Fonctionnement. Dans l'ensemble du fonctionnement d'une machine frigorifique, le détendeur module le débit de fluide réfrigérant à l'entrée de l'évaporateur. La différence de pression entre le condenseur et l'évaporateur nécessite d'insérer un dispositif “abaisseur de pression” dans le circuit.
Ce détendeur électronique fonctionne un peu comme une électrovanne, lorsque la bobine est hors tension l'induit n'autorise pas le passage du fluide,l'ouverture de la vanne se fait par des trains d'impulsions plus ou moins long en fonction de la puissance nécessaire.
Les détendeurs pour évaporateurs à détente sèche se regroupent en trois types : -Les tubes capillaires ou détendeurs capillaires. -Les détendeurs thermostatiques. -Les détendeurs électroniques.
De manière générale, le détendeur est l'élément qui garantit une bonne utilisation de votre bouteille de gaz. C'est lui qui régule la pression à la sortie de celle-ci, en lui assurant dès lors un débit optimal lors du branchement aux appareils utilisant du gaz.
Au début, le bulbe thermostatique est chaud, ce qui a pour effet d'augmenter sa pression de saturation, et d'ouvrir le détendeur. Le débit de frigorigène augmente, refroidissant l'évaporateur et donc le bulbe en sortie. Sa pression diminue, refermant le détendeur, jusqu'à ce que l'équilibre recherché soit obtenu.
Le détendeur est situé après le déshydrateur et avant l'évaporateur, son rôle est d'assurer le bon remplissage de l'évaporateur en fluide frigorigène, le fluide frigorigène parcourt le détendeur à l'état liquide.
Le liquide frigorigène mis en pression sous l'action du compresseur arrive dans le condenseur de climatisation sous forme gazeuse. Le rôle du condenseur est de changer l'état du fluide frigorigène afin de le rendre liquide de façon à faciliter sa circulation dans le circuit de climatisation.
Le détendeur de sécurité constitue la pièce maîtresse de l'assemblage entre la source de gaz et votre fer à souder, car il vous permet de moduler la pression à la sortie de la bouteille. Son bon état de marche est indispensable pour travailler, ainsi que pour votre sécurité.
Problème de détendeur à cause d'un filtre encrassé
Ce filtre peut s'obstruer en raison de débris de cuivre qui s'y accumulent. Il faudra donc nettoyer le détendeur et ce filtre pour que la panne de bouteille de gaz touche à sa fin, en démontant le filtre et en le remontant soigneusement afin de ne pas le dégrader.
Si ton détendeur givrait seul ( c'est à dire ,le givre commençait par le detendeur) c'est bien un manque de débit de fluide causé par quelque chose qui obstrue le passage .
Définition : Le "pump-down" c'est à dire le tirage au vide automatique ou unique consiste à vider l'évaporateur de son fluide frigorigène à chaque arrêt du groupe.
La principale fonction de l'évaporateur est d'absorber la chaleur.
Le détendeur à charge MOP "Maximun Operating Pressure" permet de maintenir une pression d'aspiration dans une fourchette déterminée en fonction d'un réfrigérant et d'une température de fonctionnement.
En d'autres termes, les critères de choix énergétiques des détendeurs sont : la gestion intelligente de la surchauffe; la capacité à travailler à des pressions d'entrée faibles pour favoriser le choix d'une stratégie de température de condensation basse.
Elle est généralement comprise entre 5 et 8 C°.
La surchauffe est mesurée comme la différence entre la température réelle de la vapeur de réfrigérant et la température de saturation du réfrigérant au même point. La surchauffe sur la partie inférieure du système peut être divisée en deux types : surchauffe de l'évaporateur et surchauffe totale.
Un détendeur de bouteille de gaz a une durée de vie située entre 5 et 10 ans, en moyenne. Il est impératif de le changer lorsqu'il comporte des signes d'usure ou dès que vous constatez qu'il n'est plus étanche. En effet, le détendeur est un élément indispensable à tout branchement de gaz.
Lorsque vous suspectez un dysfonctionnement du détendeur, il est recommandé de procéder à un diagnostic approfondi du système. La mesure des pressions de fonctionnement du système via des manomètres peut permettre de détecter les problèmes les plus fréquents associés au détendeur.
Le détendeur
Stocké sous haute pression, le gaz peut aussi sortir à faible pression par le tuyau. Il va donc de soit que le détenteur régule différemment le gaz concerné. Pour le butane, le débit est de 1300 g/h ou 2600 g/h de débit à 28 mbar de pression. Le propane quant à lui a un débit à 37 mbar de pression.
Il existe 2 types de gaz en bouteille : le propane et le butane. Si ces deux produits sont des GPL (gaz de pétrole liquéfiés) odorants, chacun présente ses propres caractéristiques : Gaz propane : il est issu de champs ou de raffineries. Son composé chimique majoritaire est le propane C3H8.
Vous sentez une odeur de gaz
L'odeur si caractéristique du gaz est un premier indice important. En effet, initialement, le gaz, qu'il soit butane ou propane, n'a pas d'odeur. On lui ajoute un additif (le mercaptan) pour le rendre odorant et assurer ainsi la sécurité des utilisateurs.
Une capa a un rôle réel dans une installation (hors pur SPL), surtout si la batterie est fatiguée ou de faible valeur. Elle se branche en parallèle à l'alimentation, et permet de gagner du dynamisme, de la spontanéité, moins de mollesse dans le grave.