b. Nommer la technique qui permet de récupérer le poivre. Il s'agit d'une filtration.
Pour récupérer le poivre, on peut filtrer le mélange poivre/eau. Pour récupérer le sel, on peut faire évaporer l'eau. La dissolution, puis la filtration et l'évaporation permettent de réaliser ce défi.
Avec l'eau plate : le sel est au fond et le poivre est mélangé. Avec l'eau pétillante : la mousse a éclaté et du poivre est collé sur la paroi du verre. Avec le vinaigre : Le sel et le poivre sont séparés, problème : enlever le vinaigre. Le sel et le poivre sont séparés mais on n'arrive pas à récupérer le sel.
Pour séparer les différents constituants d'un mélange homogène, on utilise principalement deux techniques : l'évaporation et la distillation. La technique de l'évaporation permet de séparer un mélange homogène en faisant passer le liquide du mélange de l'état liquide à l'état gazeux (vaporisation).
- un ballon de baudruche : en le frottant contre un lainage, le ballon va effectivement attirer les grains... de sel et de poivre ! Le mélange sera toujours hétérogène.
On peut récupérer le poivre avec la baguette en verre (on bien filtrer le mélange) et laisser évaporer l'eau pour récupérer le sel.
II La décantation
REPONSE: ajouter de l'au chaude au mélange et attendez, vous remarquerez bientôt que le sel se déposera au fond du récipiant et vous n'aurez plus qu'à prendre une cuillère récupérez l'eau salée, l'évaporer et recueillir le sel. La décantation permet de séparer les constituants d'un mélange hétérogène.
L'évaporation. L'évaporation est une méthode utilisée pour séparer les constituants d'un mélange homogène. L'eau salée est un mélange homogène formé de chlorure de sodium à l'état solide (le sel) et d'eau liquide, il faut effectuer une évaporation de l'eau pour récupérer le sel dissous.
Le sable est insoluble dans l'eau et se dépose au fond du récipient. Cette propriété physique peut être utilisée pour séparer le sable et le sel (par décantation ou par filtration). Si une filtration est réalisée, le choix du filtre doit permettre de recueillir le sable dans le filtre.
Nous avons frotté une paille sur nos vêtements et nous l'avons passée au dessus du mélange sel/poivre. Le résultat espéré et obtenu: Le poivre se colle sur la paille et le sel reste sur la feuille. Toutefois, la paille est trop petite pour récupérer beaucoup de poivre.
Pour les reconnaitre, c'est très simple : retournez votre moulin et observez. Le mécanisme à sel est plat, celui à poivre est tout en volume.
Le poivre ne se dissout pas dans l'eau, on dit qu'il est insoluble dans l'eau. Après la lecture de textes sur les marais salants., les enfants proposent de verser l'eau filtrée dans deux assiettes plates et de laisser s'évaporer l'eau.
Le poivre noir est obtenu à partir du fruit entier, cueilli un peu avant qu'il soit mûr. Il est ensuite séché au soleil, et son enveloppe, le péricarpe, durcit, devient tout ridé, et noir. Le poivre blanc est obtenu à partir du fruit mûr, débarrassé de son enveloppe, et séché. L'intérieur du fruit apparaît alors blanc.
Cueillez les baies au mois d'octobre, lorsque que les baies sont noires et que l'enveloppe est rouge. Attention aux épines ! La baie noire est non consommable, on conservera uniquement l'enveloppe rouge de la baie. Nettoyez-les en les passant sous l'eau froide afin d'éliminer la saleté ou les impuretés.
En laissant reposer le mélange, le composant le plus dense va se déposer au fond du récipient, permettant alors de le séparer du moins dense qui surnagera. La décantation peut être pratiquée pour séparer les constituants d'un mélange hétérogène liquide – solide, mais aussi pour séparer deux liquides non miscibles.
Extraction du sel de mer
Le plus ancien procédé permettant de récolter le sel de mer est l'extraction. Il consiste à recueillir l'eau de mer dans des marais salants, appelées aussi salines où le sel est récupéré après évaporation de l'eau.
L'extraction du sel revient le plus souvent à traiter un liquide en le soumettant à une évaporation naturelle (sel solaire) ou artificielle (sel ignigène) jusqu'à cristallisation. Le sel marin est récolté (cueilli) dans des marais salants et le sel fossile ou sel gemme est extrait des mines de sel.
Pour dessaler l'eau de mer, c'est l'osmose inverse : le sel est bloqué avant la membrane. C'est possible grâce à une membrane spéciale, qui est constituée de plastique polymère ou de céramique, et du fait des forces électriques de l'eau salée.
Une pépite n'est jamais totalement pure mais contient plutôt entre 20 et 22 carats d'or. Les impuretés les plus courantes sont l'argent et le cuivre. La pépite ne doit pas être confondue avec l'amas d'or, agrégat composite d'or et de minéraux comme le quartz.
Comment les séparer ? La solution: On profite du fait que l'eau et l'alcool ont des températures d'ébullition différentes: 100°C pour l'eau, et 79°C pour l'alcool, sous une pression atmosphérique de 1013 hPa. Grâce à cet écart « important » entre leurs températures d'ébullition, on peut les séparer par distillation.
Un mélange est une substance contenant plusieurs constituants différents. C'est le cas de l'eau salée, du jus d'orange, de l'eau minérale et du lait.
Cela veut dire tout simplement que le liquide vaisselle abaisse la tension superficielle de l'eau en réduisant la capacité des molécules d'eau à s'attirer entre elles. Donc, quand le produit vaisselle touche l'eau, la tension superficielle s'affaiblit, et cet effet se propageant, le poivre se disperse.
La séparation se fait par décantation. La décantation est une opération de séparation mécanique, par différence de gravité. La densité de l'eau est supérieure à celle du pétrole, donc cette dernière monte au dessus de l'eau.
« Allongez » votre plat avec un liquide neutre comme de l'eau ou de la crème. Des ingrédients sucrés tels que du miel ou du sirop d'agave peuvent aussi neutraliser le sel, tout comme les acides (jus de citron, jus d'orange, vinaigre ou vin blanc).