Pour la température, le Guppy est une fois de plus peu exigeant. Une température comprise entre 20 et 25°C lui conviendra parfaitement, même s'il supporte des températures pouvant monter jusqu'à 28°C.
Comme ils n'aiment pas la solitude, les Guppys doivent vivre en petit groupe. Pacifique, le Guppy s'entend très bien avec les autres espèces de poissons comme les Corydoras Paleatus, les Combattants femelles, les Danionins, les crevettes ou encore les Silures bleues à antennes.
La femelle vivant généralement bien plus longtemps que le mâle (2 ans contre 3 à 4 mois), cela permet donc aux guppies mâles de donner la vie longtemps après leur mort.
Le Tétra néon a besoin d'une eau douce dont la température est constante, et comprise entre 18 et 22°C dans son milieu naturel, mais en aquarium elle peut être de 18 à 28°C sachant que la fourchette idéale dans ces conditions d'existence est une eau entre 22 et 25°C.
- Tanichthys albonubes ; - Puntius conchonius ou barbus rosé ; - Elassoma evergladei. De plus, du fait de leur petite taille, ces espèces sont plus adaptées que le poisson rouge aux petits aquariums d'eau froide.
Les guppys doivent être nourris plusieurs fois par jour en très petite quantité. Nous conseillons de distribuer une minuscule pincée de nourriture deux à trois fois sur la journée. La quantité doit être consommée entre 30 secondes et 1 minute.
Eh oui, les mères de cette espèce peuvent parfois adopter un comportement cannibale et manger leurs propres petits.
Frottez à l'aide d'une petite brosse et rincez. Pour le système de filtration, procédez sans produit nettoyant pour aquarium. N'utilisez pas d'eau chaude ou trop froide car vous tueriez les bactéries nécessaires à l'environnement des poissons. Évitez d'essorer les mousses du filtre, vous risqueriez de les endommager.
Le farlowella, poisson brindille, possède un corps brun très allongé et effilé pouvant mesurer jusqu'à 16 cm de longueur. Il mange les algues et fibres de bois présentes dans l'aquarium et se montre efficace pour nettoyer les vitres.
Il est fortement conseillé de choisir des sables d'aquarium fins, ou aux granulés arrondis. Avant de mettre en place le sable ou le gravier de votre aquarium, il faut soigneusement le rincer. Disposez une couche de sédiment de 3 à 4cm minimum.
Les Danio rério
Parfois surnommé le poisson zèbre, le « Danio » rerio est un poisson provenant d'Inde. Il est très courant en aquariophilie et est également utilisé en laboratoire comme organisme modèle. Il est plus résistant que les néons et peut atteindre entre 6 et 8 cm à l'âge adulte.
Le guppy est un joli et vaillant petit poisson, facile à vivre, tolérant sur les paramètres de l'eau. Il peut vivre en appartement sans chauffage (sauf si la pièce est sujette à de brusques variations de température) et a peu d'exigences concernant son aquarium.
Le danio rerio ou danio frankey : C'est un petit poisson très vif ne dépassant pas les 4-5 cm. Robuste, il tolère des températures jusqu'à 18-19 °C et se satisfait très bien des paramètres classiques de l'eau du robinet.
Re: Guppy qui montent et descente de manière incessante (#6)
Le frottement aux feuilles peut être du à la présence de chlore dans ton aquarium. Par exemple si tu mets directement de l'eau du robinet dedans.
Parce qu'elle va "pondre". Pour une femelle guppy c'est normal de se mettre à l'écart à ce moment là. Si ce n'est pas ça c'est qu'elle est malade mais l'isolement n'est pas un symptôme assez probant pour commencer le moindre traitement.
Heureusement, vous pouvez vous occuper des bébés guppys en les mettant dans un aquarium séparé ou en leur fournissant des cachettes. En plus, vous pouvez mettre en place un environnement qui les aide à se développer et les nourrir régulièrement.
Courgette. Aliment de prédilection de nombreux poissons d'aquarium. Les guppys, platys, corydoras et ancistrus en raffolent particulièrement. Elle peut être distribuée crue ou cuite.
Les Larves de moustiques : Les larves de moustiques est la nourriture naturelle du Guppy. Vous pouvez les observer à la surface de l'eau, l'été dans les bassins ou les cuves d'eau. Elles sont faciles à élever, il suffit de poser un bac d'eau dans votre jardin en été et de laisser faire « dame nature ».
- 28°C, chaleur carabinée pour les néons qui sont plutôt vers 18-24°C, voir 26°C. Quand un poisson meure, la décomposition commence et ceci à peine 2h après sa mort. Ce qui fatalement amène des nitrites et nitrates, même en infime quantité.
Poisson combattant (Betta Splendens)
Le poisson combattant est un excellent choix pour un petit aquarium. Il s'agit d'un poisson très résistant, c'est pourquoi il est conseillé aux débutants. Il n'aura pas besoin de système de filtration du moment que vous gardez l'eau très claire.