Le nickel est l'élément chimique de numéro atomique 28, de symbole Ni. Le corps simple nickel est un métal.
Le nickel chimique ne possède pas, à haute température, les propriétés du nickel électrolytique (résistance à l'oxydation par exemple). La température de fusion du nickel pur est de 1 455 oC.
L'élément du tableau périodique ayant la plus haute température de fusion est le tungstène, 3 410 °C , ce qui en a fait un excellent choix pour les lampes à incandescence par exemple. Toutefois, le carbone (graphite) reste solide jusqu'à 3 825 °C (point de sublimation).
Se présentant sous la forme d'un métal blanc ou argenté, le nickel est un métal ductile. Il possède une bonne résistance à l'oxydation et à la corrosion et est ferromagnétique.
Le nickel pur est un métal gris-blanc, brillant, dur, à cassure fibreuse. Il est malléable (c'est-à-dire qu'il présente la propriété de pouvoir être facilement déformé par laminage), ductile (c'est-à-dire étirable en fils ou en barres, sans se rompre) et magnétique jusqu'à 353 oC environ.
L'invasion de l'Ukraine a provoqué une augmentation brutale des prix du nickel, dont la Russie est un des principaux exportateurs. Le 8 mars, la Bourse des métaux de Londres a dû suspendre ses cotations pour enrayer les milliards de pertes, dont celles du plus gros producteur chinois.
Le plus tenace des métaux est celui dont le fil exige le plus grand poids pour rompre. Le fer tient, après le nickel, le premier rang pour la ténacité.
Le nickel est moins coûteux que d'autres métaux, il offre de belles finitions, les nuances de transcription d'une langue à l'autre favorisent les mauvaises informations, la course à la rentabilité, etc… Tout ceci favorise un déni des réglementations et un risque pour le consommateur.
L'exposition aux composés du nickel est associée à une augmentation du risque de cancer du poumon et de la cavité nasale et à des fibroses du poumon. Considérant que les données mécanistiques indiquent un mode d'action génotoxique indirect, le nickel et ses composés sont considérés comme un cancérogène à seuil.
Le U.S. Geological Survey évalue la production minière de nickel à l'échelle mondiale en 2020 à 2,5 millions de tonnes. L'Indonésie est le plus grand producteur avec 760 000 tonnes, soit 30,4 % de la production mondiale. Le Canada se classe au sixième rang avec 6,7 % de la production mondiale.
Tungstène et alliages de tungstène
Le tungstène a le point de fusion le plus élevé de tous les métaux, à 3 410 °C (6 170 °F ).
Le métal le plus dur et le plus connu est l'acier. Associé à l'inox, il peut être encore plus résistant. On peut trouver des garde corps en Alsace entièrement réalisés dans ces matériaux.
Un matériau plus résistant que le diamant aux propriétés exceptionnelles Carbyne, le matériau le plus résistant au monde. Matériau le plus résistant du monde, le carbyne, forme dérivée du carbone, n'avait jusque-là jamais pu être produit sous une forme stable à cause de sa nature hautement réactive.
L'aspect le plus marquant du gallium est que ses propriétés électriques et thermiques sont celles d'un métal, et pourtant sa température de fusion est de seulement 30 °C. Cette dernière est assez basse pour qu'il fonde au creux de la main.
L'acier inoxydable contient du nickel. Utiliser ustensiles émaillés, recouverts de teflon, en aluminium, en pyrex, en faïence ...
Le nickel est important car il empêche la rouille de se former : on dit qu'il est anticorrosif.
L'Argent 925/000
C'est une quantité trop faible pour développer une réaction d'intolérance à l'un de ces deux métaux. De plus il ne contient pas de nickel, ce qui en fait une bonne alternative pour les personnes sensibles à ce métal.
En effet, pour les personnes sensibles, il peut entraîner une allergie par contact avec la peau ou par sa présence dans la nourriture entraînant des manifestations cutanées et respiratoires (asthmes). De plus, les composés du nickel (comme le nickel carbonyle) sont cancérigènes pour le nez et les poumons.
En 2017, Compte-Nickel est racheté par BNP Paribas tout en conservant son indépendance. En 2018, Compte-Nickel devient Nickel et réaffirme ses valeurs, sa singularité et son ambition : accompagner 2 000 000 de clients d'ici 2020.
Cette expression familière viendrait du monde militaire et daterait du début du XX e siècle. Lors des revues, le canon des armes devait être parfaitement propre. Bien nettoyé et frotté, il brillait de mille feux.
Les alchimistes considèrent l'existence de sept métaux purs : or, argent, mercure, plomb, étain, fer et cuivre. Outre ces sept métaux, ils connaissent le soufre et le sel.
Le métal le plus souple après l'or est l'argent. Dans la liste des autres métaux facilement maniables, on retrouve : le cuivre : l'un des matériaux les plus travaillés en métallerie, principalement à cause de sa malléabilité.
Les métaux les plus couramment utilisés sont le fer, le zinc, l'aluminium, le cuivre, l'argent et l'or.