Le dépôt du dossier de mariage se fait uniquement sur rendez-vous sur l'espace citoyen du site de la Mairie. Il n'est pas possible de bloquer plusieurs rendez-vous.
Choisir la date du mariage selon le lieu réception. Pour obtenir la date du jour le plus important de votre vie, rendez-vous dans votre mairie qui vous indiquera ses disponibilités, avant de vous remettre votre dossier de mariage.
En pratique, avant tout rendez-vous en mairie, vous devez prendre contact avec votre commune de mariage pour lui fournir les informations suivantes : Vos nom, prénom(s), sexe, date et commune de naissance.
Le délai légal est de 10 jours : les futurs époux doivent prendre en compte l'écoulement de ce délai lors de la fixation de la date de leur mariage. Certaines mairies imposent un délai plus long, jusqu'à 1 mois, les futurs époux doivent se renseigner auprès de leur mairie.
Il n'y a aucun délai à respecter entre le mariage civil et le mariage religieux. Par contre, si vous souhaitez vous marier le plus vite possible, vous devrez attendre une dizaine de jours après le dépôt de votre dossier et la publication des bans !
Le mariage civil est donc entièrement gratuit.
Ainsi, dans le cas des mariages religieux, les communautés doivent être rémunérées. Cela prend la forme d'un don mais les tarifs en sont pourtant bien établis. Une célébration à l'église coûte entre 150€ et 300€.
Le dossier de demande de mariage peut être récupéré en Mairie Principale ou en Mairie Annexe.
La mairie ne peut refuser la date de mariage que vous avez choisie, sauf si c'est un jour férié ou un dimanche. De plus, la plupart des mairies proposent une heure de passage en fonction des autres couples qui se marient ce jour-là.
Choisir la date en fonction de la mairie
Si votre ville est grande, vous aurez rarement le choix sur un horaire qui pourrait vous correspondre. C'est pourquoi, bon nombre de mariés décident de s'unir civilement un autre jour que le jour du mariage laïque ou religieux.
La législation est très claire sur ce sujet. Tout officier d'état-civil, que ce soit le maire ou un de ses adjoints, peut refuser un mariage s'il existe un motif d'empêchement légal. Cela peut être une formalité administrative absente ou incomplète, ou encore dans le cas d'un risque de fraude.
Il doit établir le contrat avant la célébration de votre mariage. Mieux vaut vous y prendre plusieurs semaines à l'avance.
Reconnaissance communautaire : En plus de l'aspect légal, se marier dans sa commune offre une reconnaissance sociale et communautaire. Cela permet aux époux de célébrer leur union au sein de leur cercle social et familial, renforçant ainsi leur sentiment d'appartenance à la communauté.
Comment se marier sans cérémonie ? D'après Olivier de O' and You, il n'y a rien de plus simple : il suffit de se mettre en accord avec le wedding planner pour créer l'événement en secret et trouver un lieu non communiqué.
Des documents seront à réunir : acte de naissance, pièce d'identité, attestation de célibat, attestation de domicile, liste des témoins et leur fiche d'état civil. La publication des bans est une autre démarche obligatoire du mariage civil. Elle doit être réalisée suffisamment en amont du mariage.
Questions fréquemment posées. Que se passe-t-il si nous nous marions religieusement avant de nous marier civilement ? En France, se marier religieusement avant de se marier civilement est illégal. Le clergé qui célébrerait le mariage pourrait être sanctionné.
La publication des bans est une démarche obligatoire.
Évidemment, le meilleur jour pour célébrer un mariage est le samedi, puisque vous pouvez prolonger la fête jusqu'au bout de la nuit et empiéter sur le dimanche matin.
Cette tradition remonte à l'époque romaine, où le mois de juin était dédié à la déesse Junon, protectrice des mariages et de la fertilité. Les couples qui s'unissent en juin peuvent trouver dans ce mois une symbolique de fécondité et de prospérité.
NON. Pour se marier, il faut s'adresser à la mairie du lieu de résidence de l'un ou l'autre des époux, à condition d'y résider depuis au moins un mois.
La prime de mariage accordée par l'employeur : à qui s'adresse-telle et sous quelles conditions ? Le mariage est un évènement familial qui entraîne des frais.
Les avantages légaux du mariage : fondement d'une vie de famille. Pour de nombreux couples, le mariage est la première étape vers la fondation d'une famille. C'est une promesse d'amour et de soins pour les enfants qu'ils pourraient avoir ensemble.
Qui paie quoi - la famille du marié.
C'est elle qui paie aussi les alliances, les frais administratifs, le bouquet de la mariée, les frais de réception des invités du marié, l'enveloppe pour le prêtre et sa paroisse en cas de mariage à l'église. La famille de l'époux paie également le voyage de noces.
Dans certaines situations, vous paierez effectivement moins d'impôt mais dans la plupart des cas, cela ne change rien. En revanche, sachez qu'il existe aussi des situations où l'union « officielle » fait malheureusement augmenter la facture fiscale !
En règle générale, les fiancés entrent dans une des salles de la mairie où sont célébrés les mariages civils et s'installent au 1er rang devant le Maire ou un de ses adjoints : la mariée est placée à gauche du marié et les témoins s'installent à côté d'eux.