La taille maximale des fichiers en FAT32 est de 4 Go seulement.
Comme le NTFS, exFAT est large au niveau des limitations (128 Po pour la taille des fichiers et des partitions). On pourra donc stocker des fichiers de plus de 4 Go sur un lecteur formaté en exFAT.
La plupart des disques durs intégrés des ordinateurs Windows sont au format NTFS. FAT32 a une histoire plus longue que NTFS. Il ne peut pas prendre en charge certains formats de fichiers modernes, mais est plus compatible avec différentes plates-formes système, telles que Linux, Mac et Android.
Si la partition à formater a une taille supérieure à 32 Go, vous ne pourrez pas la convertir au format FAT32. Vous ne pouvez pas stocker un fichier unique d'une taille supérieure à 4 Go sur une partition FAT32. Si la capacité d'un lecteur USB est supérieure à 2 To, il utilise le système de fichiers exFAT et non FAT32.
Fat32 : son avantage est sa grande compatibilité avec la majorité des produits : les télévisions, les boitiers multimédia, la PS4 et la PS5 utilisent tous le Fat32. Il est de plus compatible -en écriture et en lecture– avec un ordinateur Windows ou Mac.
Les systèmes FAT32 et exFAT conviennent tous deux parfaitement aux clés USB de petite et de grande taille sous Windows et Mac. NTFS est idéal pour le transfert de fichiers volumineux (plus de 4 Go), tandis qu'EXT4 et APFS sont respectivement plus adaptés aux appareils Linux et macOS les plus récents.
Le système de fichiers exFAT permet également d'utiliser des clusters d'une taille de 32 Mo, ce qui permet de très grands périphériques de stockage. Incorporer l'extensibilité pour l'innovation future.
exFAT est dont plus efficace que FAT32. La différence réside principalement dans une extension de la taille des fichiers et des partitions ainsi que dans une compatibilité nettement supérieure. La situation diffère quelque peu des systèmes de fichiers NTFS, puisque NTFS est le système de fichiers standard de Microsoft.
Le FAT32 est très compatible et rapide :
Le FAT32 est né en 1996 avec l'OS Windows95 et a remplacé le FAT16. Ce n'est pas tout jeune, et pourtant, ce format est encore très utilisé voir même nécessaire. La raison principale est que le FAT32 est hyper compatible aussi bien avec d'anciens appareils qu'avec les nouveaux.
Sous Windows, c'est aussi simple que pour connaître le système utilisé : lancez l'explorateur de fichiers puis bouton droit et "Formater". Il suffit ensuite de choisir quel système utiliser, entre FAT32, NTFS et exFAT.
Regardez dans Général > Système de Fichiers. Si "FAT 32", le formatage est OK, cliquez sur Annuler.
Cliquez avec le bouton droit sur votre clé USB, puis sélectionnez [Formater] ④. Sélectionnez Système de fichiers sur [FAT32] ⑤, puis cliquez sur [Démarrer] ⑥. Un avis est apparu pour rappeler que toutes les données sur la clé USB seront supprimées. Cliquez sur [OK] ⑦ pour commencer à formater votre clé USB.
Avant une nouvelle utilisation de la clé, il est impératif d'effectuer un formatage pour avoir un nouveau périphérique amorçable. Pour l'installation d'un nouveau système d'exploitation, la création d'un lecteur de récupération peut se faire depuis une clé USB bootable.
Est-ce que le formatage supprime des fichiers ? Oui, formater un périphérique de stockage supprime définitivement l'intégralité des données contenues. Le formatage est justement plébiscité pour cela. Vous ne pouvez pas formater votre clé USB ou votre carte mémoire en conservant les données.
Dans l'invite de commande, écris la commande "convert" - suivie de la lettre du lecteur correspondant ainsi que des paramètres "/fs:ntfs". Pour convertir le format de fichier du disque dur externe USB avec la lettre de lecteur G : de FAT32 en NTFS, saisis la commande suivante : "convert G : /fs:ntfs".
Le FAT32 est un système de fichiers qui permet l'organisation des données stockées dans une mémoire. Le FAT32 peut prendre en charge plus de 268 millions de fichiers. La taille limite de chaque fichier est de 4 Go. Il peut être utilisé avec les disques durs, les clés USB ou encore les cartes mémoires.
Le formatage d'une clé USB en NTFS peut être fait en cliquant sur Démarrer > Ordinateur > clic droit sur la clé USB > Formater. Si Wndows n'y arrive pas, utilisez AOMEI Partition Assistant alors (étapes comme ci-dessus), les systèmes de fichiers NTFS, exFAT, Ext2 et Ext3 sont tous pris en charge.
Pour résoudre ce problème, vous devez changer son système de fichiers FAT32 pour un autre : NTFS, qui n'a pas de limitation de taille pour les fichiers individuels et permet à une partition d'avoir une taille pouvant atteindre 256 To.
Le plus connu de ces services est WeTransfer, qui est la solution la plus rapide, simple et efficace pour envoyer des fichiers volumineux à vos amis. Qui plus est, cette solution est GRATUITE !