Aujourd'hui, la taille moyenne d'un joueur NBA est de 2m00.
La valeur de la stature à ce moment est de 182.39 cm pour les garçons et de 155.63 cm pour les filles.
Tyrone Curtis Bogues, dit Muggsy Bogues, né le 9 janvier 1965 à Baltimore, est un joueur américain de basket-ball. C'est le plus petit joueur de l'histoire de la NBA (1,60 m (5′ 3″)).
Isaiah Thomas : 1m75
Isaiah Thomas est actuellement le plus petit joueur de NBA. Ce vétéran des parquets et ancien All-Star a dû batailler pour trouver sa place dans la Grande Ligue.
Yao Ming (Chine) : 2m29
Après neuf saisons aux Rockets de Houston, il prend sa retraite à la fin de la saison 2010-2011 à la suite de plusieurs blessures au pied qui l'ont éloigné des parquets pendant deux saisons. Le joueur chinois a intégré le prestigieux Hall of Fame en 2016.
Le basket fait grandir.
Si les basketteurs sont souvent très grands, il s'agit plus d'une sélection naturelle que du résultat des heures d'entraînements. Jouer au basket renforce les muscles qui maintiennent la colonne vertébrale et favorise donc une meilleure posture.
En clair : ce n'est pas parce que le basket fait grandir que les joueurs et joueuses sont grand·e·s, c'est parce que leur taille est un avantage qu'il y a davantage de joueurs et joueuses de grande taille à haut niveau.
Les différents critères à prendre en compte pour dunker
Avec tous les éléments évoqués ci-dessus, on aurait tendance à dire que 1m80 est la taille minimum pour dunker au basket. Cependant, des athlètes disposant d'une taille inférieure sont déjà parvenus à dunker.
Comme nous l'avons toujours vu et entendu, le basket-ball est surtout pratiqué par de grands joueurs. En effet, la taille est le facteur clé pris en compte dans la sélection des joueurs de basket.
Le géant Victor Wembanyama ne déroge pas à cette règle. Le Français, drafté jeudi dernier par les San Antonio Spurs, est annoncé à 2,19m et 2,23m. Pour la NBA, il mesure même 2,25m.
Le basket exige des mouvements qui renforcent la colonne vertébrale et les muscles dorsaux. Ainsi, il peut contribuer à améliorer la posture, ce qui peut potentiellement vous faire gagner quelques centimètres en paraissant plus droit et plus grand.
Consommer des aliments riches en arginine (qui est un acide aminé c'est à dire un constituant des protéines) stimule l'hormone de croissance ; c'est la sécrétion (surtout nocturne) de cette hormone qui stimule la croissance.
#1 – Tyrone “Muggsy” Bogues – (1m60)
Mesurer plus de 1m82 pour devenir un joueur NBA
Les joueurs les plus petits de la Ligue culminent aux alentours des 182 centimètres. Dans l'Histoire, Muggsy Bogues mesurait seulement 1m60.
Ensuite, à partir de 15 ou 16 ans, les plus prometteurs peuvent entrer dans l'un des centres de formation des clubs professionnels existants en France (il en existe une quarantaine). Il est aussi possible d'intégrer le Pôle France à l'INSEP (Paris).
La taille du plus grand joueur, en taille de cette édition 2022. Il s'agit du gardien néerlandais Andries Noppert, qui culmine à 2,03m.
Pourtant, il veut dunker et il vient de sortir une courte mais intense compil' pour montrer sa détente. Ce lycéen ne sera peut-être jamais un joueur NCAA mais pourtant, Anthony Height est en train de se faire un nom. Ce jeune homme de 16 ans ne mesure que 1m70, ce qui ne l'empêche pas de lâcher des gros dunk.
Parce qu'ils intègrent des postures efficaces pour étirer la colonne vertébrale et l'ensemble du corps, les sports comme la gymnastique, le yoga, le pilate ou le renforcement musculaire sont de bonnes pratiques à intégrer à vos exercices pour grandir en taille.
En se basant sur les données listées sur le site de la NBA, Boban Marjanovic demeure ainsi le joueur affichant la plus grande taille devant Wemby. Reste néanmoins à savoir si ses mesures ont été prises avec ou sans chaussures, ce qui pourrait changer la donne.
Voici un phénomène le lycéen Andrew Burke, 17 ans, qui évolue à Alemana High School, et qui a la particularité de pouvoir dunker malgré son petit 1m63 !
Dunker est le rêve de tous les basketteurs. Notamment des plus jeunes, qui grandissent avec les prouesses des stars NBA. Malheureusement, la plupart des pratiquants n'y arriveront jamais dans leur vie. Ou du moins, pas sur un panier réglé aux normes officielles.
Vous avez une détente considérée comme excellente si le test indique plus de 71cm de détente sèche, ce qui correspond à la détente moyenne d'un joueur NBA… A contrario, si votre détente est de moins de 36cm, votre détente est “insuffisante”. Vous êtes dans la moyenne entre 49 et 52 cm.
Les spécialistes le rappellent : il n'est pas possible d'aller au-delà de son potentiel génétique. Si depuis des générations, les membres de votre famille sont de petite taille, il est donc utopique de croire que vous pourrez atteindre une taille extrême grâce à la pratique du basket.
Le sport n'a donc pas d'influence sur notre taille : celle-ci est définie par notre patrimoine génétique avant la naissance. En revanche, « on peut parler de modification génétique, reconnaît notre expert, par rapport aux sports qu'on pratique pendant la croissance.
A l'adolescence ou à l'âge adulte, une bonne posture de la colonne vertébrale peut permettre de gagner plusieurs centimètres de taille. Parce qu'il renforce le gainage et les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale, le basket est un sport à retenir si on cherche à grandir.