Le colin est un poisson de mer appartenant à la famille des gadidés. Il est aussi appelé lieu noir. On le trouve au nord-est de l'Atlantique, de la Scandinavie au golfe de Gascogne et dans les mers du Nord et Baltique.
Parfois appelé cabillaud ou lieu noir, le colin est un poisson à la chair blanche et à la saveur légère, apprécié des petits et des grands. Frais ou surgelé, il se cuisine dans de nombreuses recettes faciles et rapides.
Colin : d'Alaska, Lieu jaune, Lieu noir ou Merlu ? En France, le terme Colin a longtemps été utilisé pour désigner indifféremment, le lieu noir, le lieu jaune et même le merlu.
Le merlu est appelé aussi colin. Enfin c'est plus compliqué que cela puisque quand il est frais le colin est du merlu, alors que congelé, il correspond au lieu ! Un doliprane peut être ? Il ne faudra pas le confondre avec le colin d'Alaska ou avec le lieu noir appelé lui aussi colin-merlu.
Le colin est essentiellement source de protéines. S'il ne contient qu'une faible proportion de lipides, ces derniers comptent une majorité et d'acides gras polyinsaturés et notamment d'oméga 3, dotés d'effets bénéfiques sur la santé cardiovasculaire.
Le cabillaud est le plus cher. Le cabillaud séché et salé s'appelle la morue. Lorsqu'ils sont frais - en filets -, le colin d'Alaska (appelé aussi lieu) ressemble beaucoup, mais a plus de goût que le cabillaud. Le cabillaud, lui, a une chair plus ferme (qui tient mieux au cuisson).
Colin 2. Quels sont ses bienfaits ? Le poisson représente une source de protéines de qualité : il contient les neuf acides aminés essentiels à notre organisme. Ces protéines jouent un rôle clé dans la formation des enzymes digestives, des hormones et des tissus, comme la peau et les os.
le cabillaud se nomme aussi souvent « morue fraîche ». En matière de pêche, le nom de « cabillaud » désigne parfois les grosses morues qui ont survécu à la pêche intensive, tandis que le terme « morue » s'applique à des poissons plus jeunes et plus petits.
Il se pêche dans les fonds de l'Atlantique et de la Méditerranée. Il existe une taille minimale de capture pour ce poisson qui est de 35 cm. La vente des produits de pêche de loisir est toutefois strictement interdite.
Le lieu noir est un proche parent du cabillaud, dont il se distingue par l'absence de barbillon. Son corps assez allongé présente une tête pointue, un dos gris profond et un ventre gris clair avec des reflets argentés. Sa ligne latérale est de coloration claire et droite, même au niveau des pectorales.
Étapes de préparation
Dans un plat allant au four, mettez des rondelles de tomates et les échalotes au fond. Déposez les filets de colin par-dessus. Nappez d'huile d'olive, salez et poivrez. Enfournez 20 à 25 min et parsemez de persil avant de servir.
Le filet de colin désigne le morceau de chair que l'on découpe le long de la colonne vertébrale du poisson. Le lieu est aussi appelé colin.
La chair du lieu jaune est plus fine mais ce poisson est également plus rare, et donc plus cher que le lieu noir. Ces deux poissons son vendus soit entiers, soit en tranches ou encore en filets. Le lieu noir est plus souvent vendu en filets surgelés.
On peut donc citer, dans une liste non exhaustive : le saumon, le bar de ligne ou d'élevage, le turbot, la sole, le flétan, le barbue, le Saint-Pierre, la lotte ou encore la dorade royale qui, elle porte bien son titre de noblesse.
Les poissons gras, comme le saumon, le maquereau et le hareng, sont riches en oméga-3 et vous aident à vous protéger contre les maladies cardio-vasculaires.
En toute logique, la morue remplace idéalement le cabillaud, puisque c'est son nom lorsqu'elle est fraîche ! De façon générale, il est quand même préférable d'utiliser la morue en remplacer d'un poisson aux caractéristiques similaires, c'est-à-dire à la chair mi-dense, mi-fine et de taille moyenne.
Le merlu fournit des protéines de qualité, bien assimilées et utilisées par l'organisme. Des vitamines. Le merlu apporte des vitamines de la famille du groupe B, mais aussi des vitamines A, E et D qui participent au bon fonctionnement de l'organisme. Peu de lipides.
Le lieu noir est un poisson très maigre. Souvent vendu en filets, ses principaux avantages sont l'absence d'arêtes et son prix abordable.
Ce poisson rond porte deux noms différents : il se nomme bar lorsqu'il vit et est pêché dans l'océan Atlantique, et loup dans la Méditerranée. Ce nom de « loup » vient de sa voracité.
MERLU (Merlu commun – Merluccius merluccius) De la même famille que le merlan ou le cabillaud, le merlu, improprement aussi appelé colin, est un poisson qui vit dans les grandes profondeurs (jusqu'à 1000m).
La lotte s'appelle "baudroie" lorsqu'elle est entière et "queue de lotte" quand elle est vendue sans tête sur les étals. Sa chair est ferme, fine et savoureuse. C'est un poisson qui comporte peu d'arêtes (sauf une épine dorsale, qui s'ôte aisément), elle est idéale pour les enfants.
La morue est donc celle qui vend ses faveurs pour trois fois rien. Par ailleurs, au XIX e siècle, les marchandes des Halles ont l'habitude de traiter de « morue » les clientes qui offrent des prix dérisoires. Et l'expression « baptisé d'eau de morue » qualifie une personne à qui rien ne peut réussir.
Sardine, hareng et raie sont les plus riches en vitamine B12. Les poissons se distinguent encore par leur contenu en vitamine E antioxydante, ainsi qu'en vitamine D, laquelle participe à la solidité du squelette et à la vigueur du système immunitaire. Saumon, bar, limande et rouget en sont les mieux pourvus.
HABITAT : Espèce démersale qui vit près du fond entre 100 et 500 m de profondeur. Elle fréquente les eaux du Pacifique Nord, de l'Alaska au nord du Japon. ALIMENTATION : Krill, petits poissons et plancton.
Parmi les poissons renfermant le plus de protéines, de vitamine D ou encore de bons acides gras tels que les oméga 3, on retrouve le thon, le maquereau, le saumon ou encore la sardine. Les poissons que l'on retrouve le plus souvent en conserve !