPG sera utilisé pour les images de prévisualisation dans notre appareil photo par exemple.
La force de ce format c'est sa proportion. Quand vous divisez sa longueur par sa largeur, vous obtenez : 1,414. En la pliant en deux, on obtient un feuille avec exactement la même proportion, mais deux fois plus petite. Donc si on fait le calcul avec le format A4 : 29,7/21 = 1.414.
Le format A5 en cm est de 14,8 x 21 cm, ce qui correspond à 148 x 210 mm. Il a une surface d'impression de 312,5 cm2 ou 0,031 m2.